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Gestionnaire locatif (h/f)

SCEAUX BOURG LA REINE HABITAT

Sceaux - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Les villes de Sceaux et de Bourg-la-Reine étaient parties prenantes dans le secteur du logement social au travers de trois acteurs :
- Un Office Public de l'Habitat à Sceaux ;
- Un Office Public de l'Habitat à Bourg-la-Reine ;
- Une Société d'économie mixte à Sceaux, la Semasceaux, dont l'activité « logement social » bénéficiait de l'agrément prévu dans le cadre de la loi Alur.

Les deux Villes ont souhaité regrouper leurs trois bailleurs sociaux, et contribuer ainsi à un fort développement des offres de logement social.
Ce regroupement a donc été effectué au sein de la SEM en 2017 et la Semasceaux est devenue Sceaux Bourg-la-Reine Habitat.

Enjeux territoriaux
La SEM Sceaux Bourg-la-Reine Habitat est présente sur la ville de Sceaux et la ville de Bourg-la-Reine, toutes deux implantées sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, l'EPT Vallée Sud Grand Paris (T2).
L'activité principale de la Sem est la gestion du logement social.
Le patrimoine immobilier de la Sem est composé de 1 449 logements familiaux (dont 88 logements intermédiaires, PLI), 141 logements foyers pour personnes âgées et 3 résidences étudiantes de 268 logements.
La Sem souhaite également élargir son champ d'activités et, notamment, le développement des commerces de proximité.
Actuellement, le patrimoine comporte 18 locaux commerciaux et 4 locaux professionnels.

Description de la mission

Sous la responsabilité du directeur de la gestion locative, le salarié assure la gestion locative de l'ensemble des locataires du patrimoine situé sur la commune de Sceaux (Hauts-de-Seine) pendant la durée de vie du bail du locataire, de la signature du bail à sa résiliation.

- Constitue le dossier de demande de logement du candidat et le prend en charge dès le passage du dossier à la Commission d'attribution des logements et d'examen d'occupation des logements (CALEOL) jusqu'à l'entrée dans les lieux, en collaboration avec le service technique et le directeur de la gestion locative.
- Constitue les dossiers Locapass et mécanismes équivalents de prise en charge du dépôt de garantie et de garantie des loyers.
- Rédige et fait signer les contrats de location et ses avenants.
- Intègre les éléments nouveaux de quittancement (loyers, réparations locatives, remises de charges, remises de loyer exceptionnelles ...).
- Prépare et édite le quittancement mensuel (paramétrage, édition des avis d'échéance, mise sous pli, distribution et répartition analytique).
- Gère l'encaissement des loyers.
- Saisit des données sous le logiciel de gestion (assurances, dépôts de garantie, règlements ...) et sur les supports interne en liaison avec le service technique.
- Assure la campagne de relance des assurances multirisque habitation.
- Gère la phase précontentieuse des impayés, en collaboration avec les services externes sociaux et le directeur de la gestion locative.
- Gère les attributions des parkings, garages et boxes, actualise les loyers et tient la liste d'attente suivant l'ancienneté de la demande.
- Commande des plaques de boîtes aux lettres et d'interphone ainsi que des Bips de garages.
- Réalise entièrement l'enquête annuelle de surloyer (SLS) et l'enquête sociale biennale, relance les locataires, saisit des informations, calcule et quittance le surloyer, applique les pénalités.
- Coordonne les relations avec la CAF pour la perception de l'APL, l'AL et la RLS.
- Aide le locataire à la constitution des dossiers APL et AL.
- Assure les tâches de ses collègues de la gestion locative en cas d'absence de l'un d'entre eux (hors régularisation de charges).
- Renseigne les locataires sur tout changement de situation locative (séparation, décès ...).
- Conduit la procédure de reprise du logement en cas de décès ou d'abandon, en collaboration avec le directeur de la gestion locative.

Profil souhaité

- Bonne connaissance de l'environnement du logement social.
- Parfaite connaissance du métier de la gestion locative.
- Aisance rédactionnelle et relationnelle.
- Sens du service public.
- Une bonne connaissance du logiciel de gestion NextHome et/ou Homère serait appréciée.

(Statut AM1)

Annonce du 13 septembre 2022
Consultée 119 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-227-22-6914

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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