menu

Responsable administratif et financier (h/f)

SEMAG

Gardanne - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

La Semag, Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Gardanne et de sa région, créée en 1986 à l’initiative de la Ville de Gardanne avec les Communes du Bassin Minier de Provence, est une Entreprise Publique Locale (EPL) sous le contrôle de ses actionnaires majoritairement publics. Elle assure ainsi la défense de l’intérêt général et investit au bénéfice des territoires et au service des collectivités territoriales, des entreprises et des citoyens. La Semag intervient dans les domaines de l’environnement (déchets, énergies, construction durable, mobilité décarbonée, …) et de l’aménagement du territoire (habitat, requalification urbaine, développement économique, mobilité, diffusion de la culture scientifique, ...).

La Semag est particulièrement mobilisée sur le territoire du grand Gardanne : « Terre d’énergie » par son histoire minière et charbonnière. Il est aujourd’hui une « Terre d’énergie positive ». Conscients des vulnérabilités énergétiques du territoire et soucieux des enjeux environnementaux, la ville de Gardanne et la Semag ont engagé une démarche globale par le développement de multiples projets destinés à favoriser une production d’énergies plus responsables à partir des ressources du territoire et à maîtriser les consommations d’énergies au sein du territoire. Cette ambition a donné lieu à une feuille de route opérationnelle visant à atteindre l’objectif d’un territoire à énergie positive bien avant 2050, faisant de Gardanne une ville pilote de la Métropole Aix Marseille Provence et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Forte d’une expérience de plus de 30 ans, la Semag peut participer à toutes les phases des projets de ses clients (recherches appliquées, conseil et appui technique aux élus et aux maitres d’ouvrage, accompagnement pour des labélisations, maîtrise d’ouvrage déléguée de bout en bout, concession d’aménagement, tiers financement, gestion d’actifs immobiliers ou exploitation d’installations sur de longues durées). La Semag s’adapte à toute nature de projets et propose des solutions simples, personnalisées et innovantes pour une mise en œuvre efficace de la transition écologique. Nos valeurs nous conduisent à accompagner des projets ancrés dans l’économie sociale et solidaire et exemplaires en terme d’économie circulaire en circuits courts. Les salariés de la SEMAG et ses partenaires sont donc acteurs de la transformation du modèle social et économique du pays : ils peuvent à la fois mettre en phase leurs actes personnels et leurs contributions professionnelles, et influer quant au choix des projets dans lesquels la Semag doit s’investir.

Depuis sa création, la Semag s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, de respect de l’environnement et de développement durable dans l’objectif de satisfaire les attentes des usagers/utilisateurs, de ses clients, de ses fournisseurs, de ses partenaires, de ses salariés et de ses actionnaires, ainsi que de répondre aux exigences règlementaires et enjeux environnementaux liés à ses activités. C’est dans ce contexte que la direction de la Semag a décidé dès 2008 de certifier la société selon les référentiels ISO 9001 et ISO 14001. En 2015, les normes ont évolué et de nouveaux référentiels, fruits du retour d’expérience, permettent de rendre cette démarche plus opérationnelle et efficace. Fin 2017, la certification de la Semag a été renouvelée selon les nouvelles exigences normatives pour l’ensemble de ses activités. Les équipes de la Semag, qui ont plus que doublé depuis 5 ans, œuvrent au quotidien pour fiabiliser les process et permettre une confirmation des deux certifications en 2021.

Cette double certification concerne et engage tout le personnel de la Semag ainsi que l’ensemble des parties prenantes et a vocation à sécuriser et à améliorer les processus liés à nos activités, stratégiques pour le territoire. Elle n’est pas une fin en soi mais un moyen d’atteindre nos objectifs et une aide organisationnelle pour nos salariés et ceux qui ont vocation à nous rejoindre. La surveillance du système et son amélioration continue sont pilotés par le Responsable Administratif et Financier au sein de la société avec l’appui d’un conseil extérieur et sous le contrôle du Directeur.

Le contexte institutionnel et sanitaire, les enjeux exacerbés et de résilience du territoire dans les domaines de l’énergie, des déchets, et de façon plus générale du développement durable, avec en particulier l’équipement en panneaux photovoltaïques des principaux bâtiments publics de la ville de Gardanne, la création d’une des premières stations publiques de carburant à base d’hydrogène du département sur la Malespine et le développement du Pôle économique, culturel et énergétique Yvon Morandat, 1er parc d’activités de France labélisé écoquartier, amène la société à s’adapter et à se développer en particulier par de nombreux recrutements et par la création de filiales spécialisées.

Les axes prioritaires du SMQE définis en concertation avec les salariés sont les suivants :
- le respect et l’anticipation des obligations réglementaires, administratives, contractuelles, juridiques, … qui s’imposent à la société et les exigences clients en organisant régulièrement leurs revues
- la maîtrise des pratiques, des risques et des opportunités liés à nos métiers en structurant les activités et en respectant les objectifs et les cibles associées
- la réduction des impacts environnementaux et l’évaluation de la performance environnementale de la société et des projets en analysant les risques significatifs et en respectant les objectifs et les cibles associés

Description de la mission

Le Responsable Administratif et Financier (RAF) pilote, réalise et participe aux missions de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives, financières et comptables de la société et de ses filiales.
Sous la responsabilité du Directeur, le RAF est le garant de la bonne gestion administrative, financière et comptable de l’entreprise, ainsi que de l’ensemble des opérations conduites.
Il participe aux côtés du Directeur et de la Directrice adjointe, à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement de la société.
Il anime et suit les actions liées aux certifications ISO 9001 et 14001.
Il fait preuve d’une forte disponibilité, de rigueur, ainsi que d’une forte capacité de production et d’organisation compte tenu de la taille et de la structuration de la société.
Il manage un(e) assistant(e) administratif et financier.
Possibilité de mise à disposition partielle aux filiales de la société. Lieu d’exercice actuel : Gardanne (13120).
ADMINISTRATION GENERALE

Conseils d’Administration, Conseils stratégiques et Assemblées Générales
- Instruire, organiser, préparer, participer, suivre les séances et établir les CR

Subventions, Contrats, Marchés, Mandats, Conventions
- Elaborer et gérer les dossiers dans leur globalité
- Participer activement à l’élaboration des DCE et aux dossiers de réponse à des AO en lien avec les opérationnels
- Collecter les informations nécessaires auprès des responsables opérationnels
- Réaliser les publicités inhérentes au code des marchés publics
- Etre le garant de la conformité des procédures
- Gérer les relations avec les organismes fiscaux, sociaux, administratifs et bancaires
- Définir les conditions de gestion administrative et de suivi comptable, mettre en place et suivre les tableaux de bord
- Négocier avec les partenaires extérieurs pour le compte de la Direction (clients, fournisseurs, administrations, experts-comptables, ...)

Procédures et certifications ISO 9001 et 14001
- Elaborer, suivre et améliorer les procédures en place
- Gérer les relations avec l’éventuel accompagnateur ISO
- S’assurer de l’obtention annuelle des certifications
- Alerter le Directeur en cas de non respect des procédures et des recommandations diverses
- Veiller à l’organisation, au classement et à l’archivage papier et numérique au sein de la société

GESTION RESSOURCES HUMAINES
- Mettre en place et suivre le plan de formation
- Proposer la structure de formation la plus appropriée en mettant en concurrence le cas échéant
- Mettre en place les nouvelles organisations de travail
- Mettre en œuvre les plans de recrutement
- Elaborer les contrats de travail
- Participer à la mise en œuvre des procédures de licenciement
- Suivre les relations avec les partenaires sociaux
- Gérer tous les aspects administratifs, comptables et sociaux du personnel (recrutement, ancienneté, congés, retraites, licenciements, niveaux des salaires primes et indemnités)
- Gérer et suivre les plannings du personnel en lien avec les chefs de service
- Gérer et organiser les moments de convivialité de la société
- Gérer et mettre en place les contrats d’intérim

GESTION – COMPTABILITE – FINANCES
- Gérer la trésorerie
- Etablir et contrôler les budgets
- Etablir et suivre les outils de comptabilité analytique des opérations
- Etablir les plans de financement
- En relation avec le cabinet d’expert comptable, réaliser ou faire réaliser la comptabilité de la société et des opérations en concessions, en mandat ou sur fonds propres et veiller au respect des échéances
- Etablir et suivre le bilan annuel de la société
- Etablir et suivre le compte de résultat annuel de la société
- Contrôler la facturation et suivre le traitement des factures prestataires
- Contrôler et optimiser les achats et dépenses
- Négocier avec les banques (prêts, découverts, placements à court terme, …)
- Suivre et conseiller sur les prévisions de court terme
- Formuler des propositions sur les stratégies de moyen terme (propositions de financement des investissements)
- Négocier avec des partenaires extérieurs pour le compte de la direction (clients, fournisseurs, administrations, experts-comptables, ...)
- Réaliser des études financières et économiques en lien avec les investissements et le développement de la société
- Procéder aux déclarations fiscales
- Consulter et piloter les prestataires oeuvrant directement pour le compte du service administratif et financier comme le cabinet comptable, le CAC, les prestataires informatique/téléphonie, etc …

COMMUNICATION
- Organiser, préparer, participer, archiver l’ensemble des actions de communication de la société en lien avec les opérationnels de la société et l’assistante du Directeur

Profil souhaité

L’emploi est accessible avec une formation de niveau 7.

Les « savoirs »
. Maîtriser les règles juridiques, comptables et fiscales des Entreprise Publiques Locales
. Maîtriser les règles des marchés parapublics

Les « savoir-faire »
. Maîtriser les logiciels de comptabilité et de gestion
. Concevoir et suivre des outils de suivi (tableaux de bords, …)
. Avoir une capacité rédactionnelle et un esprit de synthèse
. Etre multitâche
. Rendre compte à la Direction

Les «savoir-faire comportementaux »
. Avoir une bonne aptitude relationnelle pour pouvoir animer un groupe de travail
. Savoir travailler sous pression
. Être un bon négociateur
. Être rigoureux et pragmatique
. Respecter les procédures

Annonce du 14 janvier 2021
Consultée 171 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Cv et lettre de motivation à transmettre par mail avant le 08/02/2021

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.