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Gestionnaire de marchés publics (h/f)

SEMIS (17)

Saintes - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

La SEMIS en quelques mots : un parc locatif de plus de 4 000 logements situés sur Saintes et l’agglomération saintaise, le littoral de la Charente Maritime et le nord et sud de la Saintonge, des projets de production de logements sociaux, un référent en matière de développement des activités d’aménagement, de production immobilière et de soutien à l’activité économique du département.
La société est membre de la société de coordination d’organismes de logement social « Immobilière Terres Océan ».

Description de la mission

MISSIONS DE BASE :
Dans le cadre d’un accroissement d’activité, la SEMIS recherche un(e) Gestionnaire de Marchés Publics (h/f).
Sous la responsabilité du responsable du pôle « Patrimoine et développement », le(la) candidat(e) doit être en mesure d’intervenir dès l’analyse de la définition des besoins jusqu’à la notification/ordre de service des contrats.
Il (elle) participe également à l’évaluation des clauses contractuelles après exécution en vue de leur ajustement pérenne.
Il lui revient de :
• Être le garant de la politique d’achat de la SEMIS dans une optique de transparence.
• Suivre les process d’achat avec le responsable de service pour assurer leur fondement juridique et respecter les règles liées aux marchés publics.
• Assister les opérationnels dans la passation de leurs marchés pour assurer le respect du cadre juridique tant par la procédure d’attribution que par leur qualité rédactionnelle.
• Contribuer au développement de l’image du service juridique de la SEMIS tant en interne qu’à l’externe.
• Assurer une fonction de veille et d’information juridique et règlementaire.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1) Rédaction des dossiers de consultation

 Assurer le conseil aux opérationnels en matière de définition de besoin, de technique d’achat, de négociation, sourcing, recherche et mise en œuvre d’outils facilitant l’analyse des offres.
 Rédaction ou vérification des pièces administratives et des différents actes nécessaires à la consultation et appréhension de la complétude et la cohérence de l’ensemble du DCE finalisé.
 Lancement des avis d’appel à la concurrence : saisie et préparation des dossiers sur les plates formes de dématérialisation.
 Proposition d’axes d’amélioration juridique des contrats, en prenant en compte les difficultés et en anticipant les évolutions et les besoins.

2) Gestion des procédures

 Préconisation et choix de la procédure à mettre en œuvre et la planification en lien avec les objectifs et priorité définies par le responsable et accompagnement des collaborateurs dans les étapes de procédure.
 Instruction des procédures les plus complexes conformément à la réglementation.
 Information sur le suivi régulier auprès des personnes concernées et alertes sur les difficultés éventuelles (acheteurs, direction…).

3) Gestion des offres et attribution des marchés

 Être garant(e) de la bonne utilisation de la plateforme liée au profil acheteur et des outils métiers spécifiques.
 Organiser et gérer les outils liés aux opérations d’ouverture de plis et aux attributions des contrats (y compris les commissions marchés et CAO).
 Sécuriser en accompagnant les acheteurs, les démarches de négociation et d’analyse des offres.
 Rédaction des actes administratifs de traçabilité et de transparence de la procédure (PV de commission, rapport final de commission, registre, …).
 Finaliser les marchés définitifs et leur circuit de signature vers un objectif de dématérialisation à 100%.
 Renseigner sur le profil acheteur de la SEMIS les données essentielles au fil des commissions et notification des marchés et avenants.
 Renseigner sur le site REAP (Recensement économique de l'Achat Public), les données concernant les marchés et avenants au fil des commissions et notification des marchés et avenants.

4) Autres activités

 Participation à la mise en place de la dématérialisation totale des process liés à la commande publique ainsi qu’à la reprise de l’existant pour les intégrer dans la GED en cours de développement.
 S’assurer de la traçabilité et de la durée d’archivage des différents documents papier ou électronique des marchés publics.
 Participation avec les autres membres du service, aux différentes tâches administratives ou de secrétariat ; organisation des binômes au sein du service pour en assurer une continuité de service.

Dans le cadre de ses fonctions, le(la) candidat(e) sera en relation directe avec les chargés d’opération et responsables des achats et marchés qui lui seront confiés pour prise en charge.
Il est à noter également que la personne sera amenée à intervenir de manière autonome sur certaines opérations et conjointement avec d'autres collaborateurs pour les autres.
Il lui sera donc demandé de :
 Assurer le relationnel en externe (appels téléphoniques, plateforme sécurisée d’échange…) :
• Entreprises - Maitre d’œuvre – Autres intervenants.
• Administrateurs, membre de la commission marchés / CAO.
• Instance et administrations diverses (Fédération des SEM, AROSH, ITO …).

 Assurer le relationnel en interne :
• Lien avec tous les services de la SEMIS.

Profil souhaité

Nous sommes donc à la recherche d’un profil maîtrisant à la fois le domaine juridique et celui de la passation des marchés.

Compétences attendues :
- Diplôme niveau III ou II en droit administratif, avec une spécialisation « droit des contrats ».
- Connaissance avérée des responsabilités maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, entreprises…
- Environnement juridique des bailleurs sociaux.
- Connaissance avancée du code de la commande publique.
- Expérience de 1 an minimum (ou 3 ans sans diplôme de droit) dans le domaine des marchés publics avec gestion de procédure et autonomie rédactionnelle avérée.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
- Maîtrise des outils informatique : traitement de texte, tableur.
- Goût pour le contrôle, les questions juridiques.
- Capacité d’évaluation du besoin et des attentes des collaborateurs.
- Capacité d’analyse et de synthèse avec de réelle compétence rédactionnelle, à rendre compte en présentant les contraintes éventuelles.
- Esprit d'initiative et d’innovation, curiosité intellectuelle.
- Bon relationnel, aptitude au travail collaboratif en équipe transversale.
- Aptitude au dialogue et à l’animation de réunion et de concertation, méthodologie et capacité de négociation
- Esprit d’organisation et de priorisation des tâches, sens du respect et du professionnalisme.
- Bonne présentation, discrétion professionnelle.

Autres informations

Salaire brut annuel : 30 000 € - 33 000 € /an selon expérience
Date d’embauche : Poste à pourvoir immédiatement

Annonce du 24 novembre 2021
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

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