menu

Directeur (h/f)

SPL TERRES DE LIMOUSIN

Limoges - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

Dans le cadre de la création de la S.P.L. Terres de Limousin à vocation touristique.

Description de la mission

Sous l'autorité du Président de la Société Publique Locale et en lien avec les actionnaires et les acteurs touristiques du territoire, le/la directeur/directrice dessine et met en œuvre la stratégie de développement visant à assurer l'attractivité touristique du territoire.
Ses missions se déclinent sur deux échelles d'intervention complémentaires :
- A l'échelle du périmètre des coactionnaires de la SPL pour les missions renforcées qui pourront lui être confiées sur décision du Conseil d'Administration, conformément à ses statuts (mise en marché de la destination, développement et qualification de l'offre, gestion d'évènementiels et de sites, coordination de l'organisation touristique du territoire).
- A l'échelle de la Haute-Vienne au titre des missions dévolues au Comité départemental du tourisme, le Département de la Haute-Vienne ayant choisi de confier l'exercice de ces missions à la SPL.

Le/ la Directeur/trice est chargé(e) de :
- Mettre en œuvre la stratégie de promotion du territoire et le modèle de développement touristique définis en concertation par le Conseil d'Administration de la SPL (plan pluriannuel d’actions stratégiques) ;
- Mettre en œuvre les missions confiées au titre du Comité départemental du Tourisme par le Conseil départemental de la Haute-Vienne à la SPL ;
- Etre force de propositions innovantes auprès des membres du Conseil d'Administration dans le cadre du déploiement du plan de développement (proposition d'un cadre juridique, opérationnel et financier adapté pour chaque action);
- Faire preuve de leadership pour fédérer les actionnaires, les acteurs socio-professionnels du territoire et les partenaires autour d'un projet de développement de territoire ambitieux ;
- Assurer le pilotage et le développement de l'activité commerciale ainsi que l'élaboration et l'animation des services d'ingénierie proposés par la SPL ;
- Développer et animer la politique marketing, digitale, promotionnelle, de communication, et évènementielle afin d'optimiser la visibilité et la fréquentation de la destination, en lien avec les prestataires et partenaires socio-économiques et institutionnels ;
- Manager et fédérer une équipe composée de 7 salariés à temps plein autour d'objectifs et de valeurs partagés dans un contexte de changement ;
- Élaborer, gérer et contrôler le budget de la structure, animer le reporting d'activité et l'exécution budgétaire auprès du Président et du Conseil d'Administration :
o prévisionnel financier et gestion comptable : comptes prévisionnels, suivi comptable et rapport annuel
o suivi des procédures de marchés et des contrats de la société
o mise en place d'outils de suivi et d'évaluation
o élaboration des comptes- rendus semestriels destinés aux administrateurs dans le cadre de la mise en œuvre du contrôle analogue (avancement budgétaire, trésorerie consolidée, état de la commercialisation des prestations….)
- Assurer le pilotage des instances de la SPL (Conseils d'administration, Assemblées générales, Comité technique, Commission du contrôle analogue) et garantir le respect des règles juridiques, comptables et sociales ;
- Assurer, auprès du Président une fonction de représentation de la SPL, dans les instances et avec les partenaires institutionnels et économiques du territoire. Animer et coordonner des réseaux institutionnels et professionnels.

Profil souhaité

De formation supérieure (Bac+5) spécialisée dans le domaine du tourisme et de la gestion de projets dans l’environnement territorial ou équivalent, maitrisant l'anglais et idéalement une autre langue, vous bénéficiez d'une expérience professionnelle significative (+ de 3 ans) acquise dans un environnement similaire ou comparable.

Compétences requises
Expert(e) en gestion d'organisation touristique, créatif(ve), innovant(e), dynamique, développeur(se), orienté(e) résultats, vous avez idéalement une très bonne connaissance de l'environnement des SPL et du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des partenariats entre les organisations publiques et privées.
Vous disposez de solides compétences en matière de développement, de marketing touristique, de commercialisation et de communication digitale.

Disponible et réactif(ve), vous avez pu acquérir dans l'exercice de vos missions précédentes de grandes capacités de management, de gestion et d'organisation.
Vous faites preuve d'un sens de l'écoute, et de réelles qualités de concertation et de pondération, ainsi que d'un goût prononcé pour le contact et le terrain. Véritable manager, votre grand sens des responsabilités et votre aisance relationnelle vous permettent de fédérer équipe et partenaires autour d'un projet de territoire.
Vous savez également être force de proposition en termes d'analyse et de stratégie pour susciter l'adhésion autour d'un projet en construction et ce, tant en interne qu'en externe.
Bonnes connaissances des outils bureautiques et de l'environnement web (webmarketing, logiciels de traitement des données touristiques…).
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, loyauté.
Etre titulaire du permis B – Déplacements réguliers.

Autres informations

Nature du contrat : CDI de droit privé à temps plein - Convention collective des offices de tourisme/ Statut de la Fonction publique (mise à disposition, détachement).

Date souhaitée pour la prise de poste : Avril- Mai 2021.

Rémunération : à déterminer selon le profil de la candidature.

Cadre de vie : cadre de vie serein avec une qualité de vie et des espaces naturels préservés. Ensemble des services d'une grande agglomération (commerces, services d’accueil petite enfance et jeunesse, offre culturelle et d'activités variée, zones d'attractivité économique, fibre optique).

Informations et candidatures : 05 44 00 15 53.

Annonce du 22 janvier 2021
Consultée 578 fois

Type de contrat proposé

Contact

Dépôt des candidatures jusqu'au 19 février 2021 inclus.
Pièces à fournir :
- Note synthétique présentant votre vision stratégique de développement en tant que futur directeur/trice de la S.P.L. Terres de Limousin (2/3 pages maximum).
- Lettre de motivation
- CV détaillé
- Recommandations éventuelles
- Prétentions salariales

Monsieur Jean-Claude LEBLOIS
Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Représentant provisoire de la S.P.L. Terres de Limousin
Hôtel du Département
11 rue François Chénieux - CS 83 112
87031 Limoges Cedex 1

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.