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Juriste commande publique (f/h)

SET

Tours - Centre-Val de Loire

Présentation de l'entreprise

La SET est une SAEM d’aménagement et de construction qui développe son activité en Indre et Loire et contribue notamment au rayonnement de Tours Métropole Val de Loire et plus largement de son territoire d’assise. Elle développe, accompagne et conduit des projets à forte valeur ajoutée, aussi bien sous maîtrises d’ouvrage publiques que privées. S’appuyant sur un plan stratégique clairement défini, elle s’inscrit pleinement dans les diverses transitions à venir en particulier en initiant actuellement la constitution d’une foncière de proximité (commerces, services de proximité sous la forme d’une SAS ou SAS) et d’une SPL d’efficacité énergétique à destination des collectivités, afin de promouvoir la défense de l’intérêt général.
Pour mener à bien ses missions, la société est composée d'une équipe de 37 collaborateurs.
Activité principale
En appui de notre cellule de la commande publique, il (elle) intervient auprès de l’ensemble des Directions de la société tant pour les besoins des opérations que pour le fonctionnement (aménagement, construction, gestion locative, développement, communication et concertation, interventions publiques ou privées, contentieux…)
Le (la) Juriste commande publique assure ainsi le suivi administratif et juridique de l’ensemble des contrats. Il (elle) sera le garant de l’exemplarité de la commande publique.
Il (elle) sera le garant de l’exemplarité de la commande publique tout en garantissant la sécurité juridique de la SET.
Il (elle) conseille quant aux choix des procédures à retenir.
Il (elle) vérifiera les contrats et les dossiers de consultations des entreprises. Le cas échéant, il (elle) sera amené à les concevoir.
Vous exercerez votre activité au sein de la SET et également au sein d’une équipe mandataire de maitrise d’ouvrage pour la réalisation de la deuxième ligne de tramway et de ses composantes de l’agglomération tourangelle.

Description de la mission

Au titre de la commande publique – Montage des marchés des opérations et du fonctionnement

• Assister les directions métiers dans la définition des besoins et des stratégies d’achats,
• Préparer l’ensemble des procédures de marchés,
• Viser les dossiers de consultation d'entreprises (DCE) hors pièces techniques,
• Organiser et sécuriser la passation et l'exécution,
• Planifier et contrôler les renouvellements de marchés dans une logique de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation des ressources,
• Organiser et gérer la mise à disposition des DCE et la réception des offres,
• Gérer les interfaces avec la plateforme de dématérialisation (lancement des AAPC, demande de devis, téléchargement des offres, gestion des échanges liés à la procédure, notification du marché, archivage la commande, organisation le cas échéant des dossiers en vue de la transmission au contrôle de légalité…)
• Organiser et gérer les notifications ou rejets suite aux commissions,
• Préparer les procès-verbaux des commissions d’appel d’offres et jurys.

Au titre de l’exécution des marchés – Suivi administratif et financier des opérations et du fonctionnement

• Suivre le déroulement administratif et financier des marchés et des opérations dans le logiciel de gestion des marchés depuis la notification jusqu'au décompte général,
• Contrôler l'exécution des marchés de travaux, études, maîtrise d'oeuvre, prestations de services, sous-traitance, avenant (vérification des décomptes mensuels et généraux, gestion des garanties bancaires et des modalités de financement des contractants, agrément des sous-traitants, ordres de service, avenants, bons de commande, marchés subséquents au regard des marchés, …),
• Appui à la gestion contractuelle des contrats,
• Analyser juridiquement les réclamations et avenants en cours d’exécution des contrats,
• Conseiller et assister les directions métiers dans l’exécution des marchés.

Au titre des précontentieux et contentieux

• Contribuer aux règlements amiables des conflits et situations précontentieuses,
• Préparer les dossiers contentieux à destination des avocats,
• Intervenir en interface avec les avocats et les directions métiers,
• Suivre les procédures.

Au titre de la gestion des assurances en coordination avec les équipes opérationnelles

• Contrôle de la passation et du suivi des contrats d’assurances,
• Réaliser les déclarations,
• Solliciter les entreprises,
• Organiser les expertises,
• Suivre les sinistres avec les assureurs,

Participer à la formation interne

• Initier et perfectionner les collaborateurs à la commande publique,
• Faire des focus sur des thématiques spécifiques.

Profil souhaité

Formation et expérience souhaitée :
• De formation BAC+4/5 avec spécialisation en commande publique,
• Vous justifiez d’une première expérience en marchés publics de trois ans, dans une structure fortement orientée vers la qualité de service client et l’opérationnel, de préférence dans un EPIC / EPA / SEM / Collectivité territoriale,

Compétences techniques attendues :
• Connaissance du milieu du développement local et des Collectivités,
• Expérience indispensable dans la gestion des marchés publics, idéalement dans le secteur de l’aménagement / la construction,
• Maitrise de la réglementation des marchés publics,
• Connaissance des outils de bureautiques, des logiciels de gestion et de passation des marchés,

Savoir-faire :
• Accompagner des équipes pluridisciplinaires,
• Conduire des projets (méthode et outils),
• Capacité à analyser, à alerter, à identifier et à résoudre des problèmes,
• Très bonnes qualités rédactionnelles,
• Capacité à concevoir ou à adapter des procédures,
• Concevoir et mettre en oeuvre des outils de reporting,
• Goût pour le contrôle, les questions juridiques et la gestion,
• Disponible tout en respectant les priorités,
• Être source de proposition d’amélioration.

Savoir être :
• Savoir adopter une attitude constructive et positive,
• Savoir contribuer à l’intelligence collective et participative,
• Faire preuve de rigueur, d’organisation et d’anticipation,
• Esprit d’analyse et de synthèse. Savoir expliquer les enjeux et les résultats attendus,
• Posséder des qualités relationnelles, d’écoute, de diplomatie et de communication,
• Faire preuve de dynamisme, d’adaptation et d’agilité,
• Être force de proposition et avoir un esprit d’initiative,
• Faire preuve de discrétion et avoir le sens de la confidentialité,
• Être réactif, fiable,
• Avoir du bon sens.

Annonce du 19 septembre 2022
Consultée 124 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MR-134-22-6929

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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