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Fiscaliste (h/f)

BRETAGNE SUD HABITAT

Vannes - Bretagne

Présentation de l'entreprise

Bretagne Sud Habitat est un organisme départemental de logement social, associé à Vannes Golfe Habitat et Lorient Habitat, dans une fusion au 1er janvier 2023. Le nouvel organisme, Morbihan Habitat, interviendra sur l'ensemble du département du Morbihan à travers une politique d'investissement ambitieuse, représentant plus de 100 M€ annuels en construction de logements neufs, programmes de réhabilitations ou de déconstructions, et programmes d'accession sociale.

Morbihan Habitat sera le 1er organisme régional avec 33 000 logements gérés et 530 personnels, principalement répartis entre Vannes et Lorient. L'organisation de ce nouvel établissement permettra d'envisager un parcours évolutif et motivant, sur un territoire attractif.

Responsable du traitement fiscal de l'organisme, ce poste de responsabilité est exercé au sein d'une équipe « comptabilité – finances » de 30 personnes, en lien avec la Directrice de la comptabilité. Le-la fiscaliste fait partie du collectif des quatre responsables du service, cadres-experts dans leurs domaines respectifs : comptabilité générale, comptabilité d'opérations, comptabilité spécifique et fiscalité.

Description de la mission

Le-la fiscaliste est secondé par un-e assistant-e en fiscalité et intervient sur les différents champs de la fiscalité :

TVA, impôt sur les sociétés, taxes foncières, etc… en lien avec l'activité de l'organisme. L'objectif du poste est ainsi de contribuer à l'optimisation de ces différents aspects fiscaux en contribuant notamment à :

-L'application des règles de TVA dans le domaine du logement social,
-l'obtention de dégrèvements de TFPB sur les travaux éligibles,
-l'optimisation du résultat fiscal.

Les principales activités du poste recouvrent les champs comptables financiers suivants :

•Les dégrèvements de taxe foncières, obtenus sur les travaux éligibles.
•La mise à jour des valeurs locatives sur les taxes foncières.
•La TVA sur les opérations taxables, notamment sur les opérations d'investissements, en traitant en amont les opérations à taux réduit, et l'application de la règle de la LASM,
•Le calcul de l'impôt sur les sociétés.
•Le calcul des coefficients d'assujettissement à la taxe sur les salaires.
•La participation aux travaux de clôture des comptes annuels, à travers la justification des états comptables et financiers spécifiques aux opérations.
•L'analyse et le contrôle des niveaux d'imposition du patrimoine (Taxe Foncière, Taxe sur les logements vacants, Taxe d'habitation sur les logements vacants) et l'établissement des réclamations aux fins d'obtenir de l'administration fiscale, les ajustements nécessaires.
•L'appui et le conseil auprès des directions métiers sur leurs problématiques fiscales en matière de TVA, Taxe Foncière sur les propriétés Bâties et Non Bâties, Taxes d'Urbanisme, Taxe d'apprentissage, …
•La mission de référent lors contrôles fiscaux.

Profil souhaité

Ce poste s'adresse à un-e candidat-e diplômé-e de l'enseignement supérieur dans un cursus « droit fiscal / comptabilité », et/ou titulaire d'une expérience dans le logement social. Un cycle de formation continue complètera les connaissances particulières au logement social.

Vous maîtrisez les outils informatiques (WORD, EXCEL) et vous avez une capacité d'adaptation sur des logiciels spécifiques (ERP).

Organisé(e) et discret-ète, vous êtes autonome dans votre travail. Votre esprit d'analyse, vos qualités relationnelles, et votre rigueur sont indispensables pour réussir dans ce poste.

Rémunération brute : rémunération selon expérience + prime annuelle, prime sur objectifs
(statut cadre - catégorie cadre C3N1)

Candidatures :

Merci d'adresser dans les meilleurs délais votre candidature (lettre de motivation et CV)

Annonce du 20 octobre 2022
Consultée 213 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : NM-031-22-6999

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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