menu

Directeur (h/f)

SMINA

Avignon - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

Marché d’intérêt national

Description de la mission

Vous serez en charge de la participation à la gestion du MIN et à l'animation des services, de la mise en œuvre de sa stratégie de développement.
Vos missions principales seront : la direction et la gestion fonctionnelle.

Gestion administrative et financière de la structure :
- Vous préparerez le budget et les documents d’orientations stratégiques ainsi que les conseils d’administration et les assemblées générales de la SA SEM,
- Vous préparerez et assisterez aux réunions des différentes instances de pilotage,
- Vous coordonnerez la mise en œuvre du plan d’actions défini par les instances de pilotage,
- Vous procéderez, sous l'autorité de la Présidente du MIN, aux ventes et aux achats courants,
- Vous dirigerez et encadrerez les agents techniques, exploitation, juridique, ressources humaines et finances,
- Vous assurerez un suivi opérationnel de la SEM sur les plans budgétaires et financiers, gestion du service, des moyens et de l’organisation interne.

Animation, commercialisation, communication, marketing territorial.

Le développement et accompagnement des entreprises du MIN :
- Vous détecterez les projets et les demandes d’entreprises et commercialiserez les surfaces locatives disponibles,
- Vous conseillerez les entreprises et favoriserez leur mise en contact avec les réseaux de développement économique,
- Vous repérerez les bonnes pratiques et les possibilités d’essaimages issus des autres MIN.

La valorisation du MIN :
- Vous développerez des actions communes entre le MIN et les collectivités territoriales,
- Vous développerez la visibilité et la communication du MIN auprès des médias et des réseaux sociaux.

Profil souhaité

Profil recherché :
- Agent de catégorie A de la filière administrative ou Agent contractuel
- Formation et expérience professionnelle : vous êtes titulaire d'un diplôme d'études supérieures (Bac +5) et vous possédez une expérience du management opérationnel dans la gestion d’une société d’économique mixte territoriale, d’un marché de gros ou d’une plateforme logistique et distribution, d’une direction économique d’une collectivité territoriale.

Compétences attendues :
- Très bonne connaissance du développement économique et de ses acteurs,
- Maitrise du fonctionnement des collectivités locales et de la gestion d’un service public, vous connaissez le monde institutionnel et économique du territoire concerné par le MIN, vous avez des connaissances en droit public (code des marchés publics et règles budgétaires et comptabilité), vous connaissez le fonctionnement et les règles d’un Marché d’Intérêt National ou d’un marché de gros,
- Expérience confirmée dans le secteur aménagement et immobilier (locatif et promotion) et de développement foncier,
- Connaissance du commerce de proximité,
- Connaissance de gestion d’outils de développement économique comme les pépinières ou hôtels d’entreprises.

Qualités :
- Vous possédez une culture économique et financière,
- Vous êtes disponible et réactif(ive),
- Aisance relationnelle avec les élus, les services des collectivités locales et les milieux économiques,
- Capacité à anticiper, à planifier, à établir les priorités,
- Capacité à gérer les conflits / médiation.

Annonce du 8 mars 2021
Consultée 564 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV, lettre de motivation par courrier.

Mme le Maire d'Avignon
A l'attention de Mme Ramelly
Cabinet de Mme le Maire
Hôtel de ville
84045 Avignon Cedex 9

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top