menu

Pilote d’opérations (h/f)

SPL LYON PART DIEU

Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Depuis 1957, et la vente de la caserne militaire à la ville de Lyon, le quartier de la Part Dieu est au cœur des évolutions de la Ville de Lyon et de sa métropole. Conçus par Charles Delfante et construit dans les années 60 et 70, le quartier a vécu une seconde vague d'évolution et de développement majeur avec l'arrivée de la Gare TGV dans les années 80.
Aujourd'hui les grands principes qui ont prévalu à la création de la Part-Dieu ne correspondent plus tout à fait aux grands enjeux de notre époque. En 2010, fort de ce constat la Métropole de Lyon s'est dotée des compétences d'une maitrise d'œuvre urbaine forte, l'Agence l'AUC, qui entourées de divers experts accompagne la nouvelle phase d'évolution de ce quartier en perpétuelle mutation.

Pour mener à bien cette mutation, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont fait le choix en 2015 de créer une structure dédiée, la Société Public Locale (SPL) Lyon Part-Dieu. Composée de 24 collaborateurs, la SPL est une équipe diverse et dynamique, regroupant l'ensemble des métiers et compétences garantissant le succès de ce projet urbain unique.
La SPL cherche pour compléter et prêter renfort à son équipe aménagement/projet urbain, un(e) pilote d'opérations en CDD pour une durée de 12 mois. Le poste est ouvert à tout profil issu des métiers de l'aménagement, motivé et ayant une appétence à la fois pour le suivi d'opérations immobilières et la conduite d'opérations d'équipements publics (espaces publics notamment).

Description de la mission

En lien direct avec la Directrice du projet urbain, le(a) pilote d'opérations aura pour missions :

1/ Le Pilotage d'opérations immobilières (suivi du développement du projet et de la bonne réalisation de leurs chantiers) en lien avec l'AMO Urbain (Groupement l'AUC) et l'AMO OPC Urbain/inter-chantiers.
Pour la conduite de la phase développement, la SPL a mis au point pour chaque projet, un processus de co-production, principe fondateur et fondamental du travail avec les opérateurs immobiliers souhaitant se développer sur la Part-Dieu.
Le(a) pilote d'opérations aura la charge de coordonner avec les différents partenaires (l'AUC, le Responsable « prospective, innovation et développement durable », les services de la collectivité, en particulier urbanisme, ABF, etc.) l'ensemble des étapes indispensables au succès de cette co-production.

Par ailleurs, la SPL, dans le cadre de ces missions d'aménageur, est le garant de la bonne coordination des travaux des opérateurs immobiliers sur l'ensemble de son périmètre. Pour cela, la SPL a mis en œuvre divers processus dont le(a) pilote d'opérations devra assurer la bonne application auprès des porteurs de projet, en lien avec la pilote d'opérations référente « coordination », l'OPC Urbain/inter-chantiers, les services des collectivités, etc.
Le(a) pilote d'opérations assurera le suivi d'un portefeuille d'une dizaine d'opérations à ce jour connues à des niveaux de maturation différents. Ce portefeuille pourra être amené à évoluer au cours de la mission en fonction des évolutions du projet urbain.

2/ Le Pilotage de la réalisation d'opérations d'espaces publics inscrites au programme des équipements publics (choix et pilotage des prestataires, pilotage de la maîtrise d'œuvre, consultation des entreprises de travaux et suivi du chantier, etc.) conformément au programme, au planning et à l'enveloppe financière de l'opération, ainsi qu'aux montages et procédures juridiques.

A ce jour, le projet d'extension de la place de Francfort, constituant l'une des entrées principales de la gare de la Part-Dieu, référence majeure en terme d'aménagement des espaces publics du projet urbain sera à la charge du (de la) pilote d'opérations, en collaboration avec le pilote d'opérations référent du pôle d'échange multimodal (PEM).
Néanmoins, le(a) pilote d'opérations pourra se voir confier d'autres opérations au cours de sa mission.

RELATIONS OPERATIONNELLES
Rattachement hiérarchique : Directrice du Projet Urbain
Personnel encadré : aucun

Profil souhaité

Cursus : diplôme de formation supérieure en urbanisme et/ou ingénierie ;
Compétences : diplomatie, créativité, esprit constructif, rigueur, sens rédactionnel, sens des responsabilités, appétence pour le travail en équipe, sens de l'organisation et de l'anticipation ;
Expérience : première expérience attendue en maîtrise d'ouvrage aménageur (alternance institut d'urbanisme, CDD, etc.).

CONDITIONS DE TRAVAIL

CDD de 12 mois pour accroissement temporaire d'activité.
Rémunération selon profil et expérience.
Prise de poste : 4ème trimestre 2021.
Lieu : SPL Part-Dieu - 192 rue Garibaldi - Lyon 3
Horaires : 37h30 sur 5 jours + 15 jours RTT

Merci d'adresser un CV et votre lettre de motivation

Annonce du 6 septembre 2021
Consultée 307 fois

Type de contrat proposé

CDD

Contact

Référence de l'offre : IO-053-21-5336

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top