Gestionnaire de marchés (h/f)

SPL SENS URBAIN
FOS-SUR-MER - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Présentation de l'entreprise
La SPL SENS URBAIN recherche actuellement sa/son Gestionnaire de Marché, le poste est à pourvoir à compter du 01/10/2025.
La SPL SENS URBAIN est une société œuvrant essentiellement sur des projets :
- D’aménagement
- De construction d’équipements publics
- D’étude de préfiguration (faisabilité, programme).
Elle intervient sur le secteur Ouest de la Métropole Aix Marseille Provence, pour le compte de ses actionnaires que sont :
- La Métropole Aix Marseille Provence
- Les communes de Fos sur Mer, Miramas, Berre l’Etang, Saint Chamas
- Le SIVU Territoire Nourricier TNSCM.
Constituée d’une équipe opérationnelle réduite (5 personnes), elle intervient en conduite de projet de manière collaborative, ce qui permet à chaque membre d’apporter ses compétences au dynamisme collectif.
Le poste à pourvoir fait suite au départ de l’actuel Gestionnaire de Marché, souhaitant poursuivre sa carrière professionnelle vers des structures gérant d’autres typologies et famille de commandes. Il déclare « jeune gestionnaire de marché, j’ai été accueilli à Sens Urbain en 2021 pour consolider l’équipe en place et découvrir la pratique des marchés publics dans le cadre de l’économie mixte, différent du fonctionnement en collectivités que je connaissais jusqu’alors. J’ai ainsi énormément appris durant ces quatre ans au sein d’une équipe soudée et bienveillante, tant sur l’application et la mise en œuvre de tous les aspects des marchés publics que sur le volet purement opérationnel. Travailler au sein d’une société publique locale telle que Sens Urbain, pour le compte de collectivités tout en restant à échelle humaine, est une expérience très enrichissante, et j’ai aujourd’hui le sentiment d’avoir une vision beaucoup plus globale de la commande publique grâce à mon passage ici. ». Désormais, la SPL SENS URBAIN conduisant actuellement de nombreux projets, la/le gestionnaire de marché devra avoir une expérience solide sur la préparation et conduite des commandes, et une expertise juridique de la commande publique.
Les bureaux de SENS URBAIN sont situés à Fos sur Mer ; ils ne sont toutefois pas accessibles par les transports en commun.
La SPL SENS URBAIN a instauré 3 jours de télétravail/semaine. L’ensemble des tâches de la société est dématérialisé ; le candidat disposera d’un ordinateur portable et d’un téléphone portable.
Un dossier de présentation de la société et des opérations en cours , afin d’éclairer les candidats sur les activités de la structure, est accessible sur demande : bienvenue@sens-urbain.fr.
Description de la mission
Sous la responsabilité de la directrice de la société, et en collaboration étroite avec les opérationnels et la gestionnaire administrative et financière, vous serez garant de la bonne gestion des marchés que conduit l’entreprise.
vous établirez les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises, assurez le contrôle et leur gestion financière, conseillerez quant au choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques ; vous accompagnerez également les opérationnels dans la conduite administrative et financière des commandes.
Au regard de la taille et de la SPL SENS URBAIN, d’autres fonctions peuvent vous être confiées en complémentarité avec vos fonctions tel que du traitement des services généraux, ainsi que la participation à la définition des conditions de réalisation des projets…
SENS URBAIN étant en encadrement réduit, la/le gestionnaire de marchés sera opérationnel/lle et autonome dans ses fonctions.
Maitrise de l’environnement des conditions de passation
• Comprendre les conditions d’intervention de la société
• Identifier les règlements de passations des collectivités clientes de la société
• Veiller au respect des règles législatives et réglementaires
• Anticiper les plannings de déroulement des opérations pour engager et assurer la conduite des commandes
Montage des marchés
• Initier et participer au choix des procédures, dans le montage et la passation des marchés et commandes en lien avec les opérationnels
• Rédiger les pièces administratives des marchés, avec pour assistance le logiciel 3P et pour modèles spécifiques les actes rédigés et actualisés par la SCET réseau, ou tout autre support juridique,
• Assister/conseiller les opérationnels dans la rédaction de cahiers techniques,
• Lancer les consultations : en consultation directe restreinte (gestion des échanges) et par avis d'appel public à la concurrence (saisie et préparation des dossiers sur les plateformes de dématérialisation)
• Analyser les candidatures administratives
• Préparer les procès-verbaux des commissions d'appel d'offres et jurys, et y participer
• Préparer les contrats et demander les pièces complémentaires avant signature
• Contrôler les analyses des offres, initier et participer aux négociations en appui avec les opérationnels
• Organiser les dossiers en vue de la transmission au contrôle de légalité (télétransmission Fast@ctes)
• Conduire les échanges avec les clients (collectivités) et transmission des pièces
• Clôturer les procédures de passation
Suivi administratif et financier de l'exécution des marchés des opérations et de la société
• Suivre le déroulement administratif et financier des marchés depuis la notification jusqu'au décompte général
• Contrôler l'exécution des marchés de travaux, études, maîtrise d'œuvre, prestations de services, sous-traitance, avenant (vérification des factures, situations, honoraires, des décomptes mensuels et généraux, gestion des garanties bancaires et des modalités de financement des contractants, agrément des sous-traitants…), et de toutes les commandes
• Traiter les factures dans l’outil informatique de gestion des marchés (PROGISEM Go7),
• Apporter un appui juridique aux opérationnels dans le règlement des litiges et la mise en œuvre des mesures de coercition
• Conduire, en lien avec les opérationnels, le déroulement des commandes tant en terme administratif que financier et de planning
• Organiser la traçabilité des dossiers.
Profil souhaité
Les attendus:
- Une expérience solide en commande publique, tant en montage des marchés, que leur gestion jusqu’à leur clôture
- Maitrise des règles de la commande publique, des techniques d'achats
- Maitrise de logiciel de gestion pour saisir les engagements et les factures : Go7 de PROGISEM
- Connaissance des modalités d’intervention des Entreprises Publiques Locales
- Maitrise de Chorus et de Fast@ctes
- Maitrise de Marchéonline et 3P
- Rigueur et sens de l’organisation
- Esprit d’équipe et d’entreprise
- Analyse et synthèse
- Adaptabilité et souplesse
- Force de proposition, esprit d’initiative
- Sens du reporting,
- Confidentialité.
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Vous adresserez votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : bienvenue@sens-urbain.fr
Vous pourrez également poser toutes vos questions via ce mail.
Les entretiens pourront être organisés en distanciel et en présentiel à partir du 01/08/2025.