Gestionnaire administratif et comptable gestion locative (h/f)
GRENOBLE HABITAT
Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation de l'entreprise
Bailleur social et promoteur immobilier, Grenoble Habitat est une Société d’Economie Mixte (SEM)
qui intervient depuis 1966, sur l’ensemble de la chaîne immobilière, au service des habitants de l’aire
urbaine grenobloise.
Investie d’une mission d’intérêt général, Grenoble Habitat a comme vocation de construire et de
gérer des logements sociaux, avec un patrimoine de 4 500 logements HLM répartis sur 17 communes
du territoire,
Au quotidien Grenoble Habitat est un acteur du territoire de proximité pour accueillir, loger et
soutenir ses 10 000 locataires.
Ses 80 collaborateurs dont près de la moitié sont dédiés à l’activité de gestion locative et de
proximité sont animés par des valeurs fortes d’engagement, de solidarité et d’inventivité au service
de l’intérêt général.
Description de la mission
Au sein de la direction administrative et financière, le ou la gestionnaire administratif et comptable
gestion contribue à la fiabilité du quittancement et du calcul des charges locatives (la vie du bail,
création du patrimoine, suivi des contrats et régularisation des charges).
Dans le cadre de la qualité de service, il ou elle veille à assurer une réponse aux sollicitations des clients
locataires dans le respect des délais et de la réglementation et s’assure de communiquer avec les
services de la direction clientèle (relation clientèle, commercialisation, proximité, recouvrement).
Ainsi il est sous la responsabilité hiérarchique du responsable comptable d’exploitation et sous la
responsabilité fonctionnelle du responsable gestion locative et quittancement.
Il occupe les missions suivantes :
Volet Quittancement :
Facturation locataires
Il enregistre et contrôle des variables de facturation (Gestion et contrôle de la bande CAF- MSA) et
assure un contrôle comptable de la facturation (quittancement).
Il participe à la vérification des loyers et la gestion du quittancement en binôme et en l’absence du
responsable.
Vie du bail
En relation avec le client pour obtenir les pièces nécessaires, il met à jour des données liées à la vie du
bail, tout en formalisant des avenants au bail dans le cadre de la réglementation et des procédures.
Il saisit et vérifie les augmentations de loyers annuelles.
Il enregistrement et contrôle des données dans le logiciel métier en lien avec la direction clientèle.
Il participe au pilotage de gestion externalisée des enquêtes type SLS/OPS.
Volet gestion locative :
Saisie et vérification de l’imputation des charges locatives
Il saisit et contrôle des factures récupérables et non récupérables conformément à la réglementation
en vigueur.
Saisie et vérification des régularisations de charges annuelles
Il enregistre et contrôle des données dans le logiciel métier en lien avec la direction clientèle.
Saisie et vérification des syndics de copropriétés
Il saisit et contrôle des appels de fonds en lien avec le responsable vente de patrimoine et copropriétés.
Missions transverses :
Mise en service du nouveau patrimoine
Il enregistre et contrôle des données dans le logiciel métier tout en participant aux réunions « livraison
patrimoine ».
Gestion des réclamations
Il analyse et gère des réclamations Gestion Locative des clients locataires en contribuant à
l’enrichissement et l’actualisation du référentiel de réponses. Il traite en direct les sollicitations de
niveau 1 selon le référentiel établi.
Reporting et démarche qualité
Dans son domaine d’intervention, il assure un reporting régulier de ses actions auprès de son
responsable et lui propose de nouvelles actions destinées à améliorer les processus existants.
Les principaux attendus de ce poste sont :
Contribution à la satisfaction des clients
Profil souhaité
De formation BAC +2/3 Comptabilité, gestion. Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Vous avez une bonne capacité d’adaptation au changement et de bonnes qualités
relationnelles et rédactionnelles.
Rigoureux(se), autonome et organisé(e), vous savez gérer les priorités et appliquer les
procédures
Vous avez une analyse efficiente du travail établi afin d’assurer un contrôle de qualité
Vous êtes en capacité de prendre une décision relevant de votre fonction
Vous êtes doté d’un bon relationnel pour échanger avec les locataires sur la vie du bai, les
régularisation de charges ou les réclamations
Idéalement, vous disposez d’une connaissance de la règlementation de la gestion locative
Autres informations
Lieu de travail : Grenoble avec déplacements ponctuels sur le patrimoine
Avantages sociaux : mutuelle + participation/Intéressement + titres restaurants + 13ième mois +
télétravail partie
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : AVA-042
