Gestionnaire achats / Marchés publics (h/f)
C’CHARTRES RESSOURCES
Chartres - Centre-Val de Loire

Présentation de l'entreprise
C’Chartres Ressources est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), créé en janvier 2023, qui a pour objectif de mutualiser les ressources de 12 Etablissements et Entreprises Publics Locaux (EPL) en charge de missions de services publics qui leur ont été confiées par Chartres Métropole ou par la Ville de Chartres. Les métiers et organisations de ces 12 établissements et entreprises sont très divers, allant de la gestion des déchets à l’aménagement, en passant notamment par le numérique, le transport, la culture, le tourisme et l’évènementiel.
Pour répondre à son objectif, dans un premier temps, l’action du GIE est engagée sur un ensemble de ressources mutualisables au sein des EPL :
- La vie sociale des EPL
- Les marchés publics / Les achats
- Le conseil juridique
Dans ce cadre, le GIE C’Chartres Ressources recherche un GESTIONNAIRE ACHATS / MARCHÉS PUBLICS H/F
Description de la mission
Les missions sont doubles : organisation de groupements de commandes entre les membres et accompagnement des membres dans leurs achats.
Le gestionnaire des achats négocie et conclut les achats de tout produit ou service, nécessaire à la production des membres du GIE et à leur bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais. Il ou elle contribue à assurer une meilleure rentabilité de la production.
Il travaille étroitement en binôme avec son collègue gestionnaire Marchés publics.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Directement rattaché à l’Administratrice du GIE.
MISSIONS :
D’une part, le gestionnaire assure la gestion des achats des différents projets, depuis la conception jusqu'à leur clôture, notamment dans le cadre de groupement de commandes entre les membres du GIE. Il participe à l’état des lieux permanent des besoins mutualisables des EPL et est force de proposition.
Il assure, en amont des achats, dans le respect des règles législatives, réglementaires et internes :
- Définition des besoins en relation avec les EPL
- Constitution de groupements de commande
- Recherche et rencontres de nouveaux fournisseurs
- Programmation des achats : planification des consultations en lien avec les EPL, suivi des échéances.
- Passation des marchés publics et des actes associés : Rédaction du DCE, Lancement, analyse et clôture les appels d'offres,
- Négociation avec les fournisseurs
- Gestion de la plateforme de dématérialisation des achats
- Organisation et préparation des commissions d'appel d'offres (convocation, procès-verbaux…),
Préparation et mise en œuvre des contrats.
En cours d'exécution, il assure un suivi du déroulement administratif et financier des marchés et des opérations depuis la notification jusqu'au décompte général, pour permettre une évaluation du projet.
Par ailleurs, le gestionnaire achats / marchés publics accompagne les membres du GIE dans leurs achats :
- Assistance à la définition du besoin
- Rédaction des pièces administratives
- Passation des marchés publics et des actes associés : Rédaction du DCE, Lancement, analyse et clôture les appels d'offres,
- Gestion de la plateforme de dématérialisation des achats
- Organisation et préparation des commissions d'appel d'offres (convocation, procès-verbaux…),
- Préparation et mise en œuvre des contrats.
Il peut accompagner les membres tout au long du contrat sur les aspects administratifs (avenants, sous-traitance, …)
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Échanges permanents avec les représentants des EPL, communication régulière avec les collaborateurs, participation au comité/commission d’achat, coopération avec les institutions et partenaires locaux.
Travail en équipe (deux gestionnaires achats / marchés) et avec le reste de l’équipe du GIE.
Profil souhaité
- Curieux(se), vous êtes reconnu(e) pour votre bon relationnel et vos facultés d'adaptation et d’anticipation. Vous appréciez de travailler en équipe, d’apprendre des autres et de partager vos savoirs et découvertes.
- Organisé(e), rigoureux(se), réactif(ve), vous aimez travailler et interagir avec des fonctions transversales.
- Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique, la bureautique, les logiciels de gestion et de passation des marchés.
- Maîtrise du droit public et du code de la commande publique.
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
- Vous avez une expérience de quelques années sur des fonctions similaires.
Autres informations
Poste à pourvoir au 1er mai 2023
Travail en bureau, déplacements éventuels. Amplitude horaire variable en fonction des obligations de service et des pics d’activité.
CDI 39h (avec RTT) - Rémunération selon expérience 40-50K€ brut.
Œuvres sociales (wiismile) et tickets restaurant, télétravail possible
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser, avant le 20 mars 2023, à l’Administratrice :
GIE C’Chartres Ressources
Hôtel de Ville
Place des Halles
28000 Chartres