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Responsable administratif et financier (h/f)

SEMPA

Arles - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

La SEMPA est la Société d’Économie Mixte du Pays d’Arles
Participer au développement du Pays d’Arles et de la Camargue et offrir un cadre de vie de qualité à tous nos résidents constituent les priorités de la SEMPA.
Dotée d’un parc de 1664 logements, la SEMPA est devenue – en plus de 50 ans – un acteur incontournable de la politique de la ville du Pays d’Arles, en agissant sur le bâti, le cadre de vie et l’aménagement urbain en partenariat avec les services de l’État, les collectivités locales et les professionnels de l’habitat.
Notre but est de répondre aux besoins de logements et de services du plus grand nombre dans les meilleures conditions. Pour ce faire, notre organisation propose des solutions adaptées, et développe des liens de proximité qui se nourrissent de la relation privilégiée que nous entretenons avec nos locataires.
La SEMPA participe également à l'aménagement et au développement du territoire du pays d'Arles.

La SEMPA emploie une trentaine de personnes.

Description de la mission

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Profil souhaité

Type et niveau de formation et connaissances :
- Diplôme de niveau I/II ou de niveau III avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans
- Connaissance approfondie du secteur du logement social, de ses principaux rouages et des acteurs / partenaires principaux
- Connaissance approfondie de la réglementation et des techniques comptables, financières et fiscales
- Connaissance approfondie de la gestion du personnel.
- Connaissance du traitement de texte et du tableur
- Connaissance du progiciel spécialisé et comptable (Omnibail-Homère-Opéra)
- Connaissance du logiciel de paye (EBP)
- Notions en ressources humaines

Autres informations

- Le RAF garanti la fiabilité des comptes en application des règles comptables et fiscales, et participe à l’élaboration de la politique en matière de ressources humaines de la société.
- Il participe à l’élaboration de la politique financière de la société en veillant aux équilibres et au maintien des moyens financiers nécessaires à son développement.
- Il assure également la gestion des moyens généraux et la mission sociale de la société.

ACTIVITÉS CONSTITUTIVES DE L’EMPLOI
Management des équipes
- Fixer les objectifs et mobiliser son équipe sur les objectifs de son service.
- Structurer les activités de son équipe, les organiser et les coordonner.
- Organiser la circulation de l’information au sein de l’équipe et le relais avec la Direction Générale.
- Garantir l’application de la réglementation et l'optimisation des procédures internes.
- Contrôler les résultats attendus.
- Apporter soutien et expertise auprès de ses collaborateurs en cas de difficultés relationnelles ou techniques.
- Évaluer ses collaborateurs et participer au développement de leurs compétences.
- Demander et argumenter l’application de sanctions positives et négatives dans son périmètre.
- Assurer la consolidation des tableaux de bord de son service et en présenter une synthèse en Comité de Direction.

Gestion financière
- Élaborer et suivre le budget global de la société, et participer à la répartition par service et par mission.
- Définir les procédures de suivi des financements et leur programmation (y compris les protocoles ANRU, CGLLS, CUS…).
- Établir les prévisions de trésorerie pour effectuer les dépenses et optimiser les excédents de trésorerie.
- Tenir les tableaux d’évolution des taux et échéances d’emprunt et négocier avec les établissements bancaires.

Comptabilité et fiscalité
- Assurer la coordination de la comptabilité générale et préparer l’établissement des documents financiers (bilan, compte de résultat, annexes règlementaires…), dans le respect des délais impartis et des procédures internes.
- Superviser et consolider les déclarations fiscales et la gestion des différents régimes fiscaux.
- Assurer la veille juridique, fiscale et comptable.
- Etablir les prévisions comptables (VISIAL…).

Gestion administration générale
- Superviser la négociation des contrats de prestations et de fournitures, ainsi que le suivi des prestations : passation des marchés ; validation des commandes et des factures, validation des budgets…
- Superviser les processus administratifs, juridiques et financiers inhérents à la gestion des dossiers du personnel, dans le respect de la législation en vigueur.

Ressources humaines
- Superviser les processus administratifs, juridiques et financiers inhérents à la gestion des dossiers du personnel, dans le respect de la législation en vigueur.
- Réaliser les prévisions de l’évolution de la masse salariale, la paie et les déclarations afférentes, ainsi que la gestion des temps de travail.
- Etablir la préparation des payes et les déclarations sociales et fiscales qui en découlent.
- Etablir les contrats de travail sous les directives de la Direction Générale.

Représentation de la société
- Participer à des réunions extérieures liées à la gestion financière et à la gestion sociale.
- Préparer et argumenter les dossiers auprès de différents interlocuteurs : Président, Administrateurs, partenaires…

Poste basé sur Arles qui ne nécessite pas de déplacements.
A pourvoir le 3 mai 2021 en remplacement.

Annonce du 14 avril 2021
Consultée 264 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

par e-mail avant le 26 avril 2021

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