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Gestionnaire contentieux (h/f)

CRETEIL HABITAT-SEMIC

Créteil - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

CRETEIL HABITAT SEMIC gère un patrimoine de près de 9 000 logements sur la ville de Créteil et emploie plus de 200 personnes.
Fort de d’engagement de son équipe pluridisciplinaire, de la confiance des élus locaux, de ses locataires et de ses partenaires, Créteil Habitat SEMIC est aujourd’hui le bailleur social le plus important de la ville de Créteil.
Au fil du temps, les missions de Créteil Habitat SEMIC ont évolué en fonction des préoccupations socio-urbaines de la Ville : de l’aménagement de nouveaux espaces à la requalification des quartiers, de la construction neuve à la réhabilitation, de la gestion traditionnelle à la gestion de proximité.
Cela fait de Créteil Habitat SEMIC un opérateur urbain apte à exercer ou à coordonner des compétences multiples et susceptibles d’appréhender de manière globale les attentes des usagers.
De la gestion locative à l’aménagement, nous avons pu construire un savoir-faire et une expertise qui nous permettent d’assurer de nombreuses prestations.

Description de la mission

Description de l’emploi : Assurer le recouvrement des dettes de loyers en tenant compte des impératifs de la société et de la situation des familles

Missions : Gestion des dossiers de contentieux relevant d'un secteur géographique défini, à savoir :
- Engager les procédures contentieuses adéquates allant jusqu’à la résiliation du bail et/ou l’expulsion et en assurer la gestion administrative (courriers, conclusions, rapports, constats. etc.) ;
- Analyser le dossier et déterminer la procédure adaptée en fonction de la situation : impayés locatifs, occupation sans droit ni titre, troubles de voisinage, succession vacante, litiges techniques ;
- Garantir la conformité des procédures de voies d’exécution, le respect des formalités et des échéances ;
- Ordonner les mesures propres à faire exécuter les décisions de justice et surveiller l’application et le résultat de ces mesures ;
- Etablir les demandes de recours auprès de l’Etat et les actualiser ;
- Rechercher et proposer toute solution visant à éviter l’expulsion ;
- Préparer les commissions et défendre les intérêts du bailleur ;
- Procéder aux enquêtes de solvabilité et rechercher tout élément relatif à la situation personnelle, financière et professionnelle des locataires en dette ;
- Mettre en place une relation personnalisée avec les locataires concernés (entretiens face à face) afin de les mobiliser sur la mise en place d’un protocole de cohésion sociale ou plan d’apurement dans le respect des délais judiciaires ;
- Gérer et suivre les dossiers de surendettement dans le respect des délais (courriers de réponse à la Banque de France, transmission d’un avis motivé et de contestation éventuelle, effacement de dette…) ;
- Accompagner en lien avec les travailleurs sociaux, les locataires dans leur démarche de demande d’aides sociales (FSH) ;
- Traiter les factures des prestataires (huissiers, avocats, etc.) : contrôle, validation et imputer les frais récupérables sur les comptes locataires ;
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi d’activité (suivi des expulsions, recours, etc.)
- Assister à toute réunion liée à l’activité;
- Procéder à la numérisation des pièces de procédure ;
- Réceptionner des appels téléphoniques ;
- Classer et archiver la documentation.

Profil souhaité

Connaissances requises :
- Maîtriser les procédures de Gestion Locative, les procédures du Contentieux et les voies d’exécution,
- Connaître les enjeux du logement social
Niveau de formation : Bac + 4
Expérience et compétences requises :
- Expérience professionnelle d’au moins 2 ans
- Avoir une compétence approfondie des procédures et des aides en matière de logement
Qualité, comportement requis :
- Sens de la discrétion
- Savoir s’organiser et planifier
- Rigueur, méthodologie et savoir être à l’écoute
Catégorie – Niveau Hiérarchique : Agent de maîtrise – AM1

Autres informations

Eléments de Rémunération : selon formation et expérience (entre 2 300 et 2 500 € bruts mensuels).

Annonce du 17 février 2020
Consultée 192 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci d'envoyer votre Curriculum Vitae accompagné de votre lettre de motivation de préférence par mail

DRH
7 RUE DES ECOLES
94048 CRETEIL Cedex

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