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Responsable administratif et comptable (h/f)

SEMNA ET SPLNA

Nanterre - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La SEMNA est une société d'économie mixte locale de plus de 35 ans d'existence, dont le capital est majoritairement détenu par la ville de Nanterre, la CDC et la Caisse d’Epargne.

Partenaire privilégié de la ville de Nanterre, au service des habitants et de l’intérêt général, elle intervient en tant qu'aménageur et rénovateur urbain, constructeur, exploitant et gestionnaire d’équipements publics et privés (parkings, espace de location de salle) et gestionnaire de biens immobilier (en portage ou non).

Depuis 2013, la ville de Nanterre s’est dotée d'une société publique locale, la SPLNA, destinée à intervenir, sur des opérations d'aménagement et d’exploitation d’équipements publics (complexe cinématographique), pour le compte exclusif de ses actionnaires.

Cet outil communal bénéficie des ressources techniques de la SEMNA (locaux administratifs équipés, services informatiques, logiciels paye, comptable et de gestion, etc…).

Ces deux entreprises publiques locales, société anonyme, , ont créé en commun, pour assurer une synergie des moyens en personnel, le GESSNA (groupement d’employeurs des SEM et SPL de la ville de Nanterre) qui compte environ 57 salariés, qu’elle met à disposition de ses membres pour leur permettre d’assurer leurs missions.

Description de la mission

Rattaché au directeur administratif et financier, le (la) responsable administratif(ve) pilote et organise le travail du service comptable (2 à 3 personnes), met en place les moyens nécessaires à la production des résultats comptables et financiers du GESSNA, de la SEMNA et de la SPLNA, est en charge du suivi des budgets et de l’analyse des écarts, et gère la paie et les données sociales

Il (elle) assure la tenue de la comptabilité générale et est responsable du respect des échéances légales et contractuelles (fiscales, sociales, fournisseurs, prêteurs) et de la production des comptes sociaux dans les délais légaux.
Pour ce faire, il (elle) assure les activités principales suivantes :

- Suivi de la comptabilité générale des entités jusqu’à l’élaboration du bilan et de la liasse fiscale ; assistance des
commissaires aux comptes dans leur mission de contrôle,
- Contrôle du déversement des données comptables dans le logiciel comptable,
- Suivi des règlements et des encaissements,
- Suivi de la trésorerie et recherche de financements,
- Etablissement des déclarations fiscales,
- Entretien des relations avec les partenaires, les institutions, les organismes et les prestataires (banque, CAC, expert-
comptable, médecin du travail, …),
- Suivi de la comptabilité analytique des opérations et des structures,
- Etablissement et suivi des budgets, production de tableaux de bord de gestion, analyse des coûts, suivi des temps
passés / développement des SI comptables et opérationnels,
- Intégration des données comptables dans les CRACL et rapports d’activité,
- Maintenance et évolution des logiciels de comptabilité et de paie,
- Veiller au respect des pratiques et procédures internes définies dans le système qualité et développement durable
(ISO 9001 et 14001),
- Elaboration et gestion de la paye - Gestion RH et formalités diverses.

Profil souhaité

De formation supérieure (bac + 3 minimum en comptabilité ou équivalent), vous possédez une expérience minimale de 5 ans dans des missions analogues.

Une expérience en cabinet comptable ou en EPL d’aménagement et/ou de gestion serait un plus.

Vous êtes dynamique, autonome, rigoureux, aimez le travail en équipe et la transversalité, êtes polyvalent et démontrez de réelle capacité d’analyse et d’ouverture, notre structure, à taille humaine, conviviale, portée vers l’excellence et la qualité des actions au service des nanterriens, est faite pour vous.

Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (pack office, sage paye…) et démontrez une réelle appétence pour le développement des systèmes d’information (une bonne connaissance des logiciels GESPROJET et PROGISEM serait fortement appréciée).

Annonce du 8 juin 2020
Consultée 324 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci d'adresser CV, références, lettre de motivation et prétentions par mail ou par courrier portant la mention "plis confidentiel - ne pas ouvrir" à l'attention de Jérémy NUTTIN

GESSNA
C/O SEMNA et SPLNA
13 rue du Vieux Pont
CS 30005
92023 NANTERRE CEDEX

Référence de l'offre : 2020-06_Resp-admn-compta_08.06

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