menu

Directeur EPL (h/f)

SPL BEAUJOLAIS SAONE AMENAGEMENT / SEM BEAUJOLAIS SAONE EXPANSION

Villefranche sur Saône - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône regroupe près de 75.000 habitants sur un territoire de 200 km² entre les monts du Beaujolais, la Saône et la plaine de l’Ain.

Beaujolais Saône Aménagement (BSA) SPL depuis deux ans après 56 ans d’activités en tant que SEM regroupe 15 actionnaires, 14 communes de l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône elle-même actionnaire majoritaire détenant 68.5% des parts.

La SPL est un outil mis en place pour réaliser et accompagner la politique initiée par ses actionnaires et principalement la réalisation d’opérations d’aménagement et de construction ainsi que la gestion d’équipements publics.

Elle peut assurer toute la chaîne d'intervention des projets qui lui sont confiés :
• études (faisabilité, pré-opérationnelles, programmation)
• action foncière et juridique (négociations, montage de dossiers de DUP, etc.)
• ingénierie de projet (conception, suivi de travaux, livraison)
• administration et commercialisation.

Elle garantit le respect du projet, sa qualité, son coût et le délai de réalisation.
Elle gère actuellement deux concessions d’aménagement, plusieurs mandats et contrats d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage et son activité, en plein développement actuellement, est appelée à se conforter dans les années à venir.

BSA a une stratégie partenariale avec la SEM BEAUJOLAIS SAONE EXPANSION (BSE) dont l’actionnaire majoritaire est également l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, avec mise à disposition de ses moyens humains et matériels.

BSE gère depuis un an, en concession, en groupement avec un aménageur privé, la ZAC ILE PORTE, très importante opération d’aménagement, d’une superficie de 46 hectares, au cœur de l’Agglomération qui aura vocation d’accueillir de l’activités économiques en nombre et du logement.

Description de la mission

Direction des deux EPL

En relation directe avec le Président Directeur Général de chacune des structures, le Directeur devra mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration, à savoir mener à bien les contrats en cours et dérouler les actions de développement à moyen termes, leur apporter des conseils et leur rendre compte de son action. Il déclinera cette politique : planification, coordination et contrôle de l’ensemble des moyens financiers et humains des établissements, coordination de l’ensemble des projets.

Son temps de travail se repartira sur quatre thématiques :
- Direction des activités administratives (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, gestion du personnel et des moyens).
- Direction des activités opérationnelles (gestion directe de l’ensemble des opérations confiées à BSA et BSE en partenariat avec des prestataires extérieurs).
- Direction des activités financières (prévisions budgétaires, définition grille des honoraires).
- Direction des activités de développement commercial (rencontre avec les élus, mise en place des contrats…).

La fonction de Direction des activités opérationnelles sera prépondérante dans ses missions.

Elle représentera 70% de son temps de travail.

Profil souhaité

De formation Bac+5 : Ingénieur (ESTP, INSA…), Urbaniste… vous justifiez d’une expérience d'au moins 10 ans, en aménagement et en conduite d'opération dans une structure similaire ou en collectivités ou chez un promoteur privé, avec des fonctions de management.
Nécessité d’une parfaite connaissance des institutions publiques et des entreprises publiques locales.

Compétences techniques :
- Maitrise de la vie sociale des SPL et des SEM.
- Pratique avérée de l’économie mixte avec une expérience de direction et de gestion d’une entité ou d’un centre de profit.
- Maitrise des procédures d'urbanisme et d'aménagement.
- Maitrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets.
- Connaissances du code de la commande publique.
- Connaissances des fondamentaux des techniques de construction.
- Connaissances du fonctionnement des collectivités locales.

Savoir-être :
- Vous êtes reconnu(e) pour votre aptitude au management et pour votre capacité à adhérer aux valeurs d’une PME, souple et réactive.
- Votre sens de l’adaptabilité et de l’ingéniosité sera une clé de réussite sur ce poste.
- Votre parcours vous a permis de maitriser les enjeux des collectivités territoriales et d’appréhender les relations avec leurs cadres dirigeants et les élus locaux. Vous êtes doté d'un bon relationnel, d'une capacité de négociation et d'une grande ouverture d'esprit, vous permettant de développer des partenariats externes et favorisant le travail en transversalité.
- Des qualités d'analyse, de négociation et de rédaction de notes en information stratégique à l'attention de publics variés (techniciens, élus, grand public, etc.) sont également nécessaires.
- Vous êtes enfin force de propositions avec un esprit d’initiative et un sens commercial avéré.

Le poste implique : disponibilité et polyvalence, des déplacements réguliers sur le territoire de l’Agglomération et au-delà, l’animation de réunions parfois en soirée.

Autres informations

Poste à pourvoir immédiatement.

Le siège social de BEAUJOLAIS SAONE AMENAGEMENT est basé à Villefranche-sur-Saône.

Annonce du 26 février 2021
Consultée 1116 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci d’envoyer votre candidature (Lettre de motivation + CV) avant le 12 mars 2021 (privilégier l’envoi dématérialisé en mentionnant en objet : BSA-BSE / Recrutement / Directeur) à l’attention de :

Ghislain de Longevialle, Président Directeur Général de BSA
et Michel Romanet-Chancrin Président Directeur Général de BSE

BEAUJOLAIS SAONE AMENAGEMENT
Pépinière d’entreprises CREACITE
847 Route de Frans
69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
Tél : 04 69 37 00 56

Référence de l'offre : BSA-BSE / Recrutement / Directeur

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top