Responsable administratif et financier (f/h)
ORLEANS GESTION
Orléans - Pays de la Loire
Présentation de l'entreprise
Depuis 1992, date de sa création, la SEML Orléans Gestion, devenue "SPL (société publique locale") le 25 novembre 2022, a pour mission la gestion et le développement d'équipements publics.
Orléans Gestion gère des équipements dans le domaine du stationnement :
les 14 parcs de stationnement* situés à Orléans et à Fleury les Aubrais qui représentent actuellement 6 482 places (réservées aux voitures)
le stationnement sur la voirie, aux horodateurs : collectes, entretien, réparations, gestion des abonnements
les accès aux zones piétonnes (Martroi, Carmes et "centre ancien")
Description de la mission
MISSIONS DE BASE
- Être garant du bon fonctionnement de la fonction financière, comptable, achats et administrative de l'entreprise en interface avec la Direction des Ressources Humaines concernant notamment les volets sociaux et paie ;
- Être garant de la sécurité financière et administrative des contrats et des opérations de développement réali-sées par ORLEANS GESTION.
- Appuyer les directions opérationnelles dans la structuration de leurs outils de reporting, de gestion et de con-trôle budgétaire ;
- Encadrer et manager les ressources du service comptable ;
- Être force de propositions au sein du service comptabilité pour optimiser les moyens humains et techniques, les procédures et adapter les outils aux besoins de l'entreprise et de ses activités. Piloter la mise en œuvre des projets correspondants ;
- Être en charge de la relation et de l'interface auprès des Collectivités et organismes de contrôles pour toutes les questions relatives à ORLEANS GESTION : contrats, marchés, conventions, flux financiers...
• RESPONSABILITES ET PRINCIPALES ACTIVITES
1. Gestion interne, financière et comptable
- Elaborer les budgets prévisionnels avec son équipe, la Direction Générale et les directeurs opérationnels concernés ;
- Organiser le contrôle budgétaire mensuel, suivre son exécution à l'aide des indicateurs de gestion, alerter en cas de risques et justifier les écarts ;
- Assurer la comptabilité de l'entreprise, son suivi et la coordination des procédures d'audit et de contrôle en lien avec les prestataires extérieurs (Commissaires aux Comptes, Collectivités actionnaires, Chambre Régionale des Comptes, URSAFF, services fiscaux…) et les Directeurs ;
- Préparer et établir les bilans fiscaux et sociaux avec les comptables et le service RH ;
- Scanner à chaque bilan de façon exhaustive la comptabilité de l'entreprise afin d'identifier et de mesurer les risques potentiels et d'éclairer la Direction Générale sur les décisions à prendre en présence des Commissaires aux Comptes. Le cas échéant, proposer le plan d'action des mesures correctives à mettre en œuvre ;
- Gérer la trésorerie (financements, placements, redevances, appels de fond…) afin d'assurer le bon fonc-tionnement de l'entreprise et modéliser les impacts des futures opérations notamment non courantes ;
- Optimiser la trésorerie et les placements de l'entreprise.
2. Optimisation du contrôle de gestion interne
- Mettre en place des contrôles internes, à l'aide des procédures, documents types, tableaux de bord, comptabilité analytique, soldes intermédiaires de gestion, contrat, assurances…
- Suivre et faire évoluer les moyens informatiques métiers (gestion, comptabilité, trésorerie, reporting…) en lien avec les systèmes d'information de l'entreprise.
3. Appui et assistance à la Direction Générale
- Assurer un reporting mensuel (CA / Marges / Trésorerie/ PPI) auprès des directeurs et de la Direction Générale et proposer les actions de gestion permettant
Profil souhaité
Idéalement de formation supérieure, type Ecole de commerce ou équivalent (spécialisation finance/contrôle de gestion), vous justifiez d'environ 5/7 ans d'expérience sur un poste équivalent.
Rigoureux en matière de gestion, avec une bonne capacité d'analyse, vous disposez de compétences généralistes et d'expertises financière et administrative.
Être force de propositions, savoir s'adapter et posséder un esprit d'équipe ainsi qu'un fort engagement sont des gages de réussite pour ce poste.
Permis B indispensable.
Statut Cadre
Durée du travail : 39 heures hebdomadaires avec attribution de JRTT - Télétravail
Rémunération sur 13 mois + épargne salariale + mutuelle d'entreprise + chèques déjeuner
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : AVA-029
