menu

Directeur territorial DOM COM (h/f)

SCET

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Le Groupe SCET, filiale de la Caisse des Dépôts et partie prenante de la Banque des Territoires, est un groupe de sociétés de conseil stratégique, d'appui opérationnel aux territoires et anime /alimente un réseau d'entreprises publiques locales et d'opérateurs locaux de développement territorial. Il accompagne les initiatives locales dans les métiers de l'aménagement-urbanisme-immobilier, de la gestion de services publics, de l'habitat mais également les nouveaux enjeux de politiques publiques tels la transition énergétique, écologique et sociale, la relance de l'attractivité économique et touristique, la transformation digitale ou la compétitivité territoriale.

Cette vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire notamment sa force d'un réseau d'entreprises publiques locales et de bailleurs sociaux de quelque 350 membres qu'il conseille et anime depuis plus de 60 ans.
Le groupe SCET se positionne sur le conseil stratégique et opérationnel à haute valeur ajoutée. C'est un des partenaires majeurs des collectivités dans leurs projets de développement. Il met à disposition un vivier de talents maitrisant les grandes thématiques d'action publique au service de ses clients que sont les collectivités locales et leurs satellites, dont les entreprises publiques locales, les institutions et opérateurs publics institutionnels et les acteurs privés.

Description de la mission

Le groupe SCET se positionne ainsi sur l'ensemble de la chaîne de valeur du développement local, de l'appui à l'établissement amont des stratégies et projets de territoire à l'évaluation socio-économique de leurs impacts, pour apporter une aide à la décision à forte valeur ajoutée aux décideurs locaux.

Avant-poste de la SCET dans les territoires, le Directeur territorial (H/F) croise plusieurs missions.

- Développement commercial :
Tout d'abord, assurer le développement commercial de l'offre groupe SCET, conseil et réseau. Il/elle établit un plan de prospection spontanée auprès de clients ciblés, ou en s'impliquant dans les réponses aux appels d'offres (écoute du client, analyse du contexte, compréhension du besoin).

- Développement du réseau SCET :
Il/elle prend une part active dans l'augmentation du nombre d'adhésions au réseau SCET. Il/elle connaît parfaitement l'offre, sa valeur ajoutée, et sait détecter les besoins auxquels cette offre répond, pour les transformer en adhésion. Il/elle établit un plan de prospection annuel.

Réciproquement, il/elle est quotidiennement à l'écoute des clients du réseau dans les régions qu'il/elle couvre. Il/elle entretient un contact très régulier avec eux, il/elle anticipe leurs attentes et construit/apporte la réponse adaptée. Il/elle organise les moments de vie du réseau, d'échange et de retours d'expérience entre adhérents au sein du réseau.
En tant que Directeur territorial, il/elle participe au comité territorial qui regroupe les autres directeurs territoriaux pour établir et mettre en œuvre la ligne éditoriale et la stratégie d'animation du Réseau SCET.

- Développement de l'offre conseil
Le/la directeur.trice territorial est un capteur avancé des besoins des territoires (opérateurs publics ou privés, collectivités, institutions). Il/elle sait les détecter, analyser, synthétiser et retranscrire de façon prospective pour l'évolution de l'offre conseil de la SCET. Réciproquement, il/elle sait créer le besoin et placer cette offre conseil.
Le développement de l'activité de conseil en « gré à gré » à partir d'offres préconçues, à ajuster à la demande, constitue un objectif particulier.

- Relais institutionnel dans les territoires
Le groupe SCET, branche conseil de la Banque des Territoire – groupe Caisse des Dépôts, a un rôle institutionnel. Le/la Directeur.trice territorial incarne cette fonction localement, il/elle est l'interlocuteur de référence auprès des élus et dirigeants locaux et régionaux.

- SCET GE
Le directeur territorial est l'interlocuteur de référence des salariés du groupement d'employeurs SCET GE dont il/elle assure un suivi rapproché. Sans lien hiérarchique, i/ellel assure leur entretien professionnel tous les deux ans (et non l'entretien d'évaluation annuel, assuré par l'entreprise d'accueil).

Il/elle assure le développement de cette offre particulière de mise à disposition de cadres dirigeants.

Profil souhaité

DOM COM
La région d'affectation de ce poste nécessite une bonne connaissance géographique des territoires ultra-marins. Très différents entre eux dans leur géographie urbaine, sociale, humaine, dans leur fonctionnement, leurs ressources, leurs défis, que le directeur territorial outre-mer doit maîtriser, ils présentent des besoins d'ingénierie, d'expertise, d'appui opérationnel significativement différents des réponses qui peuvent être apportées en métropole. Le directeur territorial outre-mer doit ainsi avoir une disponibilité et une écoute accrue des besoins des institutions et sociétés qui y travaillent. Ces sociétés réalisent la même production dans le même cadre d'action que leurs homologues métropolitains, mais vivent souvent un isolement en matière d'ingénierie, d'expertises métiers ou de fonction supports qui appelle un soutien particulier. Le directeur territorial devra donc faire le lien, plus souvent que ses homologues métropolitains, avec les expertises de la SCET pour apporter une réponse rapide aux besoins de ses clients.

Des déplacements fréquents sont à prévoir dans tous les DOM COM français.

Compétences requises

Professionnel averti, autonome et organisé, reconnu pour sa capacité à s'intégrer dans un processus de travail collaboratif et à fédérer autour de soi.

Très bonne connaissance de l'univers professionnel du développement territorial, et particulièrement de l'économie mixte.
- Maîtrise des thématiques : transition écologique et environnementale, aménagement, urbanisme, développement économique, attractivité, équipements, évolution des organisations, mobilités, …
- Grande habitude de l'univers institutionnel de l'action publique territoriale et nationale (collectivités, état, agences, …)

Totale autonomie sur son poste et sur les ressorts de l'activité de développement.
Capacité à travailler seul, certes au sein d'une organisation, en échange régulier avec l'encadrement de la société, mais sans équipe sous sa responsabilité hiérarchique.

Parfaite aisance relationnelle, force de conviction et sens du client.

Notions de droit des sociétés / vie sociale des entreprises.

Poste idéalement basé en France métropolitaine.

Dans le cadre du plan de transformation en cours à la SCET, le poste est placé sous l'autorité du Directeur Général, ce rattachement est susceptible d'être modifié selon une nouvelle organisation en construction.

Le poste est basé en France métropolitaine.

Annonce du 29 avril 2022
Consultée 361 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-097-22-6715

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top