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Directeur (h/f)

SEM VAL DE BOURGOGNE

Châlon-Sur-Saône - Bourgogne Franche-Comté

Présentation de l'entreprise

Basées à Chalon-sur-Saône et intervenant sur la moitié nord du département de la Saône-et-Loire, la SEM Val de Bourgogne et la SPL Sud Bourgogne Aménagement sont 2 entreprises publiques d’aménagement et de construction dont les principaux actionnaires publics sont le Grand Chalon, La Communauté Urbaine Creusot-Montceau, le Département de Saône-et-Loire et le Grand Autunois Morvan. La SEM Val de Bourgogne a été créée en 1999. La SPL Sud Bourgogne Aménagement a été créée en 2019. Les 2 sociétés collaborent et partagent leurs moyens humains et matériels. Elles emploient 7 personnes. Leurs principales activités sont la construction de bâtiments publics ou privés (mandats ou AMO) et la réalisation de projets d’aménagement de parcs d’activités, quartiers de logements ou lotissements (concession d’aménagement). En 2020, elles sont ainsi intervenues sur une quarantaine de projets.

Les 2 sociétés sont membres du GIE NOVEA et du Réseau SCET

Description de la mission

La SEM Val de Bourgogne et la SPL Sud Bourgogne Aménagement recrutent leur futur/future directeur/directrice.
Sous la responsabilité du Président-Directeur général, vous accompagnez les deux sociétés dans leurs enjeux stratégiques de développement : une adaptation aux attentes des territoires, une optimisation du positionnement concurrentiel, un développement d'opérations s'inscrivant dans des partenariats innovants pour contribuer à l'attractivité du territoire d'intervention.
Vous mettez en place la politique générale décidée par le conseil d'administration, déclinez cette politique, proposez les choix stratégiques et rendez compte régulièrement des résultats de votre activité au Président-Directeur général et au conseil d'administration.
Vous êtes responsable, avec une délégation de pouvoir étendue, de l'ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de la société. Vous assurez l'administration générale de la société et vous vous appuyez sur les salariés opérationnels pour réaliser la production et l'atteinte des objectifs fixés par le CA.

Missions:
Définir la stratégie d'entreprise et les actions de développement :
• Analyser la demande des collectivités ainsi que l'environnement technique, économique et politique afin d'anticiper les projets,
• Définir des objectifs et des moyens pour les réaliser,
• Mettre en place des actions de commercialisation,
• Mettre en place des actions d'information et de communication.
Conduire la gestion interne de la société :
• Elaborer des prévisions budgétaires et être garant de leur exécution et de leurs contrôles réguliers,
• Suivre les procédures de contrôle de gestion, et les indicateurs économiques et financiers de la société,
• Assurer la gestion de la vie sociale : préparation et animation du conseil d'administration et des AG.
Assurer le management des ressources humaines :
• Mettre en place la politique RH,
• Veiller à l’organisation du travail,
• Mobiliser les équipes sur les objectifs, fédérer le personnel autour des valeurs et projet d’entreprise,
• Favoriser la transversalité,
• Assurer les entretiens RH,
• Participer au développement des collaborateurs.
Assurer le management opérationnel :
• Organiser des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats,
• Mettre en place d'outils de suivi et de reporting des opérations,
Assurer les relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, banques, services des collectivités, prestataires…

Profil souhaité

Profil généraliste de haut niveau, de formation supérieure universitaire, ingénieur ou architecte, vous justifiez impérativement d’une solide expérience dans le management opérationnel sur des projets d’aménagement et de construction en SEM, SPL,EPA, EPF.
Vous devrez faire preuve, au-delà de vos compétences techniques, d’un goût pour la culture urbaine et l’innovation urbanistique, et d’une grande attention portée à la qualité des espaces publics, en termes de conception, de réalisation et de gestion.

Compétences techniques :
• Capacités managériales fortes
• Maîtrise des dimensions financières, comptables, juridiques et fiscales
• Connaissance approfondie en montages d’opérations d’aménagement / de construction.
Savoir-être :
• Sens de l’intérêt général
• Force de propositions, esprit d’initiatives
• Sens commercial
• Rigueur et sens de l’organisation
• Aisance relationnelle
Sens du service et de la qualité

Annonce du 19 juillet 2021
Consultée 207 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : M-20210705-MF

http://www.lecarh.fr

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