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Directeur général (h/f)

AGENCE ECOMOBILITE SAVOIE MONT-BLANC

Chambéry - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

L’agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc est une Société Publique Locale (SPL) accompagnant en Savoie et Haute-Savoie les territoires sur les enjeux de mobilité quotidienne. Composée de 70 salariés, la SPL gère la mobilité dans sa globalité : pilotage de projets, études mobilité et suivi d’aménagements, conseils en mobilité, gestion de services vélo, animations, sensibilisation et impulsion de dynamiques innovantes en matière de mobilité.
Sous statut associatif pendant 18 ans, l’agence connait depuis son passage en SPL en 2019 une forte croissance.

Description de la mission

Sous le contrôle du Conseil d’Administration de la société, le(la) directeur(trice) général(e) assume les missions suivantes :
Stratégie d'entreprise :
- Mettre en place la politique générale et la stratégie décidée par le Conseil d'Administration, décliner cette politique, et rendre compte régulièrement des résultats de son activité. Proposer un plan d’action annuel voir pluriannuel en définissant des objectifs et des moyens pour les réaliser.
- Représenter et incarner la société vis-à-vis des élus, des différents services des collectivités, des institutions, réseaux de partenaires nationaux et autres fournisseurs ou sous-traitants.
- Poursuivre le travail de structuration de l’Agence pour faire face à son développement en déclinant les incidences du passage récent du seuil des 50 salariés et en travaillant le projet d’entreprise avec les collectivités et les équipes.
- S’assurer de la coordination et de la bonne livraison des livrables auprès des collectivités actionnaires.
Gestion administrative et financière :
- S’assurer de la bonne gestion financière de la société en cohérence avec le caractère public des missions.
- Arbitrer financièrement et techniquement en lien avec les équipes.
- Elaborer les prévisions budgétaires et en être garant de leur exécution et de leurs contrôles réguliers.
- Suivre les procédures de contrôle de gestion et les indicateurs économiques et financiers de la société.
- Préparer et animer les instances de la SPL en lien avec le Président du CA (conseil d'administration, assemblée spéciale, AG, conseil de développement).
Management :
- Animer le collectif et fédérer les équipes autour du projet d’entreprise dans les valeurs et la philosophie de l’entreprise.
- Mener la conduite du changement auprès des équipes suite à l’hypercroissance de la SPL.
- S’assurer d’un management efficient des équipes dans un souci de bien être et de santé au travail.
- Piloter la politique de management global en lien étroit avec les coordinateurs territoriaux, RAF, RH.
- Mobiliser et fédérer les équipes sur les objectifs, en tenant compte du cadre de la convention collective applicable (Syntec).
- Arbitrer les plans de charges et les ajuster en fonction des besoins des collectivités.
- Animer le Comité Social et Économique et les relations sociales avec les représentants du personnel.

Profil souhaité

De formation supérieure (Bac +5 :) ou avec une solide expérience professionnelle vous ayant amené à travailler avec les collectivités locales et/ou d’entreprises idéalement dans le domaine de la mobilité ou de la transition écologique. Vous disposez de compétences avec une pratique de management opérationnelle confirmée et en capacité d’intervenir dans la vie des projets, comme dans la stratégie et le développement de l'activité. Vous êtes familier avec les règles de la commande publique.
Une bonne capacité de gestionnaire d'entreprise est attendue.
Savoir êtres importants : Sens de l’intérêt général, aisance relationnelle et à l’aise à l’oral , force de conviction, adaptabilité, capacité à mobiliser et entraîner, impartialité, diplomatie.
Rémunération :
• Mandat social avec assurances GSC souscrite par la SPL - Prise de poste idéalement fin février
• Poste basé à Chambéry avec déplacements réguliers sur le territoire de la SPL
• Rémunération entre 60 et 70 K € annuel selon profil + mutuelle prise en charge à 70%

Autres informations

Le(la) directeur(trice) général(e) est mandataire social. Il(elle) dispose à ce titre d’une délégation de pouvoir complète de la part du Conseil d’Administration pour gérer et mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise.

Contact : Julien Manniez – Directeur opérationnel julien.manniez@agence-ecomobilite.fr 06 83 17 35 28

Annonce du 24 novembre 2023
Consultée 613 fois

Type de contrat proposé

Mandat social

Contact

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 15/12/23 – Jury le 21 Décembre à :

Agence Ecomobilité
358 Avenus Alsace Loraine

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