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Gestionnaire contentieux (h/f)

CRETEIL HABITAT-SEMIC

Créteil - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Créteil Habitat-SEMIC gère aujourd'hui un parc de plus de 9000 logements sociaux. Créteil Habitat est composée d’une équipe pluridisciplinaire aux compétences multiples qui s'étend de la conception d’un quartier à la gestion de logements. Nos principales missions sont l'aménagement urbain, la construction de logements et de locaux commerciaux, la réhabilitation de logements, la restructuration urbaine, la gestion de copropriétés, et la gestion de logements locatifs.

Description de la mission

Assurer le recouvrement des dettes de loyers en tenant compte des impératifs de la société et de la situation des familles.

Missions : Gestion des dossiers de contentieux relevant d'un secteur géographique défini à savoir :

Engager les procédures contentieuses adéquates allant jusqu’à la résiliation du bail et/ou l’expulsion et en assurer la gestion administrative (courriers, conclusions, rapports, constats...) ;
Analyser le dossier et déterminer la procédure adaptée en fonction de la situation : impayés locatifs, occupation sans droit ni titre, troubles de voisinage, succession vacante, litiges techniques ;
Garantir la conformité des procédures de voies d’exécution, le respect des formalités et des échéances ;
Ordonner les mesures propres à faire exécuter les décisions de justice et surveiller l’application et le résultat de ces mesures ;
Etablir les demandes de recours auprès de l’Etat et les actualiser ;
Rechercher et proposer toute solution visant à éviter l’expulsion ;
Préparer les commissions et défendre les intérêts du bailleur ;
Procéder aux enquêtes de solvabilité et rechercher tout élément relatif à la situation personnelle, financière et professionnelle des locataires en dette ;
Mettre en place une relation personnalisée avec les locataires concernés (entretiens face à face) afin de les mobiliser sur la mise en place d’un protocole de cohésion sociale ou plan d’apurement dans le respect des délais judiciaires ;
Gérer et suivre les dossiers de surendettement dans le respect des délais (courriers de réponse à la Banque de France, transmission d’un avis motivé et de contestation éventuelle, effacement de dette…) ;
Accompagner en lien avec les travailleurs sociaux, les locataires dans leur démarche de demande d’aides sociales (FSH) ;
Traiter les factures des prestataires (huissiers, avocats…) : contrôle, validation et imputer les frais récupérables sur les comptes locataires ;
Mettre à jour les tableaux de bord de suivi d’activité (suivi des expulsions, recours...)
Assister à toute réunion liée à l’activité;
Procéder à la numérisation des pièces de procédure ;
Réceptionner des appels téléphoniques ;
Classer et archiver la documentation.

Profil souhaité

Maîtriser les procédures de Gestion Locative, les procédures du Contentieux et les voies d’exécution

Connaître les enjeux du logement social

Niveau de formation : Bac +4, Expérience professionnelle d’au moins 2 ans.

Avoir une compétence approfondie des procédures et des aides en matière de logement

Sens de la discrétion

Savoir s’organiser et planifier

Rigueur, méthodologie et savoir être à l’écoute

Annonce du 21 janvier 2021
Consultée 106 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

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