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Directeur renouvellement urbain (h/f)

GROUPEMENT D'EMPLOYEURS FACONEO

Aubagne - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

FAÇONÉO, opérateur de référence de la Métropole Aix-Marseille-Provence, accompagne par son expertise le développement des territoires. Façonéo s’appuie pour cela sur deux piliers : la SEM (Société d’Économie Mixte) associant investissements publics et privés et la SPL (Société Publique Locale) au capital entièrement public. Toutes deux sont des Entreprises publiques locales (EPL). Les deux sociétés sont ainsi fédérées autour d’un Groupement d’employeurs.
L’activité du Groupe FAÇONÉO est plurielle : construction de logements et d’équipements publics, aménagement d’espaces publics, promotion immobilière, réhabilitation des centres-anciens, réalisation d’infrastructures de transport. Façonéo intervient également dans le cadre de mandats de maîtrise d’ouvrage.
FAÇONÉO intervient à toutes les étapes de la réalisation d’un projet, des études de faisabilité à la livraison de l’ouvrage en passant par la conception et le suivi des travaux. Façonéo garantit également la gestion des contraintes de fonctionnement, le respect des délais et la maîtrise des coûts.

Description de la mission

Le/La Directeur(ice) renouvellement urbain pilote les actions menées dans le cadre des contrats de lutte contre l’habitat indigne confiés à Façonéo, et la réalisation d’opérations de rénovation/réhabilitation portées par Façonéo. Il / Elle encadre et manage les collaborateurs du service renouvellement urbain. De manière non exhaustive, il / elle a pour missions de :

En matière de suivi opérationnel :
- piloter la mise en œuvre, l’animation et le suivi des dispositifs délégués à Façonéo en matière de renouvellement urbain et veiller au respect des obligations qui s’imposent à Façonéo ;
- lancer et piloter les études, la planification et le reporting des opérations de renouvellement urbain;
- superviser les diagnostics de logements dégradés et insalubres, les études de dossier de restauration de façade et les études pré-opérationnelles liées à la mise en œuvre des procédures de réhabilitation et de restructuration du bâti ancien : OPAH- RU, restauration Immobilière, lutte contre l’insalubrité... ;
- piloter les actions d’amélioration pour l'habitat indigne et les copropriétés dégradées en lien avec le service des communes ;
- conduire les missions inscrites au contrat de repérage et de suivi de l’habitat dégradé ;
- être l’interlocuteur des services de l’Etat, des Collectivités locales, bailleurs sociaux et opérateurs en charge des travaux ;
- être le garant de l’atteinte des objectifs des actions conduites par les collaborateurs de Façonéo et les partenaires ;
- piloter de façon opérationnelle les projets, les mettre en place, animer l’équipe et les intervenants internes ;
- coordonner les actions de concertation et de communication autour des opérations conduites par la société qui lui sont confiées ;

En matière de suivi administratif, juridique et financier :
- assurer l’ingénierie financière et administrative du service et effectuer un reporting régulier auprès de la Direction Générale et des partenaires concernés ;
- apporter un conseil technique, administratif et financier aux propriétaires pour les inciter à réhabiliter leur patrimoine bâti ;
- évaluer les projets : définir les indicateurs et mettre en place les outils pour mesurer l'impact des projets (outils cartographiques, enquêtes de satisfaction, etc.) ;
- rechercher ou créer des outils techniques et financiers adaptés au contexte en s’appuyant sur l’ensemble des organismes et partenaires qui pourraient concourir à la construction des dispositifs de requalification de centres anciens ;
- veiller à la qualité des opérations et à leur cohérence avec les orientations définies par la collectivité et en assurer les bilans techniques et financiers ;
- suivre le budget des opérations ;
- faciliter au maximum la réalisation des opérations, notamment en montant les dossiers de demande de subvention auprès de l’ensemble des financeurs partenaires ;
- suivre les procédures réglementaires (constitution des dossiers de demandes administratives de démolition ; suivre les dépôts de permis de construire et de démolir ; suivre les DUP et autres procédures menées par les partenaires, marchés de travaux…) ;

En management et animation du travail en transversalité :
- encadrer et manager les collaborateurs du service ;
- piloter et coordonner les dossiers et participer activement aux groupes de travail en externe, avec l'ensemble des partenaires intervenant sur ces projets et dispositifs (collectivités, services, agences et représentants de l'Etat, bailleurs sociaux, associations…) ;
- rencontrer les différentes Communes et les accompagner dans la revalorisation des centres historiques ;
- participer au développement stratégique et opérationnel de quartiers en renouvellement urbain (convention ANRU ou non) et suivre les politiques de l’Habitat ;

Profil souhaité

Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d’ingénieur, d’architecte ou Master Habitat / Renouvellement Urbain / Aménagement / Urbanisme), vous justifiez d'une expérience d'au moins 10 ans dans les domaines de l’Aménagement et / ou du Renouvellement Urbain, avec une première expérience de management de proximité.
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), diplomate, fédérateur(rice). Vous êtes doté(e) d’une capacité d'écoute et d'analyse et faites preuve d’une aisance relationnelle.

Autres informations

CDI à temps complet. 15 RTT / an.
Poste au statut Cadre de la Convention Collective des Bureaux d’Etudes Techniques, des Cabinets d’Ingénieurs Conseils et des Sociétés de Conseil.
Télétravail partiel possible.
Rémunération selon profil.

Annonce du 29 mars 2023
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV + lettre de motivation

Référence de l'offre : 2023-DIR-RU

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