menu

Pilote d’opérations (h/f)

SPL LYON PART DIEU

Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Le quartier de la Part-Dieu est situé, au coeur de la Métropole de Lyon, dans le 3e arrondissement de la Ville de Lyon, sur la rive est du Rhône à l’emplacement de l’ancienne caserne des Cuirassiers démolie à la fin des années 1960. Habité par plus de 20 000 personnes, la Part-Dieu revêt plusieurs fonctions héritées des différents projets d’urbanisme mis en oeuvre sur ce site depuis cinq décennies, résidences de logements, quartier de gare, quartier tertiaire, centre commercial, pôle culturel …

Avec plus de 2 500 établissements (entreprises, administrations, commerces …), représentant 60 000 emplois, la Part-Dieu est aujourd’hui le deuxième quartier tertiaire de France.
C’est également un pôle d’échange multimodal majeur, avec la première gare de correspondances en Europe construite en 1983 pour accueillir la ligne à grande vitesse Paris-Lyon. Point névralgique de l’activité métropolitaine quotidienne, économique et touristique, il assure la convergence de tous les modes de transports : trains, métros, tramways, véhicules particuliers, taxis…

Ayant pour objectif de réinventer ce quartier, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont fait le choix en 2015 de créer une structure dédiée, la Société Public Locale (SPL) Lyon Part-Dieu. Composée de 24 personnes, la SPL est une équipe diverse et dynamique, regroupant l’ensemble des métiers et compétences garantissant le succès de ce projet urbain unique.
Conçue initialement pour une capacité de 35 000 voyageurs quotidiens, la gare en accueille aujourd’hui 4 fois plus. Le projet de réaménagement du pôle d'échanges multimodal a été lancé en 2012 afin de répondre à plusieurs objectifs :

 Répondre à la fréquentation croissante de la gare et de son pôle d’échanges,
 Améliorer les connexions entre les modes de transports,
 Proposer de nouveaux services et commerces,
 Ouvrir la gare sur le quartier,
 Améliorer le confort des voyageurs et fluidifier les flux des voyageurs en gare et sur les quais.

En 2021, le pôle d’échange multimodal est engagé dans une évolution majeure en dialogue avec un projet urbain ambitieux souhaitant inscrire cet équipement structurant de territoire dans la ville.

Ainsi la création d’une voie supplémentaire, la voie L, s’articule avec la création d’un hall d’accès complémentaire et la requalification des halls existants pour ouvrir un peu plus la gare sur la ville.
Les mobilités actives sont mieux prises en compte avec la création de deux vélostations de part et d’autre de la gare pour un total de près de 2 000 places.

La connectivité de la gare au réseau de transport urbain lyonnais est améliorée par des travaux d’espaces publics relatifs au pôle bus et mais également en sous-sol pour fluidifier l’accès au Métro B.
La réponse à ces enjeux forts, ayant pour objet la prise en charge d’un flux d’usagers conséquent, se traduit par la construction d’un ouvrage d’infrastructure aux dimensions exceptionnelles : le Parking Place Basse.

Cet ouvrage de 4 niveaux de sous-sols va permettre de répondre à la fois aux enjeux d’accessibilité à la gare, mais également de logistique. Ce dernier est constitué :

 De 3 niveaux de parking enterrés à destination à la fois des voyageurs et usagers de la Gare et du bâtiment du To Lyon (bureaux, hôtel classé,…),
 D’une aire logistique et d’une station taxi pour la gare au premier niveau enterré afin de dégager le parvis et réaliser une véritable place dédiée aux modes actifs,
 D’une vélostation de 1 600 places également implantée au premier niveau enterré,
 D’un accès de qualité aux réseaux du Métro par le premier niveau enterré.
 De deux sorties souterraines aux niveaux -1 et -2.

Au sein d’un montage de projet complexe, de maîtrises d’ouvrage diverses, ces ouvrages sont réalisés de manière concomitante avec pour mot d’ordre la préservation des fonctionnalités et la garantie d’un fonctionnement optimum, même si dégradé, du quartier.
La SPL Lyon Part Dieu conduit, sous sa maîtrise d’ouvrage propre, l’aménagement de la Place Basse au niveau -1 (station taxi, vélostation, accès Métro), dont le volume est acquis dans le cadre d’une VEFA, et la réalisation des tunnels de sortie des niveaux -1 et -2.

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Directrice du projet urbain, en coordination avec le Pilote d’opérations référent Pôle d’Echange Multimodal (PEM), le pilote d’opération expérimenté(e) aura pour mission:

 D’assurer le pilotage, l’évolution de conception et la mise en oeuvre opérationnelle de la future Place Basse (Niveau – 1 / Place Béraudier) et de l’ensemble des thématiques d’interfaces de cet ouvrage (Gros OEuvre, CET-CES, Réseaux) :
o Assurer la coordination, le suivi et la négociation de toutes les études techniques, le pilotage de la maîtrise d’oeuvre en charge de cet ouvrage, le lien avec le gestionnaire futur afin de garantir une exploitation exemplaire de cet espace,
o Assurer le bon suivi des limites de prestations entre les différents Maîtres d’Ouvrage,
o Assurer la bonne coordination de l’ensemble des concessionnaires réseaux autour de cet ouvrage.

 D’assurer le pilotage de la création du tunnel de sortie Bonnel depuis le niveau -2 du parking place basse vers la rue de Bonnel : Assurer la coordination, le suivi et la négociation de toutes les études techniques, le pilotage de la maîtrise d’oeuvre en charge de cet ouvrage, le lien avec le gestionnaire futur afin de garantir une exploitation exemplaire de cet espace.

 D’assurer le pilotage d’un vaste programme de démolition aux abords de la Gare nécessaire à la bonne conduite du projet de Parking Place Basse et du projet urbain
Réaliser les études préalables à la démolition, choisir les maîtres d’oeuvre, suivre les chantiers en lien avec les autres projets de la SPL et les maîtrises d’ouvrage voisines

Profil souhaité

De formation supérieure (bac +5) technique type ingénieur avec une spécialité en aménagement, urbanisme ou architecture.

Expérience significative de 10 à 15 ans en aménagement opérationnel, doté d’une expérience confirmée en matière de chantier de complexité et technicité similaires tels que la construction d’ouvrages ou d’infrastructures (de type tunnel, gare, station de métro, …) et/ou de démolition en milieu très contraint. Pratique confirmée des marchés publics (passation et exécution).

Savoir-être :
- Qualités relationnelles,
- Sens du travail en équipe et goût pour le management de projets,
- Capacité à fédérer, dynamiser et mobiliser des acteurs internes et externes,
- Capacité à négocier auprès de différents interlocuteurs privés et publics (élus, citoyens, entreprises…),
- Dynamisme, réactivité et sens du reporting,
- Résistance au stress et à la pression, disponibilité.

Annonce du 16 juillet 2021
Consultée 207 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : M-20210701-MF

http://www.lecarh.fr

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top