menu

Directeur opérationnel adjoint (h/f)

LYON PARC AUTO

Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets, du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.
Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

Lyon Parc Auto, membre du réseau des EPL de la SCET recherche un/une Directeur opérationnel adjoint H/F.

En tant qu'Entreprise Publique Locale, LYON PARC AUTO (LPA) œuvre sur le territoire de la Métropole de Lyon dans le souci de satisfaire l'intérêt général (et donc les habitants), en concertation avec les collectivités qui possèdent une participation au capital de l'entreprise.

Ce statut d'EPL implique pour LPA la pratique d'un entrepreneuriat éthique, cherchant le bénéfice à des fins vertueuses pour Lyon et ses habitants.
Ainsi depuis toujours, LPA s'impose comme une entreprise avant-gardiste et compétitive, qui rompt avec les codes traditionnels du secteur du stationnement, pour en créer de nouveaux, pensés autour de l'art et de l'architecture. LPA se positionne également comme acteur de la mobilité et de la vie urbaine à travers la mise en place de services adaptés aux nouveaux usages de la Ville, complémentaires à la voiture.
Il/elle est placé.e sous l'autorité du Directeur référent en charge du Service Opérationnel.

Description de la mission

Garant.e au quotidien du bon fonctionnement des activités opérationnelles, le/la Directeur.trice opérationnel.le Adjoint.e encadre et anime les équipes en charge des activités opérationnelles de LPA. Il/elle réalise l'ensemble des actes techniques, administratifs et commerciaux qui contribuent à la performance et à la qualité des services rendus.

Il/elle s'appuie sur deux Responsables de Secteurs, un Responsable Sécurité et d'Activités et un Responsable Sûreté, pour assurer le bon suivi de la gestion administrative, financière, technique et humaine des activités et il veille au respect de la sécurité et de la règlementation.

Dans le cadre du développement de l'entreprise, il/elle travaille en étroite collaboration avec la Direction Marketing et Communication.

1. En tant que membre du Comité de Direction
• Participer à la définition de la stratégie de LPA
• Assurer, au sein de son service, la déclinaison des décisions stratégiques prise par la Direction
• Participer à l'analyse de la demande des clients publics et privés, ainsi que de l'environnement technique, économique et politique afin d'élaborer les réponses de la Société
• Participer ponctuellement au Conseil d'Administration

2. Piloter l'exploitation des activités
• Superviser l'ensemble des aspects organisationnels et opérationnels d'exploitation des activités (définition des objectifs et des moyens)
• Mettre en place les procédures et contrôles nécessaires au respect des engagements contractuels
• Accompagner la mise en place des actions d'information, de commercialisation et de communication en appui à la Direction Marketing et Communication
• Participer à la réalisation du reporting dû aux autorités délégantes
• Suivre et analyser les comptes d'exploitation des activités
• Garantir le respect des obligations légales et réglementaires en matière de sécurité, hygiène, qualité et environnement.

3. Participer au développement des activités
• Participer aux projets de développement
• Participer ou piloter les Appels d'offres
• Intégrer les nouvelles technologies dans toutes les activités notamment en lien avec la digitalisation de la relation client
• Assurer une veille sur tous les domaines touchant aux activités dont il/elle est responsable
• Assurer ponctuellement des interventions dans le cadre de missions extérieures

4. Management
• Animer l'équipe : être le relais entre la Direction Générale et son équipe en diffusant la stratégie de l'entreprise et son déploiement opérationnel
• Evaluer ses collaborateurs : conduire les entretiens annuels et professionnels, identifier les collaborateurs à potentiel
• Participer au recrutement, accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs

5. Représenter LPA
• Sur délégation dans les instances nationales auxquelles la société adhère (Fédération des EPL, FNMS, CNPA, SCET, ….)
• Auprès des décideurs et partenaires extérieurs

Profil souhaité

Formation Bac+2
Au delà de la formation, nous recherchons une personne ayant de l'expérience dans le monde du stationnement et de la mobilité urbaine en tant que Responsable de parc de stationnement, responsable d'ouvrage ou responsable de secteur.

Expérience requise dans l'optimisation d'un centre de profit.

Annonce du 12 mars 2020
Consultée 100 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-049-20-4641

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.