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Gestionnaire de marchés et financier (h/f)

SPL HAUTE-SAVOIE AMENAGEMENT

Annecy - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Dans le cadre de sa politique patrimoniale relative aux collèges publics, bâtiments et moyens, le Conseil départemental a engagé une démarche ambitieuse de qualité, de développement durable, d’économies d’énergie et d’adaptation des conditions d’enseignement et de travail aux besoins des usagers des différents sites qu’il gère.

La concrétisation de cette ambition implique pour le Conseil départemental d’engager la conduite de nombreux projets en matière de collèges (construction de 13 nouveaux collèges et la réhabilitation de 14 existants), mais également de locaux d’exploitation et d’entretien des routes (construction et/ou réhabilitation de 9 sites de voirie), de locaux à vocation sociale et de solidarité (construction ou extension de 15 sites), de locaux culturels (musées), touristiques (foyers de ski) et administratifs (archives).

Le Département de la Haute-Savoie a élaboré un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) permettant de programmer l’ensemble de son activité d’investissement (construction, réhabilitation, maintenance et équipement des bâtiments décrits précédemment) pour la période courant de 2021 à 2030. Cette programmation induit un accroissement sans précédent et rapide de l’activité, portant les investissements à réaliser à 927 M€ sur le mandat et 1,1 Mds€ sur 10 ans.

Cette ambition nécessite une montée en puissance des capacités humaines et techniques pour lui permettre de réaliser ces projets, nombreux et diversifiés.

Afin de porter le surplus d‘activités généré par ce ambitieux PPI, le Département a acté la création d’une société publique locale (SPL).

Description de la mission

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable administratif et financier et au sein d'une équipe en cours de constitution d’une dizaine de collaborateurs à terme, le Gestionnaire des marchés et financier sera en charge de :
- Concevoir les dossiers de consultation des entreprises et les contrats publics ;
- Gérer les procédures de marchés publics en liaison avec les chefs de projets ;
- Assurer le suivi administratif, budgétaire et comptable des dépenses et recettes liées aux opérations.

Responsabilités et activités

Elaboration et gestion des procédures de marchés :
- Conseiller les chefs de projets sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques ;
- Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer ;
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par les chefs de projets ;
- Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les chefs de projets, les avis d'appel public à la concurrence, et les publier ;
- Porter assistance à l’analyse, négocier si la procédure le permet, et sélectionner des offres en collaboration avec les chefs de projets ;
- Préparer les commissions d'appel d'offres et jurys ;
- Enregistrer ou saisir des données informatiques et utiliser des logiciels de finances et marchés publics ;
- Participer au contrôle de l’application des clause sociales introduites dans les marchés publics ;
- Rédiger des pièces administratives telles que des avenants, actes spéciaux de sous-traitance, courriers, etc.

Suivi comptable des marchés
- Vérifiez la disponibilité des crédits ;
- Assurez le suivi des crédits dans les tableaux dédiés ;
- Réalisez l’engagement comptable dans le logiciel financier dédié ;
- Intégrez, contrôlez les factures et préparez le paiement ;
- Réalisez les travaux de fin de gestion : décomptes généraux définitifs, etc.

Profil souhaité

De formation (BAC +2) et/ou expérience de plus de 5 ans dans des fonctions d'assistanat avec des missions de la commande publique et de comptabilité - gestion, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques (Pack Office) et êtes en capacité de vous adapter rapidement aux logiciels spécifiques utilisés par la société (la connaissance d’un logiciel de gestion (type PROGISEM) sera appréciée mais n'est pas indispensable).

Votre sens du relationnel et du contact vous permettent de faciliter et fluidifier les échanges et la circulation de l'information. Vous savez faire preuve de rigueur, de méthode et savez gérer les priorités. Vous savez travailler en équipe projet et faites preuve d'autonomie.

Compétences attendues :

SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise du code de la commande publique et des modalités d’application ;
- Connaissance des outils bureautiques et adaptabilité aux logiciels métiers ;
- Bonnes qualités rédactionnelles ;
- Rigueur d’analyse ;
- Polyvalence ;
- Capacité à gérer les urgences et à prioriser son travail ;
- Respect des délais.

SAVOIR-ÊTRE
- Sens de l’organisation ;
- Capacité d’anticipation et force de proposition ;
- Autonomie ;
- Réactivité ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Bonnes qualités relationnelles ;
- Goût pour le travail en équipe et le partage des informations ;
- Capacité d’écoute et d’analyse.

Autres informations

CONDITIONS DE TRAVAIL
- Contrat à durée indéterminée ;
- Rémunération attractive selon profil et expérience ;
- Télétravail possible 1 jour par semaine ;
- Prise de poste souhaitée : 1e avril 2024.

Annonce du 15 décembre 2023
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Type de contrat proposé

Contact

Merci d'adresser votre candidature (C.V + lettre de motivation) par mail en précisant dans l’objet "SPL candidature GMF" à :

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