menu

Directeur (h/f)

SPL STATIONNEMENT

Valenciennes - Hauts de France

Présentation de l'entreprise

La Société Publique Locale Stationnement de Valenciennes a pour actionnaires la ville de Valenciennes et la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole et compte une quinzaine de collaborateurs. Elle a pour mission, via un contrat d’affermage avec la ville de Valenciennes, la gestion, l’exploitation et la surveillance du stationnement payant sur voiries ainsi que la gestion et l’exploitation du stationnement en ouvrage dans les parkings des Dentellières (378 places), Tertiales (220 places) et Cœur de Ville (562 places).

Description de la mission

Le Directeur de la SPL est en charge de la direction de l’ensemble des activités de la société, il assure le bon fonctionnement commercial et financier des différents services proposés par la société, la gestion opérationnelle des activités et le management de l’ensemble des équipes.

Activités principales :
Participation à I ’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement des activités de la Société :
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la société en lien étroit avec son PDG et le Conseil d’Administration,
- Réaliser des analyses techniques, économiques, juridiques relatives aux activités de la société en fonction de l’évolution de son environnement : il est en charge du pilotage, de la passation et du suivi des marchés ainsi que des rapports aux délégants.
- Préparer le projet d’organisation et d’action de l’ensemble des activités de la société sur une période pluriannuelle.
- Définir et produire les données relatives à l’exploitation de la société et accompagner les réflexions stratégiques incluant la comptabilité analytique liée aux différents contrats.
- Développer une culture de contrôle de gestion et de reporting afin d’améliorer la stratégie de développement de l’ensemble des activités de la société (bilans d’activité, tarifications, stratégie de commercialisation et de communication pour adapter l’offre aux attentes de la clientèle).

Pilotage opérationnel des activités :
- Préparer et animer, en lien étroit avec le PDG, les conseils d’administration et les Assemblées Générales de la Société.
- Décliner en actes opérationnels les décisions prises par le Conseil d’Administration.
- Assurer la satisfaction des clients des différentes structures intégrées dans la SPL par un pilotage et un reporting adaptés et périodiques.
- Superviser l'ensemble des aspects organisationnels et opérationnels d'exploitation des parkings et du stationnement payant en voirie proposés par la société en lien avec les différents responsables de services.
- Réaliser le suivi des agents sur le terrain, analyser les pratiques, écouter le personnel, conseiller les cadres intermédiaires, apporter de la dynamisation et de l'organisation autant que de besoin.
- Assurer le suivi comptable et financier de l’activité : suivi des recettes de l’encaissement Voirie et Ouvrages, suivi comptable et financier des différents engagements réalisés par la société (engagement de dépenses, suivi de l’exécution des prestations, règlement de factures)
- Organiser les opérations d’investissement et de maintenance en lien avec les différents responsables de services.
- Superviser l‘élaboration, l’exécution et le suivi des budgets et des rapports annuels.
- Superviser, ou le cas échéant réaliser, les négociations relatives aux projets de la société.
- Piloter le processus d’achat dans son intégralité et suivre son exécution.
- Analyser et proposer l'évolution de la tarification, de la réglementation et du zonage.
- Être force de proposition sur les orientations de la politique de stationnement et la modernisation des installations.
- Assurer une veille technologique en relation avec le stationnement réglementé et en ouvrage.

Management de la société :
- Être le garant d’une ambiance de travail confiante entre tous les intervenants que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la société, notamment avec le conseil d’administration.
- S'appuyer sur les chefs de service dans la prise de décision et déléguer les tâches.
- Travailler en lien étroit avec les équipes d’élus et les agents des collectivités actionnaires en s’assurant de la réalité du contrôle analogue.
- Reporter régulièrement aux élus du conseil d’administration et au besoin aux élus communaux.
- Mobiliser les équipes de la société autour des projets et objectifs définis par le conseil d’administration en matière de ressources humaines, de performance économique, de qualité/sécurité/environnement, sécurité/santé/qualité de vie au travail, communication.
- Assurer la gestion du personnel :
o Définition des besoins en personnel, gestion des temps de travail et des effectifs, supervision de la paie
o Assurer un dialogue social interne de qualité avec les employés et leur représentant et organiser les comités sociaux d’entreprise.
o Proposer les sanctions administratives au PDG.
o Assurer ou superviser les recrutements de la société : il valide les fiches de poste pour proposition au PDG et participe aux entretiens de recrutement pendant lesquels il formule des propositions. Assurer les entretiens annuels d’évaluation des salariés.
- Veiller à l'application des normes et réglementations en matière de sécurité et de qualité (conditions de travail, normes environnementales, sécurité incendie, visites et entretien des locaux de la société et des autres équipements techniques…).
- Posséder de bonnes connaissances des différentes réglementations liées à la gestion et à l’exploitation des parkings et du stationnement payant en voirie
- Être exemplaire dans l'application de toutes les règles de la Société, notamment en matière de santé et sécurité.

Relations internes :
- PDG de la société, membres du conseil d’administration
- Responsables de services / d’équipes
- Employés de la société, représentant(s) du personnel

Relations externes :
- Directeurs généraux et agents des collectivités actionnaires
- Elus de la Ville et de la communauté d’agglomération
- Prestataires de services (avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, entreprises)

Profil souhaité

- Diplôme : une formation supérieure est attendue, idéalement technique à bac + 5 elle ne pourra être inférieure à bac +3. Cette formation peut avoir été validée dans un des champs suivants : gestion des collectivités territoriales, écoles de commerces, institut d’administration des entreprises, gestion et exploitation des parkings et des stationnements payants. L’expérience issues du terrain sera appréciée et considérée.
- Expérience : le candidat devra justifier d’une expérience solide dans le management de personnels et dans le secteur de la gestion et l’exploitation de parkings et du stationnement payant en voiries. Il devra faire la preuve de réelles connaissances financières, managériales et relationnelles tant à destination des équipes techniques que des équipes d’élus avec lesquelles il sera amené à travailler.
- Dynamique, charismatique, le candidat sera légitime par son expérience et sa capacité à motiver le collectif qu’il dirige.
- Une solide connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités et des sociétés publiques locales est idéalement attendue.
- Connaissances dans les domaines de la gestion d’espaces publics, la gestion et l’exploitation de parkings et du stationnement payant en voiries et du jalonnement dynamique.
- Connaissances en gestion financière, juridique et en ressources humaines,
- Ce qui serait un plus : Expérience en Entreprise Publique Locale,
- Expérience requise : de 3 à 6 ans

Autres informations

Conditions d’exercice des fonctions :
- Rattaché directement au PDG de la SPL
- Lettre de mission annuelle avec objectifs
- Disponibilité forte liée à la nature des activités, travail le week-end ponctuel
- CDI, Statut cadre.
- Rémunération selon profil + primes
- Temps plein avec congés et RTT.
- Avantages liés au poste :
• Téléphone portable
• Mutuelle

Renseignements : 03.27.46.96.89

Annonce du 6 janvier 2021
Consultée 141 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettre de motivation) à adresser avant le 31/01/2021

SPL Stationnement
33-35 rue du Quesnoy
59300 Valenciennes

Référence de l'offre : SPL Stationnement 2021/01

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.