Gestionnaire instructeur administratif (h/f)
CAISSE DE GARANTIE DU LOGEMENT LOCATIF SOCIAL
Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise
La CGLLS (Caisse de Garantie du Logement Locatif Social) est un établissement public à caractère administratif (EPA), opérateur de l’Etat, et une société de financement, chargée de :
- Garantir les prêts réglementés accordés par la Caisse des dépôts et Consignations aux bailleurs sociaux, en l’absence d’une garantie des collectivités territoriales ;
- Prévenir les difficultés financières des bailleurs sociaux et aider au rétablissement de leur équilibre ;
- Accompagner les réorganisations d'organismes Hlm ou de SEM de logements.
Elle est principalement financée par deux cotisations prévues par les articles L.452-4 et L.452-4-1 du Code de la construction et de l'habitation (CCH).
Etablissement public créé par la loi SRU en 2000, la CGLLS est placée sous la tutelle du ministre en chargé du logement et de la ville d’une part, du ministre chargé de l’économie et des finances d’autre part. Elle compte 28 collaborateurs.
Société de financement administrée par l’Etat et la profession des bailleurs sociaux, la CGLLS doit se conformer aux mêmes exigences que l’ensemble de la profession bancaire.
Pour aider les bailleurs sociaux à tenir leur place aux côtés des acteurs de la ville, la CGLLS intervient :
- en garantissant, à défaut des collectivités locales, les prêts accordés par la CDC aux bailleurs sociaux
- en accompagnant les organismes en difficulté ou fragiles
- en favorisant leur réorganisation afin d’optimiser la gestion du parc locatif social dans chaque bassin d’habitat
- en octroyant des aides aux organismes ayant besoin de fonds propres pour financer leurs projets inscrits dans le programme national de rénovation urbaine ou leurs plans stratégiques de patrimoine
- en contribuant au financement des acteurs clés du secteur : USH, fédérations de bailleurs sociaux, FILLS, ANRU, ERU, EGUQ, Associations nationales représentatives des locataires, ADIL.
La CGLLS a actuellement environ 4 milliards d’encours de garanties et un peu plus de 400 M€ de fonds propres. Elle apporte environ 250 à 350 millions de garanties chaque année.
La CGLLS comprend quatre directions : la direction administrative et des fonctions supports, la direction financière/agence comptable, la direction des aides et la direction des garanties.
La direction des garanties de la CGLLS :
- L’une des missions de la CGLLS est de garantir les emprunts accordés par la Banque des Territoires de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), aux opérateurs de logement social pour les opérations de construction, d’acquisition-amélioration et de réhabilitation de leur parc de logements locatifs sociaux.
- La garantie de la CGLLS est subsidiaire, elle n’intervient que lorsque celle des collectivités territoriales n’a pu être obtenue par l’emprunteur, sur tout ou partie des prêts afférents à une opération.
- La direction des garanties traite aux alentours de 300 demandes par an pour un montant proche de 300M€.
Description de la mission
Le ou la chargé(e) de dossiers travaille au sein d'une équipe de 5 personnes, sous l'autorité du directeur des garanties.
Au sein de la direction des garanties, le ou la chargé(e) de dossiers travaille en équipe et assume principalement les missions suivantes :
- Instruction, contrôle et suivi administratif (complétude) des demandes de garanties dans le respect des règles en place,
- Génération des contrats de garantie,
- Assurer l’interface et la coordination avec les organismes (support et formation pour le montage, le dépôt et le suivi des dossiers) mais aussi avec la CDC (gestion dossiers en cours ; suivi des prises d’hypothèques),
- Participation à l’amélioration continue des process au sein du service des garanties et notamment du contrôle interne et de la plateforme de dépôt,
- Suivi et veille de l’évolution des refus des collectivités.
Profil souhaité
Connaissances et Savoir-faire :
- Formation niveau BAC minimum,
- Connaissance financière, immobilière,
- Maîtrise du pack office et des outils de visio-conférence (Zoom / Teams),
- La connaissance du secteur du logement locatif social serait un plus.
- Etre en capacité d’analyser une information, un document, une réglementation,
- Etre en capacité de mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure,
- Etre en capacité de travailler en réseau,
- Avoir l’esprit d’équipe,
- Maîtriser la communication orale et écrite (nombreux appels téléphoniques avec les partenaires et organismes clients pour assurer le suivi des dossiers),
- 3 années d’expérience professionnelle (une première expérience dans un établissement public, une collectivité locale, un bailleur social serait un plus).
Savoir-être :
- Etre rigoureux(se),
- Sens de l’organisation,
- Faire preuve de discrétion,
- Sens des relations humaines : nombreux échanges avec les organismes de logement social, les tutelles de la CGLLS et des partenaires extérieurs tels que les directions départementales des territoires et Fédérations professionnelles,
- Autonomie et adaptabilité,
- Capacité d’adaptation et dynamisme.
Autres informations
Rémunération :
- Motivante : en fonction de l’expérience et de la valeur du candidat.
- Catégorie B
Localisation :
Le poste est basé au siège de la CGLLS 10, avenue Ledru Rollin 75012 Paris (secteur Gare de Lyon).
Conditions particulières d'exercice :
Jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine possible
Type de contrat proposé
Contact
Merci d'adresser votre candidature (lettre de candidature avec le n° de la fiche de poste + CV) à Madame Florence MANOTTE, Directrice services administratifs et fonctions supports
Référence de l'offre : RIM FP2ADM03