menu

Directeur marketing et business développement (h/f)

SAEML BORDEAUX METROPOLE ENERGIES (BME)

Bordeaux - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

La SAEML BORDEAUX METROPOLE ENERGIES (BME) est un acteur atypique du monde de l’énergie par son actionnariat à la fois public et privé, par sa longue histoire et son ancrage local, par ses récents développements l’amenant à être maintenant présent sur la totalité de la chaine de valeur de la transition énergétique.
Le groupe BME, connu aujourd’hui par ses filiales ou marques, Gaz de Bordeaux, Régaz, Mixener, Néomix, Facirénov… a connu un fort développement ces dix dernières années et est maintenant présent dans la production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, biogaz, …) jusqu’à la sobriété énergétique (rénovation,…) en passant par la distribution, la fourniture ou l’exploitation (réseaux de chaleur et de froid renouvelables) des énergies de toutes natures.
600 salariés, CA de 850 M€.

Description de la mission

Sous l’autorité du Directeur Général de Bordeaux Métropole Energies, en lien étroit et en interface avec vos collègues, Directeurs d’activités et de filiales, avec l’appui et en mode projet avec les équipes communication, RSE et action commerciale présentes dans les filiales, vous intervenez :

- Dans la déclinaison opérationnelle de la stratégie marketing du groupe en concevant et en déployant de nouvelles offres, des produits et services liés à la transition énergétique et plus particulièrement à la production d’ENR (Photovoltaïque, …) et à la sobriété énergétique ;
- Dans la promotion proactive et personnelle en tant que 1er vendeur et ambassadeur de l’entreprise pour ces nouvelles offres auprès de décideurs économiques et en particulier, des chefs d’entreprises de PME/PMI et autres E.T.I. de Nouvelle Aquitaine. Vous montez avec eux des projets sur mesure, innovants et qualitatifs, générateurs de ventes, de CA et/ou de partenariats stratégiques, économiques et techniques ;
- Dans la communication institutionnelle auprès des média et de l’écosystème économique, politique et institutionnel afin de positionner désormais l’entreprise comme un nouvel acteur de référence et de proximité sur la transition énergétique. A ce titre, vous montez et déployez des opérations de communication externes à 360 ° utilisant les relations publiques, presse, l’événementiel, le marketing digital. Vous prenez en outre en charge la communication interne du groupe.

Profil souhaité

Bac+4/5, IEP/ESC/Ingénieur.e, vous disposez d’une expérience probante d’au moins 10 années dans une fonction analogue chez un acteur de l’énergie, de l’environnement ou chez un grand cabinet conseil en stratégie dans un département « énergies et utilities ». Doté.e.s d’une bonne culture générale, d’une appétence pour les sujets techniques et d’un goût prononcé pour les relations commerciales, publiques et institutionnelles.

Autres informations

Pour plus de renseignements, contactez Tony LOURENCO PDG Territoires RH 0672159007

Annonce du 26 août 2022
Consultée 205 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV uniquement

Référence de l'offre : BEM-202223

https://www.territoires-rh.fr/

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top