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Directeur (h/f)

SEML NACT (Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme)

- Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

Le tourisme constitue la première filière économique de Nouvelle-Aquitaine avec un chiffre d’affaires de 18 Mds€, représentant 9% du PIB régional et 140 000 emplois directs.

Les opérateurs ont besoin de faire évoluer leurs infrastructures afin de maintenir leur attractivité, d’améliorer l’offre de services pour augmenter le niveau de rentabilité et répondre aux attentes d’une clientèle soucieuse d’une offre plus qualitative, dans une logique de compétition entre territoires et avec les destinations étrangères. Qu’il s’agisse de rénover des équipements parfois vieillissants, de se doter de capacités nouvelles ou de contribuer à la prévention du changement climatique, les projets d’immobilier touristique sont nombreux et souvent contraints par les capacités d’investissement des opérateurs.

Dans ce contexte, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires ont constitué la SEML Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme (NACT).

L’objectif de cet outil régional est d’accompagner la montée en gamme des offres d’hébergements touristiques et la transition de la filière vers un tourisme durable, en proposant des interventions en fonds propres dans les sociétés existantes portant des actifs immobiliers et ayant des projets de développement.

Les secteurs cibles sont l’hôtellerie, y compris de plein air, les centres et villages de vacances, les équipements de loisirs. La taille des projets visés sera comprise entre 0,5 et 3 M€ d’investissement, avec une création de valeur à la clé (extension, travaux de rénovation énergétique, diversification d’activité…). Le dispositif s’adresse à l’ensemble des acteurs présents en Nouvelle-Aquitaine.

La SEML Nouvelle Aquitaine Croissance Tourisme Nouvelle-Aquitaine aura deux modalités d’intervention principales :
- Prise de participation minoritaire dans le capital de sociétés (SAS ou SCI) portant des actifs immobiliers touristiques ayant des projets de développement.
- Acquisition en pleine propriété d’actifs immobiliers dans le cadre de transmission/reprise.

A titre accessoire, les statuts prévoient que la SEML NACT pourra conduire toutes études intéressant le développement touristique régional.

Les partenaires fondateurs de la SEML NACT sont la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires, rejoints par des partenaires financiers : Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Arkéa.

Description de la mission

Le Directeur de la SEML NACT se voit attribuer un mandat social du Conseil d’Administration en tant que Directeur Général. Ainsi, il représente la société auprès des tiers pour tous les actes que cette délégation lui confère.

Il met en place la politique générale décidée par le Conseil d’Administration, décline cette politique, propose les choix stratégiques et rend compte régulièrement des résultats de son activité au Président et au Conseil d’Administration.

Sous la responsabilité du Président et du Conseil d’Administration de la société, il participe à la définition des enjeux stratégiques de développement : adaptation aux attentes des territoires, optimisation du positionnement concurrentiel…

Il est responsable, avec une délégation de pouvoir étendue, de l’ensemble des actions de gestion et de développement stratégique de la Société. Il s’appuie autant que de besoin sur des prestataires externes pour assurer l’administration générale de la SEM, la production et l’atteinte des objectifs fixés par le Conseil d’Administration.

Principales activites :

La société fonctionnera avec un(e) Directeur Général qui sera chargé d’exercer les missions de la SEML NACT à l’échelle régionale, tout en respectant la thèse d’investissement définie par les actionnaires.

Afin de couvrir la palette des compétences nécessaires pour déployer cet outil, le/la Directeur Général s’appuiera sur des prestataires spécialisés externes, mobilisables (après mise en concurrence) en fonction des besoins.

Les principales activités et compétences à mettre en œuvre seront les suivantes :

Actions de développement
- Développement d’un partenariat étroit avec l’écosystème régional du tourisme
- Définition des objectifs et des moyens pour les réaliser, identification des projets
- Mise en place d’actions de commercialisation, aller à la rencontre des prospects
- Mise en place d’actions d’information et de communication pour faire connaître l’outil et ses modalités d’intervention
- Représentation de la SEM auprès des partenaires, acteurs de la filière du tourisme, élus, banques, services des collectivités, prestataires…

Montage économique et juridique des projets d’investissement :
- Expertise sur le positionnement touristique de l’entreprise
- Analyse économique et juridique des projets identifiés (BP, baux en cours, pacte…)
- Analyse économique et juridique des sociétés d’exploitation
- Estimation de la faisabilité d’intervention de la SEM au regard de sa thèse d’investissement
- Instruction des dossiers, négociation des conditions d’intervention de la SEM et des contrats
- Prise en compte de la dimension énergétique et environnementale de chaque projet

Expertise immobilière :
- Audit des projets immobiliers : pertinence de l’estimation des travaux, du prix d’acquisition…
- Conduite en maîtrise d’ouvrage directe d’une partie des projets (le cas échéant sur les reprises /transmissions)
- Suivi des chantiers et réception des travaux

Gestion des participations et des actifs de la SEM
- Gestion des participations : participation aux instances de gouvernance des sociétés au sein desquelles la SEM possède des participations
- Négociation des cessions

Gestion interne de la société
- Elaboration des prévisions budgétaires et responsabilité de leur exécution et de leurs contrôles réguliers
- Suivi des procédures de contrôle de gestion, des indicateurs économiques et financiers de la société
- Mise en place d’outils de suivi et de reporting des opérations
- Management de la vie sociale : préparation et animation du conseil d’administration et des comités techniques

Profil souhaité

Expérience réussie avec des références dans un poste de Direction ou direction technique d’une structure d’investissement et de portage immobilier.

- Connaissance du secteur touristique et de ses évolutions
- Connaissance des montages d’investissement immobilier
- Appétence commerciale forte avec une capacité à développer de nouvelles opérations
- Sens de la négociation, capacité d’écoute et de conviction, pédagogie
- Sens de l’anticipation et de la prospective
- Sens de la gestion et de l’efficacité
- Sens de l’intérêt public.

Annonce du 8 juillet 2022
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