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Directeur RH (h/f)

SEM VILLE RENOUVELEE

Tourcoing - Hauts de France

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets, du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.
Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

Ville Renouvelée, membre du réseau des EPL de la SCET, recherche son/sa futur/e Directeur/-trice RH H/F en CDI

Ville Renouvelée est un activateur urbain de la métropole lilloise. Nous développons et rendons possibles de nouveaux espaces urbains, de nouveaux instants de vi(ll)es à travers nos différents champs d'actions : aménagement durable, renouvellement urbain, construction et promotion, immobilier d'entreprises, développement économique, mobilité urbaine…

Notre diversité de services et notre double culture privé / public (société d'économie mixte) nous permettent de mettre en place les conditions durables de réussite pour relever les défis du territoire et participer à son attractivité.

Nous faisons la ville pour ceux qui y vivent : l'équilibre entre l'urbain et l'humain intègre l'ensemble de nos projets. Quelques exemples de nos grands projets : l'écoquartier de l'Union (dont la Plaine Images), le Quadrilatère des Piscines à Tourcoing, Quai 22 à Saint-André-lez-Lille, le quartier Campus Gare à Roubaix....

Description de la mission

Raison d'être
Incarner et mettre en place la Fonction RH au sein de la SEM Ville Renouvelée, insuffler professionnalisme et anticipation dans la gestion des équipes pour répondre à la fois :
 aux aspirations des salariés en déployant un cadre de travail lisible, équitable et permettant de se projeter dans la durée,
 aux besoins des managers en matière d'appui et de conseil RH au quotidien,
 aux enjeux de demain de la SEM VR qui se transforme & développe de nouveaux champs d'intervention qui feront appel à de nouvelles compétences & comportements.

Missions principales :

• Pilotage RH opérationnel
o Etre l'interlocuteur RH de toute l'équipe au quotidien sur l‘ensemble des sujets RH : intégration, formation, évaluation, recrutement, rémunération, ...
o Accompagner le management dans les différentes situations individuelles / d'équipe pour aboutir aux montées en compétences attendues, à un climat social serein et propice à l'épanouissement de tous,
o Structurer les process RH (recrutement, évaluation, formation - compétences, rémunération…)
o Notamment, remettre à plat le calendrier RH et les process évaluation & décisions de rémunération – promotion & formation
o Tenir les entretiens individuels liés aux diverses situations (évolution, démission, intégration…)
o Piloter le recrutement avec les opérationnels : du cadrage du besoin jusqu'à l'intégration administrative en assurant la dimension évaluation RH systématique
o Optimiser l'administration paie et les SIRH et superviser au quotidien la personne en charge (intégration administrative, contrats, paie et départs)
o Sécurisation des obligations légales en matière social avec appui de conseils externes le cas échéant
o Co-animer les relations sociales avec le Directeur Général qui préside l'instance mais nourrir l'instance sur le fond des déploiements RH
o En lien avec la co-animation du CSE, conduire en autonomie certaines négociations d'accords collectifs

• Développement RH
o Initier & piloter tous les projets RH (stratégie recrutement, intégration, Compétences, people reviews métiers, politique rémunération, qualité de vie au travail …) permettant d'aboutir à une véritable « différenciation RH » pour attirer et retenir les talents
o Animer avec les Directeurs le comité RH permettant d'arbitrer les décisions RH de manière collégiale et de co-construire les déploiements RH
o Conduire de manière pro-active le plan de développement des compétences en le corrélant aux décisions RH (anticipation des carrière et conclusions des people reviews métiers notamment)
o Identifier et superviser les prestataires associés, piloter les budgets associés
o Assurer une veille Innovation RH pour nourrir les projets proposés

Profil souhaité

Formation / Expérience
Le/a candidat(e) est titulaire d'une formation de niveau bac+5 en RH et a un parcours en ressources humaines de 10 ans environ avec au minimum 5 années d'expérience en tant que RRH/DRH dans des secteurs d'activité comparables. Il/elle a eu des responsabilités managériales et / ou est intervenu (e) en accompagnement marqué de managers.

Compétences métier :
• Evaluation, process recrutement,
• Méthodologie de pilotage des compétences
• Formation : déploiement de plan de formation et idéalement, notions d'ingénierie de formation
• Rémunération: maîtrise des différents leviers et capacité à les déployer (simulations chiffrées, décision & communication)
• Maîtrise des points clés et des risques en matière de social / paie
• Bon niveau analytique RH (études de population, liens entre la stratégie et la vision terrain)

Caractéristiques personnelles recherchées
• Forte implication et niveau d'exigence élevé, orienté résultats
• Capacité à agir au quotidien en business partner, compréhension des métiers et des besoins opérationnels, réactivité et agilité dans les réponses proposées, positionnement conseil/appui
• Curiosité, créativité, goût marqué pour l'innovation
• Capacités d'animation et de gestion de projets
• Excellentes facultés relationnelles qui lui permettront d'interagir avec une multiplicité d'interlocuteurs, intelligence relationnelle pour gérer les différentes situations au bon niveau de recul
• Rigueur et organisation pour piloter différents sujets en parallèle en gérant les priorités
• Affirmation personnelle et autorité naturelle
• Fort esprit d'équipe
• Intégrité et confidentialité

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
Le poste est rattaché au Directeur Général et impliquera un travail quotidien avec l'ensemble des Directeurs & des équipes, notamment avec la Communication (communication interne).

Management d'une gestionnaire Administration Paie
Statut : Cadre
Conditions financières : en fonction de l'expérience et du parcours du/ de la candidat(e).
Localisation : Tourcoing

Si vous êtes intéressé par cette opportunité, merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation).

Annonce du 2 juillet 2021
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : A-135-21-5204

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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