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Directeur opérationnel (h/f)

SAREMM

Metz - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

Société Publique Locale, SAREMM intervient pour ses actionnaires (EuroMétropole de Metz, la Ville de Metz et quatre communes de l'agglomération) pour toutes opérations d'aménagement urbain, de développement économique, de construction diverses et d'accompagnement dans les équipements
publics sur le territoire de l'agglomération messine.

SAREMM a été constituée pour mettre en oeuvre une politique de développement urbain et économique. Elle a pour but de contribuer à l'attractivité et à la compétitivité du territoire messin.

Les types de missions assurées par SAREMM sont nombreuses, du conseil à la conduite d'opérations en passant par la conduite d'études, la programmation, l'assistance à Maîtrise d'Ouvrage, le mandat type loi MOP ou la convention publique d'aménagement.
Son intervention peut se définir comme une assistance générale à la construction et à l'aménagement, à caractère administratif, financier, juridique et technique.

SAREMM est membre du GIE METROPOLIA qui assure les fonctions support (financière, juridique, marchés, foncier, comptabilité et contrôle de gestion).

SAREMM recrute pour ses bureaux de Metz un/une Directeur Opérationnel.

Description de la mission

Sous l'autorité de la Direction Générale, il/elle assure, pour le compte des actionnaires et clients de la société, le rôle de maître d'ouvrage d'opération d'aménagement ou de bâtiments, dans le cadre de concessions d'aménagement, de mandats de construction ou de contrats d'AMO.

Il/elle pilote une équipe composée de responsables d'opérations et d'assistants opérationnels. Il/elle assure souvent un rôle d'interface avec les collectivités territoriales pour le développement et le suivi des opérations.

Animer l'équipe opérationnel
- Organiser et mobiliser l'équipe
- Assurer les entretiens RH
- Participer au développement des collaborateurs (formation…)

Piloter et développer les activités d'aménagement et de construction
- Superviser le montage, les études préalables, la mise en œuvre et la commercialisation des opérations
- Définir la répartition des rôles et des missions des responsables d'opérations
- Animer, mobiliser et motiver l'équipe tout en contrôlant l'activité de chacun
- Assurer un rôle d'interface avec les collectivités territoriales pour le suivi des opérations
- Suivre les procédures administratives, réglementaires, financières et fiscales
- Assurer le suivi d'avancement des opérations et contrôler la réalisation du programme et des objectifs

Il/elle interviendra sur différents projets d'aménagement et aura notamment en charge des projets en phase d'études préalables et/ou pré-opérationnelles en s'appuyant sur une expérience éprouvée en phase réalisation.

Ses missions porteront notamment sur les éléments suivants :
- Piloter les études urbaines ou études de maîtrises d'œuvre liées aux projets d'aménagement (études d'opportunité, schéma directeur d'aménagement, requalification de friches, études de faisabilité …)
- Piloter les études pré-opérationnelles (étude financière et programmatique, déclaration de projets, diagnostic archéologique, études de sols, étude environnementale, procédures d'urbanisme…)
- Rédiger les cahiers des charges et mener les procédures de consultation et de sélection des bureaux d'études
- Suivre les procédures administratives et règlementaires
- Garantir la planification des opérations entre elles et les montages financiers
- Assurer le suivi et la conduite d'une ou plusieurs opérations sur les plans financier, technique, juridique et administratif
- Réaliser la faisabilité et le montage de projets complexes spécifiques au cas par cas
- Impulser les dynamiques de projet en mobilisant et coordonnant en interne et externe, les partenaires en mode projet

Le/la directeur/rice aménagement pré-opérationnel assure un rôle de chef d'orchestre de la conception à la réalisation du projet urbain, avec un reporting régulier auprès de sa hiérarchie, et une coordination avec l'ensemble des autres directions. Il/elle pourra être amené/e à travailler en relation avec les élus et les habitants dans le cadre de la concertation publique.

Participer à la gestion de la société

Profil souhaité

Formation/Expérience
- Diverses formations permettent l'accès à ce poste :
- BAC +5 en aménagement, urbanisme, ou diplôme d'ingénieur (INSA…)
- Expérience professionnelle dans le domaine de la conduite de projet urbain en maîtrise d'ouvrage publique ou d'aménagement

Connaissances techniques
- Connaissance en code des marchés publics
- Connaissance des procédures d'urbanisme et d'aménagement
- Connaissances des fondamentaux des techniques de construction
- Connaissances du fonctionnement des collectivités locales
- Maitrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets
- Connaissance du fonctionnement des EPL (une expérience significative serait un atout)

Savoir-être
- Force de conviction
- Sens de la médiation
- Analyse et synthèse
- Aisance relationnelle
- Force de propositions, esprit d'initiatives
- Sens commercial

Annonce du 10 mars 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-059-22-6659

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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