menu

Pilote d’opérations expérimenté (h/f)

SPL LYON PART DIEU

Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Le quartier de la Part-Dieu est situé, au cœur de la Métropole de Lyon, dans le 3e arrondissement de la Ville de Lyon, sur la rive est du Rhône à l’emplacement de l’ancienne caserne des Cuirassiers démolie à la fin des années 1960. Habité par plus de 20 000 personnes, la Part-Dieu revêt plusieurs fonctions héritées des différents projets d’urbanisme mis en œuvre sur ce site depuis cinq décennies, résidences de logements, quartier de gare, quartier tertiaire, centre commercial, pôle culturel… Avec plus de 2 500 établissements (entreprises, administrations, commerces …), représentant 60 000 emplois, la Part-Dieu est aujourd’hui le deuxième quartier tertiaire de France.

La Métropole et la Ville de Lyon mettent en œuvre un projet urbain, dans le cadre d’une concession d’aménagement conclue jusqu’en 2030 autour d’un outil opérationnel : la ZAC Part-Dieu Ouest. Le projet est conçu par des équipes pluridisciplinaires autour de l’architecte-urbaniste François Decoster (l’AUC). Il donne un nouveau souffle à la Part-Dieu, en s’appuyant sur une vision équilibrée et respectueuse de l’existant, autour des questions de mobilités, de développement économique et de la qualité de vie en hyper-centralité métropolitaine.

Après une phase de lancement des études et des premières transformations urbaines, Lyon Part-Dieu se réinvente aujourd’hui pour être l’un des lieux où se construit un modèle de développement urbain qui répond aux défis du changement climatique. Depuis 2020, le projet Lyon Part-Dieu est placé au cœur des actions engagées par la Métropole et la Ville de Lyon avec l’objectif de répondre à ces défis. Au programme : développement de nouveaux usages, aux nouvelles mobilités, un nouveau cadre de vie plus vert et une offre d’habitat plus abordable. L’ambition de ce projet est de créer, à l’horizon 2029, une nouvelle manière de vivre la ville : plus résiliente et inclusive, en redonnant une place centrale à la nature, aux mobilités actives et décarbonées.

L’épicentre du projet urbain de la Part-Dieu se situe autour d’un pôle d’échange multimodal majeur, première gare de correspondances en Europe. Point névralgique de l’activité métropolitaine quotidienne, économique et touristique, il assure la convergence de tous les modes de transports : trains, métros, tramways, véhicules particuliers, taxis…
Le projet de réaménagement du pôle d'échanges multimodal (PEM) Lyon Part-Dieu est un projet partenarial à fort enjeu, piloté par la Métropole de Lyon via la SPL Lyon Part-Dieu, avec l’Etat, la Région-Auvergne Rhône Alpes, SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau, le Sytral, la Ville de Lyon, lancé depuis 2012 afin de répondre à plusieurs objectifs :
• Désaturer durablement la gare et le Pôle d’échanges, en répondant aux perspectives de forte croissance de fréquentation, et fluidifier les flux des voyageurs en gare et sur les quais,
• Améliorer le confort des voyageurs et proposer de nouveaux services et commerces adaptés aux nouvelles attentes,
• Renforcer les intermodalités (connexions entre les modes de transports),
• Insérer la gare et le PEM dans l’ensemble du projet urbain, notamment en les ouvrant sur le quartier,
• Garantir la cohérence avec les développements ferroviaires à court et long terme.

Plusieurs maîtrises d’ouvrages (MOA) interagissent sur le site, en forte interface : SPL Lyon Part-Dieu, SNCF G&C, SNCF Réseau, mais aussi la SCCV To Lyon (promoteur privé réalisant un IGH bureaux/hôtel), Sytral, concessionnaires réseaux, etc…
La SPL assure la coordination d’ensemble du projet, les projets et les chantiers étant fortement imbriqués au niveau technique et opérationnel, juridique, procédures, … avec des forts enjeux opérationnels.
Après une phase de procédure et de montage global du projet sur 2013-2017, les travaux de la première tranche ont démarré en 2017 et sont en cours jusqu’en 2025. Les espaces créés seront progressivement mis en service à partir de début 2022. Le programme de la tranche suivante est à l’étude, en vue d’une réalisation d’ici 2027.

Description de la mission

Pour mener à bien ce projet à forts enjeux, la SPL est à la recherche d’un profil de pilote d’opérations référent PEM expérimenté, garant de l’ensemble des actions nécessaires au bon déroulement du projet urbain, de la continuité stratégique, ainsi que de la vision transversale des sujets au sein de son secteur.

2. Missions
Sous la responsabilité de la Directrice du projet urbain, le pilote d’opérations référent PEM aura pour missions de :
• Piloter le projet du PEM Lyon Part-Dieu :
o Préparer et animer l’ensemble des instances de suivi et de décision / arbitrages internes et partenariales : COTEC, CODIR et Comité Stratégique (COSTRAT) PEM, COTEC des Maîtres d’Ouvrage, COTEC phasage/synthèse, etc.,
o Assurer le rôle d’interlocuteur privilégié des 4 MOA concernées par le PEM, et coordonner leurs actions, sous tous les aspects, avec les référents internes concernés : technique, juridique, procédures, financier, opérationnel, communication, etc.,
o Coordonner les actions des pilotes des opérations en lien avec le PEM menées par la SPL (espaces publics, Sortie Bonnel, Sortie Servient, démolition du B5, place basse …) : être garant des interfaces chantier, projet, etc… à l’échelle de l’opération globale du PEM,
o Assurer un appui technique au portage / négociation de la stratégie SPL/Métropole vis-à-vis des partenaires, ainsi qu’un appui au portage et à la négociation financière au niveau national,
o Préparer les mises en service de la tranche 1 avec les MOA concernées,
o Piloter les études de la Tranche 1bis sur le périmètre de MOA SPL, coordonner les études des partenaires (notamment SNCF G&C) ; élaborer et valider le projet du pôle d’échanges multimodal, en lien avec tous les partenaires concernés,
o Contribuer à diffuser le projet dans le cadre d’animation de réseau de professionnels, de présentation dans le cadre des actions de la Maison des projets.

• Être référent de la thématique « mobilité » :
o Suivre les études tous modes menées par les partenaires (Métropole, Sytral, Région, SNCF, Ville…)
o Piloter les études SPL,
o Piloter et mettre en œuvre la stratégie déplacement tous modes du projet Lyon Part-Dieu, en cohérence avec celle de la Métropole et des partenaires.

• En fonction de son plan de charge en tant que référent de secteur, assurer le suivi direct d'un portefeuille d'opérations immobilières ou d'équipements publics (programme, planning, financier).

Profil souhaité

Connaissances / Aptitudes
• Diplôme de formation supérieure, de préférence technique : Ingénieur, Architecte, etc.
• Expérience de 10 à 15 ans en aménagement urbain, phase amont et phase chantier, ayant une connaissance du fonctionnement du système ferroviaire et plus généralement du domaine des transports, et une sensibilité pour la conduite de projets partenariaux.

Qualités
• Qualités relationnelles,
• Sens du travail en équipe et goût pour le management de projets,
• Capacité à fédérer, dynamiser et mobiliser des acteurs internes et externes,
• Capacité à négocier auprès de différents interlocuteurs privés et publics,
• Dynamisme, réactivité et sens du reporting,
• Résistance au stress et à la pression, disponibilité.

Relations opérationnelles
• Rattachement hiérarchique : Directrice du projet urbain,
• Personnel encadré : aucun.

Conditions de travail
CDI, rémunération selon profil et expérience.
Prise de poste : dès que possible

Lieu : SPL Part-Dieu - 192 rue Garibaldi - Lyon 3
Horaires : 37h30 sur 5 jours + 15 jours ARTT

Merci de nous adresser votre CV et votre Lettre de motivation

Annonce du 28 octobre 2021
Consultée 382 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : IO-110-21-5434

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top