menu

Directeur général (profil technique et opérationnel) (h/f)

GREEN ENERGY 06

Nice - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

Le Département des Alpes-Maritimes et ses coactionnaires recherchent pour la SEM Energie Renouvelable qui sera créée en Octobre 2021 « GREEN Energy 06 », un Directeur général en charge notamment des opérations techniques et opérationnelles.

Dans le cadre de sa politique GREEN Deal de transition écologique, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de constituer une Société d’Economie Mixte (SEM) dédiée au déploiement d’installations de productions d’énergies renouvelables et de carburants alternatifs dans les Alpes-Maritimes (ci-après "EnR"). La SEM prévoit d’intervenir sur l’ensemble des filières d’énergies renouvelables et de récupération et sur les filières de distribution de carburants alternatifs : photovoltaïque au sol et hors sol (toitures, ombrières), énergies thermiques (réseaux de chaleur), hydroélectricité (sur cours d’eau ou canalisations), méthanisation, stations de distribution d’hydrogène ou de gaz naturel véhicules (GNV)…

Dotée d’un capital initial de plusieurs millions d’euros, la SEM verra le jour au dernier trimestre 2021 et permettra de mutualiser l’expertise d’acteurs industriels et les compétences des collectivités ( Département et bloc communal) en matière de prise en compte des enjeux sociaux, de la qualité de vie et de la solidarité territoriale. Le Département des Alpes-Maritimes en sera l’actionnaire principal.

Dans ce contexte, avec l’objectif d’assurer un développement significatif de son portefeuille de projets, le Département recrute le futur Directeur général de la SEM qui devra disposer de compétences techniques et opérationnelles.

Description de la mission

Le directeur général, a pour mission principale, dans le respect des orientations définies par le conseil d’administration et sous sa responsabilité, de gérer la société et de garantir la mise en œuvre de son projet stratégique, et le développement des projets.

Pour ce faire, il porte la stratégie de développement de la société, axée sur les Energies renouvelables sur le territoire et assure son insertion sur les marchés concurrentiels. Il est force de proposition, met en œuvre la stratégie et en rend compte au conseil d’administration.

Sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration de la SEM :

Stratégie et développement
Définir, en concertation avec le Conseil d’Administration, la stratégie de développement de la SEM et en assurer le bon déploiement :
- Evaluer l’environnement politique et concurrentiel, identifier les souhaits et besoins des collectivités et les opportunités techniques.
- Identifier et analyser les opportunités de partenariats, d’acquisitions ou de développement de projets susceptibles de se conformer aux critères de la SEM afin de les soumettre au Conseil d’Administration.
- Représenter la SEM et cultiver des liens avec les acteurs clés du secteur, suivre l’émergence des projets et des ambitions locales en matière d’EnR afin d’assurer un flux constant de projets à porter ou accompagner à travers trois modes d’intervention principaux : le portage direct de projets, la réponse à appel d’offres des collectivités, la prise de participations au capital de sociétés de projet en voie de création.
- Proposer projets, objectifs et moyens au conseil d’administration, dans la ligne du projet de la société.

Gestion interne de la société, avec l’appui du Directeur administratif et financier :
- Elaborer les budgets et le business plan de l’activité
- Contrôler la bonne exécution du budget
- Produire tous les éléments d’aide à la décision, scénarios et simulations administratifs, juridiques et financiers sur les projets d’investissement dans un souci constant de « reporting » vis-à-vis des actionnaires et de leurs représentants élus, des partenaires et des autorités de tutelle et de surveillance.
- Gestion de la vie sociale : préparation et animation du conseil d'administration et des AG, sous la responsabilité du président.

Gestion de projets techniques
- Représenter la SEM et cultiver des liens avec les acteurs clés du secteur, suivre l’émergence des projets et des ambitions locales en matière d’EnR afin d’assurer un flux constant de projets à porter ou accompagner à travers trois modes d’intervention principaux : le portage direct de projets, la réponse à appel d’offres des collectivités, la prise de participations au capital de sociétés de projet en voie de création.
- Identifier et analyser les opportunités de développement de projets conformes à l’objet social et à la stratégie de développement de la SEM afin de les soumettre au Comité d’investissement et au Conseil d’Administration.
- Assurer par son expertise technique le pilotage des projets durant toutes les phases des projets (études, montage règlementaire, suivi des travaux, suivi de l’exploitation)
- Veiller à la bonne exécution des projets portés et soutenus par la SEM

Profil souhaité

- Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures (Bac+5), type école d'Ingénieur.
- Expérience avérée de direction de projets dans le domaine des énergies renouvelables (photovoltaïque, réseaux de chaleur, mobilité verte) d’au moins sept ans.
- Connaissance avérée du secteur de l’énergie, notamment des questions techniques et règlementaires inhérentes au montage de projets.
- Connaissance avérée des procédures réglementaires d’aménagement et des marchés publics.
- Connaissance de l'économie mixte, articulant intérêt général, performance économique et prise en compte du risque.
- Maitrise des outils informatiques et principaux logiciels du domaine.
- Rompu au management des projets, autonome, dynamique et responsable, force de proposition.
- Sens de l’ancrage territorial, aisance relationnelle et diplomatie.
- Titulaire du permis B.

Autres informations

Poste à temps plein basé à Nice – nombreux déplacements dans les Alpes Maritimes

Annonce du 12 août 2021
Consultée 739 fois

Type de contrat proposé

Contact

Date limite de candidature : 30 septembre 2021

Merci d'adresser vos candidatures par mail à Florence Fredefon Directeur Adjoint en charge du GREEN Deal :

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top