Responsable administratif et comptable (h/f)
LOCUSEM
Strasbourg - Grand-Est

Présentation de l'entreprise
LOCUSEM est une Société Anonyme d’Economie Mixte (SAEM), société à capitaux mixtes, dont les actionnaires principaux sont l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg, suivies par la Banque des Territoires, les banques locales et des deux bailleurs sociaux les plus importants de l’agglomération strasbourgeoise.
Elle participe à la politique de développement économique sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, en développant et gérant à ce titre des projets et une offre immobilière destinés plus particulièrement à :
- La redynamisation du tissu commercial et tertiaire des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV),
- L’Economie Sociale et Solidaire (ESS),
- L’accueil et le développement de jeunes entreprises (TPE-PME),
- La revitalisation des centres-villes des communes.
Disposant d’un parc de plus de 20.000 m2, répartis entre locaux commerciaux, locaux de bureaux et hôtels artisanaux, LOCUSEM est aujourd’hui engagée dans plusieurs opérations complexes, et plus particulièrement dans les zones concernées par le NPNRU de l’agglomération strasbourgeoise.
Elle recrute son (sa) futur(e) Responsable Administratif (ive) et Comptable [RAC].
Description de la mission
En lien et sous la responsabilité directe du Directeur général, le(la) RAC assurera principalement les missions suivantes :
Missions comptable et financière de la société et des deux filiales en lien avec l’Expert-Comptable :
- Enregistrement des opérations courantes des cycles d’exploitation (Locataires/quittancements, achats/fournisseurs, investissements/fournisseurs d’immobilisations et trésorerie) avec imputations analytiques dans les programmes.
- Contrôle et enregistrement des frais généraux.
- Etablissement des déclarations fiscales (TVA, …).
Missions administratives :
- Suivi de la trésorerie (encaissements et préparation des paiements)
- Suivi de l’avancement des investissements (VEFA).
- Suivi administratif des subventions.
- Secrétariat auprès du Directeur Général.
- Suivi administratif de Locusem et de ses filiales.
- Organisation administrative et logistique des instances de gouvernance (Assemblées générales, Conseils d’administration, Comités d’investissement).
- Suivi des marchés publics et commandes.
Autres missions : Gestion documentaire et archivage, accueil du public et des partenaires.
Profil souhaité
Profil souhaité :
- Bac+2 /+3 dans le domaine de la comptabilité, de l’administration et de la gestion des entreprises.
- Expérience minimum de 3 à 5 ans dans des fonctions similaires.
- Expérience de gestion administrative, financière et comptable en entreprise.
- Connaissance du domaine de l’immobilier et de la gestion locative.
Savoir-être :
- Dynamisme, polyvalence, sens de l’organisation et efficacité.
- Capacité à dialoguer auprès des différents partenaires.
Autres informations
Contrat à durée indéterminée à temps plein.
Rémunération selon le profil.
Prise de fonction au 1er février 2024.
Type de contrat proposé
Contact
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :