menu

Directeur opérationnel (h/f)

IN TERRA

Montrevel-en-Bresse - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Filiale du groupe CDC, la SCET intervient depuis 60 ans en tant que conseil auprès des Epl et collectivités locales dans les domaines de l'aménagement et renouvellement urbain, de la construction et de la gestion des équipements publics.

La Société Publique Locale (SPL) IN TERRA recherche un(e) DIRECTEUR OPERATIONNEL pour la société H/F.

IN TERRA est une Société Publique Locale (SPL) créée en 2013 par les collectivités du bassin de vie de Bourg-en-Bresse. Ces collectivités ont fusionné en 2017 au sein de la Communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse qui est l'actionnaire de référence (78%). Les autres actionnaires sont : la ville de Bourg-en-Bresse (12%), la communauté de communes de la Veyle (5%), et la commune de Montrevel-en-Bresse (5%).

La SPL est missionnée par ses collectivités actionnaires pour la réalisation d'opérations d'aménagement à vocation économique et touristique (ZAC du parc d'activités CADRAN, création d'une voie verte, requalification de la base de loisirs et camping 4* de la Plaine Tonique), et pour la restructuration urbaine de centre-ville (Montrevel-en-Bresse). Elle intervient également pour mener des études confiées par la CA3B pour le développement de l'aérodrome Bourg-Jasseron et la préfiguration d'un outil de portage immobilier (foncière commerces), et par la CC de la Veyle pour la requalification de trois ZAE et la faisabilité d'une voie douce.

Description de la mission

Sous la responsabilité hiérarchique du PDG, le/la directeur(-trice) opérationnel.le est responsable :
• De la gestion de la société, du suivi administratif et financier, de la vie sociale ainsi que de l'encadrement d'une équipe projet.
• Des projets d'aménagement et/ou de construction confiés à la SPL, en assurant le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d'aménagement en milieu rural ou urbain dans le cadre de concessions d'Aménagement ou de mandats d'infrastructure, d'espaces publics ou de constructions. Il/elle assure par lui/elle-même une partie du suivi des opérations.
• Du développement de la SPL auprès de ses actionnaires, en appui et conseil au PDG pour assurer l'interface avec les collectivités territoriales.

Gestion de la SPL
• Participer à l'élaboration des objectifs, des orientations stratégiques de la société et des moyens nécessaires à mettre en œuvre
• Superviser et vérifier le bon suivi des opérations comptables et d'intégration budgétaire
• Assurer la relation avec le prestataire comptable ainsi que la CAC en particulier lors des phases de clôture annuelle des comptes. S'assurer de leur bon déroulé et proposer des mesures rectificatives si nécessaires
• Préparer et participer à l'animation de la vie sociale de la société : conseils d'administrations, assemblées générales
• Participer aux actions de communication internes et externes et être force de proposition

Pilotage et développement des activités
• Superviser le montage des opérations (programme et budget prévisionnel), élaborer les contrats de missions (convention d'AMO, de mandat, ou de concession), suivre les études préalables, la mise en œuvre et, le cas échéant, la commercialisation des opérations
• Assurer un rôle d'interface avec les collectivités actionnaires pour le suivi des opérations. S'assurer de leur bon déroulement et proposer des ajustements si nécessaires
• Suivre les procédures administratives (en particulier relatives aux marchés publics), réglementaires, financières et fiscales propres aux opérations
• Être le garant du bon avancement des opérations en contrôlant la réalisation du programme et des objectifs
• Participer à l'animation des différentes instances de pilotage et de coordination des projets (comité technique ou de pilotage, participation au bureau de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, etc…), ainsi qu'à toutes réunions d'informations publiques par exemple
• Assurer un reporting régulier auprès du PDG et des clients, mandants et concédants
• Être force de proposition pour le développement des activités de la société

Animation d'une équipe opérationnelle
• Définir la répartition des rôles et des missions au sein de l'équipe de la SPL et avec les prestataires externes
• Animer, mobiliser et motiver l'équipe autour d'objectifs communs tout en contrôlant l'activité de chacun
• Assurer les entretiens RH
• Participer au développement des collaborateurs (formation, …)

Profil souhaité

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
• Diplôme de formation supérieure en développement local, urbanisme, ingénierie ou architecture
• Expérience de plus de 10 ans au sein de structure en maîtrise d'ouvrage publique ou privé, dans les métiers de l'aménagement et/ou de la construction.

Compétences et savoir-faire attendus :
• Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires.
• Capacité à fédérer des équipes et à mobiliser des acteurs internes et externes (dont collectivités locales) ; à négocier avec différents interlocuteurs (élus, citoyens, usagers, entreprises, opérateurs immobiliers, etc.).
• Connaissance des procédures d'urbanisme et en aménagement.
• Connaissance du code des Marchés Publics et pratique des marchés.
• Connaissances du fonctionnement des collectivités locales.
• Maitrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
• Esprit d'initiative et autonomie. Dynamisme.
• Bonnes aptitudes relationnelles. Ouverture d'esprit.
•Goût pour le travail de terrain et en équipe.
• Capacité à concrétiser. Pragmatisme.
• Rigueur et méthode. Force de conviction.

Annonce du 24 février 2021
Consultée 502 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-040-21-4998

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top