Directeur service mobilité (h/f)
SEM VILLE RENOUVELEE
Tourcoing - Hauts de France
Présentation de l'entreprise
Rendre possibles de nouveaux instants de vi(ll)es
Ville Renouvelée est un activateur urbain de la métropole lilloise. Nous développons et rendons possibles de nouveaux espaces urbains, de nouveaux instants de vi(ll)es à travers nos différents champs d'actions : aménagement durable, renouvellement urbain, construction et promotion, immobilier d'entreprises, développement économique, mobilité urbaine… Notre diversité de services et notre double culture privé / public (société d'économie mixte) nous permettent de mettre en place les conditions durables de réussite pour relever les défis du territoire et participer à son attractivité.
Ville Renouvelée recherche son.sa Directeur-ice Service Mobilité et Stationnement.
Garant du bon fonctionnement au quotidien de l'activité Mobilité et Stationnement au sein de la société, vous managerez les équipes et réaliserez l'ensemble des actes techniques, administratifs et commerciaux qui contribuent à la performance et à la qualité des services rendus.
Fort d'une expérience riche et variée dans ce domaine d'activité, vous avez la capacité de dynamiser cette activité en vous appuyant sur la cellule Innovation et Maitrise d'Usage interne.
Description de la mission
Animer l'équipe de 30 collaborateurs
• Organiser et mobiliser l'équipe en lien avec les trois responsables placés sous votre responsabilité (voirie, exploitation et administratif)
• Participer au recrutement, accueillir et intégrer les collaborateurs
• Assurer les entretiens RH
• Participer au développement des collaborateurs (formation…)
• Organiser les activités et planning des équipes, gérer les entrées et sorties du personnel
Piloter l'exploitation des centres de profits
• Superviser l'ensemble des aspects organisationnels et opérationnels d'exploitation des parcs de stationnement, et du stationnement payant sur voirie
• Mettre en place les procédures et contrôles nécessaires au respect des engagements contractuels
• Élaborer et suivre le budget annuel des activités (fonctionnement / investissement)
• Réaliser le reporting des résultats auprès des autorités délégantes et à la direction générale
• Contrôler et superviser les régies de recettes
• Suivre et analyser les comptes d'exploitation des différents périmètres contractuels
• Rédiger les rapports de gestion et les comptes-rendus d'activité annuels
• Garantir l'hygiène, la qualité, la sécurité et l'environnement
• Veiller au respect des procédures internes d'exploitation des sites dans le cadre des référentiels Qualité et des obligations légales
• Contrôler et veiller à l'obtention ou au renouvellement des autorisations, habilitations, qualifications, agréments, arrêtés, licences, droits d'exploitation divers concernant les équipements et le personnel d'exploitation
• Vérifier la bonne exécution des sécurités (sauvegarde, archivage…) dans le respect des autorisations, lois et règlementations en vigueur
• Élaborer et suivre la gestion patrimoniale des infrastructures et des équipements délégués
Participer au développement de l'activité
• Élaborer et mettre en oeuvre un plan stratégique moyen terme des activités
• Répondre aux consultations : marchés, DSP soit pour leur renouvellement soit pour de nouveaux contrats
• Intégrer les nouvelles technologies en lien avec la digitalisation de la relation client
• Elaborer et piloter un plan d'actions pour développer notre offre de service de mobilité.
Profil souhaité
Formation / Expérience:
• Expérience significative dans le domaine de la gestion de parcs de stationnement et/ou des services fortement appréciée
Compétences techniques
• Connaissance des équipements de l'activité de stationnement (équipements de péage, de signalisation, de paiement...)
• Capacités managériales
• Capacités de négociation
• Techniques de gestion des conflits
• Familier des méthodes d'exploitation mettant en oeuvre des automatismes (péages, GTC, horodateurs, PMV)
• Vif intérêt pour étudier et mettre en oeuvre les différents leviers pouvant répondre aux besoins des usagers, des collectivités et des enjeux de notre société.
• Fine connaissance de l'économie digitale et des nouvelles technologies
• Fortes capacités rédactionnelles et une bonne maitrise des logiciels bureautiques
Savoir être:
• Rigueur et sens de l'organisation
• Analyse et synthèse
• Aisance relationnelle
• Sens commercial
• Sens de l'intérêt général
• Créativité, curiosité
Statut : Cadre
Type de contrat : CDI
Localisation : Roubaix
Véhicule de Fonction, Télétravail possible, Tickets Restaurant, RTT
Pour Postuler
Merci de nous adresser votre CV et lettre de motivation !
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : NM-087-23-8271
