menu

Responsable administratif et financier (h/f)

TERRITOIRE 34

Montpellier - Occitanie

Présentation de l'entreprise

La SPL Territoire 34 créée en 2008 à l'initiative du Département de l'Hérault est une société au service des collectivités actionnaires pour leurs besoins d'ingénierie et de développement. Elle intervient notamment dans les domaines de l'aménagement, du développement économique et touristique, de la revitalisation de centres anciens, de la construction d'équipements publics.

Description de la mission

Assurer la gestion financière et comptable de la société
• Elaborer le budget et le plan à moyen terme de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de la direction générale, suivre l'exécution à l'aide d'indicateurs et organiser le contrôle budgétaire
• Organiser les procédures d'audit et de contrôle de la société (commissaire aux comptes, service d'audit des collectivités actionnaires, …)
• Piloter et optimiser la gestion de la trésorerie
• Piloter les questions fiscales et préparer et établir le bilan (en collaboration avec le prestataire comptable)
• Suivre les procédures contentieuses
• Assurer et sécuriser la chaine des paiements (procédure de contrôle des achats et des engagements, Superviser la gestion des tiers fournisseurs, …)

Assister les responsables d'opérations dans la gestion financière des projets
• Mettre en place, en relation étroite avec la direction opérationnelle, et suivre les procédures de gestion financière des opérations : PRD, séances d'approvisionnement, CRACL

Assurer la gestion administrative de la société : vie sociale et administration du personnel
• Assister la directrice générale dans la préparation des conseils d'administration, les assemblées générales dans le respect des obligations légales
• Organiser l'administration du personnel (paie, contrats de travail, déclarations des charges sociales, élaboration et suivi du plan de formation…)
o Veiller au respect de la convention collective
o Suivre la mise en œuvre du plan annuel de formation
o Organiser le cas échéant, en collaboration avec la responsable juridique et l'assistante administrative, les élections des représentants du personnel
o Superviser, en collaboration avec l'assistante administrative, la gestion des RTT / congés payés
o Suivre les échéances des divers documents sociaux en vigueur dans les sociétés
o Superviser, en lien avec la responsable juridique, l'établissement et la mise à jour du livret d'accueil
o Faire établir la paie mensuellement, en lien avec le prestataire RH
o Calculer annuellement le montant et la répartition de l'intéressement
o Assurer, en collaboration avec le prestataire RH, les relations avec les divers organismes sociaux (caisse de retraite, mutuelle,…)

• Optimiser les systèmes d'information et de gestion, piloter l'implantation de nouveaux outils de gestion, et gérer les relations avec les prestataires informatiques correspondants (notamment Progisem)
• Contrôler les engagements juridiques de la société (assurances, sous-traitance…), en collaboration avec le service juridique

Piloter les moyens généraux de la société
• Assurer avec l'appui de l'assistante administrative le suivi des contrats de prestations (informatique, reprographie, téléphonie, véhicules, entretien des locaux …)
• Gérer, en collaboration avec l'assistante administrative, les achats de consommables (fournitures de bureaux, petits matériels…)

Profil souhaité

• Poste qui s'adresse à des personnes disposant d'une formation supérieure de niveau Bac+5 (école de commerce, IAE, DSCG, DESCF) en gestion, économie, finance, comptabilité

• Avec une première expérience confirmée de la gestion financière et du contrôle de gestion, une expérience dans les secteurs des EPL, de l'aménagement immobilier ou du BTP serait appréciée

• Compétences attendues
o Bonne maîtrise de la gestion financière, de la comptabilité et de la trésorerie
o Connaissance des aspects juridiques en lien avec ses missions, fiscaux, audit et contrôle de gestion
o Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion
o Connaissance des spécificités des EPL

• Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
o Capacité d'organisation et d'anticipation
o Capacité à mettre en œuvre des procédures et à piloter des projets
o Rigueur et méthode
o Sens du travail en équipe et du reporting
o Aptitude au dialogue
o Force de proposition et d'initiative

Annonce du 16 mars 2021
Consultée 280 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-062-21-5034

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top