menu

Directeur (h/f)

OUEST AVEYRON TOURISME

Villefranche de Rouergue - Occitanie

Présentation de l'entreprise

Créée fin 2018 dans le cadre de la mise en application de la loi NOTRe, la SPL Ouest Aveyron Tourisme assure, pour le compte de ses deux actionnaires fondateurs Ouest Aveyron Communauté et la mairie de Villefranche-de-Rouergue, les missions d’office de tourisme intercommunal ainsi que l’exploitation de deux monuments historiques ouverts à la visite durant la saison touristique.

Le territoire de compétence de la SPL s’étend sur 29 communes totalisant 27 500 habitants. En 2019, ses 16 800 lits touristiques ont généré pas moins de 1,2 millions de nuitées selon Flux Vision Tourisme.

Conscients du fait que la constitution d'un produit touristique lisible et performant implique de surmonter la rigidité des périmètres institutionnels, les EPCI de Ouest Aveyron Communauté et QRGA ont souhaité parallèlement se fédérer en 2018 dans le cadre d'une labellisation conjointe au dispositif Grands Sites Occitanie. Cette coopération s’est concrétisée par un ensemble d’actions partagées en particulier dans les domaines de la promotion et de la communication autour de la destination « Bastides & Gorges de l’Aveyron ».

Fin 2020, l’entrée au capital des communes de Najac, Villeneuve d’Aveyron et de la communauté de communes QRGA marque le franchissement d’une nouvelle étape dans le développement du périmètre et des missions de cet outil de développement touristique partenarial.

Suite au départ de son actuel Directeur et pour assurer la poursuite du projet engagé depuis sa création, la SPL Ouest Aveyron Tourisme recrute sa future directrice / son futur directeur à compter du mois de mai 2021.

Description de la mission

Sous l’autorité du PDG de la Société, en lien étroit avec les membres du conseil d’administration et la direction du développement économique de Ouest Aveyron Communauté :
• Piloter le développement de la SPL sur les plans organisationnel, humain, juridique et financier ;
• Manager une équipe de 8 salariés permanents (7,3 ETP) et 6 saisonniers dans une logique d’efficience, de performance et de qualité tout en favorisant l’autonomie et la créativité des collaborateurs ;
• Organiser l’installation et la tenue régulière des instances de la SPL (conseils d’administration, assemblées générales, conseils d’orientation)
• Développer et formaliser les relations contractuelles avec les collectivités actionnaires ;
• Poursuivre la démarche engagée d’adaptation de l’offre d’accueil de l’Office de Tourisme face aux nouveaux usages d’information des clientèles touristiques ;
• Piloter la démarche qualité avec pour aboutissement l’obtention de la marque Qualité Tourisme et le classement en catégorie I courant 2021 ;
• Assurer la mise en œuvre et le suivi de la stratégie digitale de la destination Bastides et Gorges de l’Aveyron (site web, social media, GRC) en partenariat avec la communauté de communes QRGA ;
• Mobiliser les professionnels et développer une offre de services auprès des prestataires touristiques du territoire dans une logique de professionnalisation et de développement de l’offre ;
• Assister Ouest Aveyron Communauté dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement touristique et contribuer à l’ingénierie de définition des projets d’équipements touristiques communaux et communautaires ;
• Mesurer l’activité touristique de la destination en déclinant localement les actions d’observation menées au niveau régional et départemental : enquêtes de fréquentation, enquêtes clientèles, exploitation de Flux Vision Tourisme ;
• S’impliquer au sein des instances des structures départementales et régionales du tourisme (ADT, CRT) et participer activement à la mise en œuvre du contrat Grands Sites Occitanie.

Profil souhaité

De formation supérieure (Bac + 4/5) en développement touristique territorial, management stratégique et opérationnel ou gestion d’entreprises touristiques, vous possédez au moins une expérience réussie sur des missions de Direction (notamment d’une structure de promotion touristique avec une capacité reconnue en matière de conduite de projets d’organisation et de développement).
Vous avez une parfaite connaissance du secteur touristique, des réseaux de partenaires, des actions de développement commercial d'une destination, de gestion d’infrastructures touristiques.
Rompu au management des hommes et des projets, vous détenez une solide connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et des SPL et possédez une pratique du partenariat public-privé.
Doté de compétences en stratégie d’entreprises, marketing, en gestion financière et juridique, vous possédez un réel tempérament de développeur et de chef d’entreprise.
Force de proposition et innovant, vous savez allier rigueur et efficacité, possédez de solides qualités d’écoute et relationnelles vous permettant de communiquer, impulser et fédérer les projets auprès des différents acteurs (élus, partenaires et professionnels du tourisme).

Autres informations

Contrat en CDI de droit privé à temps complet
Forfait cadre (convention collective des organismes de tourisme) Prise de poste souhaitée courant mai 2021.
Rémunération à déterminer selon le profil de la candidature. Lieu de travail principal à Villefranche de Rouergue

Renseignements techniques :
Gabriel FABLET
Directeur de la SPL Ouest Aveyron Tourisme
05 36 16 20 02
Date limite de candidature : 25 mars 2021
Date du jury d’entretien : vendredi 2 avril 2021

Annonce du 9 mars 2021
Consultée 356 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettre de candidature à adresser par mail à l’attention du PDG de la SPL Ouest Aveyron Tourisme :

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top