menu

Juriste manager droit des entreprises (h/f)

SCET

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale de la Caisse des Dépôts et partie prenante de la Banque des Territoires, est une société de conseil stratégique et d'appui opérationnel aux territoires. Elle accompagne les initiatives locales dans les métiers de l'aménagement, de la gestion de services publics, de l'habitat mais également les nouveaux enjeux de politiques publiques tels la transition énergétique, écologique et sociale, la relance de l'attractivité économique et touristique, la transformation digitale ou la compétitivité territoriale.

La SCET se positionne comme un des partenaires majeurs des collectivités dans leurs projets de développement et met à disposition un vivier de talents maitrisant les grandes thématiques d'action publique au service de ses clients que sont les collectivités locales et leurs satellites, dont les entreprises publiques locales, les institutions et opérateurs publics institutionnels et les acteurs privés.

Cette vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire également sa force d'un réseau d'entreprises publiques locales et de bailleurs sociaux de quelque 350 membres qu'elle conseille et anime depuis plus de 60 ans.

« Le Réseau » est une équipe de 35 personnes environ, réunies dans cette nouvelle entité pour garantir une forte cohérence dans toute l'offre de services apportée aux sociétés membres du réseau.

Description de la mission

Plus de la moitié de ces 35 personnes sont des juristes, intervenant dans trois grands domaines du droit : le droit des marchés publics et privés, le droit de l'urbanisme, de l'immobilier et de l'environnement, et le droit des sociétés (incluant le droit RH et la fiscalité).

L'équipe apporte ses compétences en ingénierie juridique aux Entreprises Publiques Locales (EPL) adhérentes du Réseau SCET. Toujours orientée vers l'apport de solutions opérationnelles et l'aide positive à la décision, elle intervient à la demande des EPL sur ces cas d'espèce, en conseil « flash » à travers des réponses techniques courtes (e-conseil) ou en consultations plus approfondies.

C'est pour répondre à ces enjeux que nous renforçons nos équipes à Paris par le recrutement d'un.e Juriste senior en droit des entreprises, manager d'équipe, au sein du pôle « Réseau SCET » en CDI.
Membre du futur comité de direction « Réseau », les missions du Manager porteront sur deux volets principaux : le management d'une équipe pluridisciplinaire et la production de conseil et formation.
L'équipe de 5 à 10 juristes que ce manager devra encadrer intervient d'une part sur du droit en urbanisme et environnement immobilier et d'autre part en droit social, fiscal et des entreprises.
En tant qu'expert, le Manager sera responsable :
• Du pilotage de l'activité, du suivi des collaborateurs, des plans de charge et de la productivité
• Du conseil de premier niveau et des missions de conseil stratégiques sur le long terme portant sur la création, la (re)structuration, la liquidation ou la vie sociale en continue des entreprises
• De la production de conseil et des interventions pour l'animation du réseau d'entreprises de la SCET (350 entreprises publiques locales EPL) : par le biais de visioconférences, de réunions régionales et nationales en présentiel, l'animation du club de juristes, la rédaction de lettre juridique, la réalisation de documents types, la production de guides méthodologiques, de publications …
• De la formation pour les collaborateurs et dirigeants de ces entreprises
• la consolidation de l'expertise juridique et la recherche de solutions novatrices font partie intégrante du poste à travers la veille juridique, la réalisation de recherches juridiques et la production des études et rendus réalisés par le service
• du développement commercial des offres de l'équipe, avec un objectif de chiffre d'affaires annuel.

L'équipe de juristes urbanisme/environnement accompagne les EPL dans la conception, le montage et la mise en œuvre de leurs projets. Les missions peuvent également porter sur du conseil amont ou opérationnel sur des projets des collectivités et établissements publics, missions réalisées en équipes projets, associant en interne ou en externe d'autres compétences (financières, techniques, etc.…).

Profil souhaité

Rattaché.e au Directeur de pôle, le poste répond à un besoin de consolidation de l'activité de l'équipe auprès des clients, par son approche spécialisée et experte sur les particularités d'action des EPL.

D'une formation supérieure (Bac+5) en droit des entreprises, vous avez une solide expérience, soit en entreprise privée ou publique, soit en cabinet de conseil ou d'avocat. Vous connaissez impérativement le secteur des entreprises publiques locales et de l'économie mixte, avec une bonne sensibilité au droit de l'urbanisme, de l'immobilier et de l'environnement.

Vous avez une expérience en management d'équipe et souhaitez encadrer une équipe de (5 à 10) juristes seniors avec les responsabilités de suivi de production, de mobilisation pour l'atteinte des objectifs et d'apport d'affaires.
Autonome, disponible, mobile et réactif, vous êtes capable de gérer les priorités des plans de charge des collaborateurs et d'appréhender la transversalité des problématiques juridiques d'un dossier. Vous faites preuve d'esprit d'initiative, de curiosité et de sens critique. Vous avez un vrai potentiel commercial et le sens du relationnel avec le client.
Rigoureux intellectuellement, vous disposez d'une aisance rédactionnelle et orale.
Poste à pourvoir à Paris avec des déplacements à prévoir.

MERCI DE NOUS COMMUNIQUER VOTRE CV ET VOTRE LETTRE DE MOTIVATION

Annonce du 14 décembre 2021
Consultée 244 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : IO-151-21-5500

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top