Directrice/directeur de projet(s) amenagement-renouvellement urbain (h/f)
SPL ENSEMBLE / SEMIP
Pantin - Île-de-France
Présentation de l'entreprise
Nous développons, coordonnons, réalisons sur le nord est parisien des opérations emblématiques de construction, d’aménagement urbain et de renouvellement de la ville sur la ville, au service des politiques publiques de nos collectivités actionnaires.
Intervenant à l’articulation entre intérêt général et rigueur entrepreneuriale, notre équipe à taille humaine (20 personnes) mobilise expérience, polyvalence, sens de l’innovation, et une belle dynamique collective pour répondre aux nombreux défis et enjeux de transition sur un territoire en forte mutation .
Créé dans le contexte d’un développement soutenu et pérenne de nos activités, le poste de directeur.rice de projet vise à structurer et renforcer notre pôle opérationnel en charge de conduire des grands projets d’Aménagement et de Renouvellement Urbain dans toutes leurs dimensions, dans le cadre de contrats publics (concession, mandat, prestation d’étude) ou de montages privés, toujours en lien et coordination étroite avec les collectivités locales.
Description de la mission
Rattaché.e au directeur opérationnel, vous coordonnez une des équipes projet dédiées à la production urbaine et assurez la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement et de renouvellement urbain, notamment la ZAC Eco Quartier Gare de Pantin Quatre-Chemins, en coordination étroite avec les collectivités locales concernées, en particulier avec l’EPT Est Ensemble et la Ville de Pantin.
Vous pilotez l’ensemble des aspects stratégiques, administratifs, juridiques, financiers et techniques des opérations ciblées.
Vos missions comprennent principalement :
Le pilotage général de plusieurs opérations d’aménagement / renouvellement urbain
- Responsabilité du montage, de la mise en œuvre, et du suivi des opérations aux différentes phases des projets
- Orchestration et pilotage des études urbaines et stratégiques participant à l’élaboration des projets
- Supervision des travaux, de la maîtrise foncière, et de la commercialisation des lots, et coordination de l'ensemble des actions concourant à la mise en œuvre opérationnelle et stratégique ;
- Mise en place des outils de pilotage, de contrôle, de gestion des risques, et de reporting (planning, suivi budgétaire et financier, suivis contractuels, suivi des ambitions, ....),
- Organisation et supervision des prestations et marchés,
- Animation technique de la gouvernance de projet
- Etablissement des notes et rapports de synthèse à destination de la direction, des Mairies, et des autres partenaires;
L'animation et coordination d’une équipe projet ( 2 à 3 chef.fes de projet) : accompagnement, appui et supervision auprès des opérationnels, organisation du travail et hiérarchisation des priorités, mobilisation des moyens internes et externes,....
La prise en charge en direct de la réalisation d’une partie des missions de maitrise d’ouvrage urbaine incombant à l’équipe-projet, que ce soit par le pilotage en direct de tout ou partie d’opérations, et/ou sur des missions transversales aux différentes opérations développées dans le périmètre d’intervention.
Vous pouvez également être amené.e à travailler en développement ou en mise en œuvre sur d’autres dossiers spécifiques initiés et/ou affectés au niveau de la direction opérationnelle. Et vous contribuerez plus globalement à la dynamique professionnelle au sein de l’entreprise, et pourrez être engagé.e sur des missions transverses au bénéfice de l’amélioration du travail collectif et de la cohésion d’équipe.
Profil souhaité
Formation supérieure généraliste de type Urbaniste ou équivalent (bac +5 minimum), Ingénieur génie urbain, Paysagiste, Architecte, …
Expérience d’au moins 10 ans en maîtrise d’ouvrage d’aménagement / renouvellement urbain, si possible en structure d’aménagement type EPL / EPA
Expérience en management
Culture de l’urbanisme, articulée à une sensibilité affirmée sur les enjeux environnementaux.
Compétences attendues :
Connaissances requises : montages juridiques et opérationnels, droit et technique en urbanisme/aménagement, commande publique, gestion budgétaire et montages financiers, expérience de la gestion urbaine et du fonctionnement des collectivités permettant d’intégrer tous les paramètres, tant techniques, que partenariaux, sociaux et politiques, et d’évaluer précisément les zones de risques des process de réalisation..
Compétences/savoir-faire : capacité d’analyse et d’anticipation, rigueur et sens de l’organisation/planification, efficacité de reporting, bon relationnel avec aisance dans la médiation/négociation. esprit de synthèse et aisance rédactionnelle,
Compétences/savoir-être : dynamisme, leadership, sens du travail en équipe, curiosité/ouverture d’esprit.
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Lettre de motivation et CV à adresser par mail à l'attention de M. Dominique Givois, Directeur Général
Référence de l'offre : DPA-RU