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Recrutement d’un responsable de projet confirmé (h/f)

CENOVIA

Le Mans - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

Depuis sa création en 1961, Cénovia, Entreprise Publique Locale de la Métropole Mancelle, a su diversifier ses activités et créer les filiales qui lui permettent aujourd’hui de répondre aux enjeux de Territoire.
Pour accompagner son développement et s’adapter aux besoins constants de ses clients, Cénovia s’est structurée en groupe et a su renforcer son expertise dans des domaines de compétences très diverses, créer des synergies entre les métiers, lui permettant ainsi d’assurer une offre globale.
En 2017, la SPL Cénovia Cités est créée pour renforcer sa proximité avec les collectivités et porter les projets d’équipements publics et d’aménagement de ses actionnaires.
Puis en 2021, pour compléter son offre et son expertise, l’entreprise crée une foncière, une nouvelle filiale qui doit répondre aux enjeux de redynamisation de centre-ville, d’attractivité économique et commerciale.
 Métier de conseil, d’expertise et pilotage de projets
 Les projets urbains : réalisation en concession de quartiers d’habitat, de renouvellement urbain, de zones d’activités, de zones commerciales,
 Les opérations de construction et de rénovation d’équipements publics et privés: réalisation en mandat, AMO, ou en portage immobilier sur fonds propres,
 Les opérations d’infrastructure et de transport : étude et réalisation en mandat des 2 lignes de tramway et 1 ligne BHNS du Mans puis 3 chronolignes en cours d’étude,
 La transition énergétique et projets ENR : conseil et accompagnement pour la mise en œuvre des projets d’efficacité énergétique des bâtiments, portage d’ombrières photovoltaïques par deux filiales propres…
 Métier d’exploitation et de développement de services
 La gestion en délégation de service public du stationnement de l’ensemble des parcs de stationnement en ouvrage et sur voirie du centre-ville du Mans, du Centre hospitalier du Mans et de la clinique du Pré au Mans.
 La gestion en délégation de service public du port du Mans et le développement de l’offre touristique du Territoire.
 La gestion d’équipements privés en « facility management ».
 En intégrant la société Cénovia, le responsable de projets intègre une société dynamique, en constant développement et dont la culture d’entreprise est fondée sur des valeurs partagées et incarnées par l’ensemble des collaborateurs : intérêt général - expertise - esprit d’équipe - engagement.

Description de la mission

La (le) responsable de projets assure, pour le compte de Cénovia et de la SPL Cénovia Cités, de collectivités locales ou de partenaires privés, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d'aménagement urbain, de constructions publiques ou privées, dans le cadre de contrats divers : concessions publiques d'aménagement, mandats publics ou privés, prestation de services, SCCV, VEFA…
Elle (il) pilote toutes, ou en partie, les phases d'une opération : les études, le montage juridique et financier des contrats et leur suivi, le contrôle de l'avancée des travaux, la commercialisation du foncier ou des biens immobiliers, la clôture des marchés et des contrats.
Elle (il) coordonne les partenaires et intervenants concernés : maître d'œuvre, services des Collectivités, BET, prestataires, partenaires…).
Pour assurer l'ensemble de ses missions, il (elle) s'appuie sur les fonctions support de l'entreprise.
Par sa capacité d'adaptation, elle (il) est force de proposition pour répondre à l'évolution et la diversification de nos métiers et de leur pratique.
Associé(e) au développement de l'entreprise et à la recherche de nouveaux partenariats, elle (il) contribue et participe au renouvellement du plan d'affaires.
Par son attitude, sa posture et sa présentation, elle (il) véhicule l'image et le professionnalisme de l'entreprise.

 Assurer le montage d'opérations d'aménagement urbain, de construction d'équipements publics ou privés et de promotion immobilière
 Mettre au point les contrats passés entre Cénovia et les collectivités et les partenaires privés
 Faire réaliser les études de marché
 Définir le programme et les budgets d'investissement
 Monter les dossiers réglementaires et les bilans financiers
 Piloter les études de faisabilité et pré-opérationnelles des opérations
 Monter les contrats et marchés (maitrise d'œuvre, travaux, promotion.)
 Suivre les acquisitions foncières
 Définir et suivre les actions de commercialisation avec les promoteurs, investisseurs, commercialisateurs, en relation avec le Directeur Opérationnel.
 Assurer le suivi et la conduite d'opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers
 Contrôle le déroulement et la réception des travaux en lien avec les maîtres d'œuvre
 Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations, …) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
 Assurer le pilotage et le suivi administratif des contrats : consultation des marchés, rédaction des contrats, suivi des contrats (ordres de service, avenant...), suivi juridique, administratif et financier.
 Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie)
 Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement
 Assurer le suivi de la commercialisation (relations commerciales avec les clients)
 Garantir la bonne fin des opérations
 Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier,
 Gérer les risques contentieux et suivre les procédures

Profil souhaité

- Formation supérieure Bac +5, en aménagement, urbanisme, architecture ou diplôme d'ingénieur (ESTP, INSA, DPLG, …)
- Expérience en montage et suivi de projets urbains et en construction de 5 ans minimum en SEM.
- Compétences attendues
- Maîtrise des opérations d'aménagement urbain et des procédures opérationnelles.
- Connaissance des procédures de marchés publics et privés en matière des contrats
- Maîtrise des montages juridiques et financiers (bilan d'opérations, bilan de promotion immobilière…)
- Maîtrise des outils bureautiques et de gestion
- Connaissance des techniques du bâtiment pour ouvrages de superstructure
- Capacité de médiation et de négociation
- Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
- Aptitude au management, capacité à fédérer des équipes et donner du sens à l'action,
- Être exemplaire dans le respect des règles et des valeurs de l'entreprise,
- Polyvalence, souplesse et adaptabilité,
- Dynamisme et esprit de décision,
- Sens de l'intérêt général et loyauté,
- Esprit curieux et en capacité d'innover,
- Être force de proposition,
- Sens de l'anticipation,
- Grande rigueur de gestion,
- Être méthodique,
- Sens de la négociation, capacité d'écoute et de conviction,
- Diplomatie et fermeté,
- Excellente présentation, qualité rédactionnelle et bonne élocution,
- Pragmatisme et disponibilité

Annonce du 22 juin 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MR-058-22-6826

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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