Directeur général (h/f)
SPL CHAMBLEY MADINE
Nonsard Lamarche (55) - Grand-Est

Présentation de l'entreprise
Gestion en DSP de la Base de Loisirs du Lac de Madine (55) et de l'Aérodrome de Chambley (54)
Description de la mission
Le(la) directeur(trice) général(e) est mandataire social. Il(elle) dispose à ce titre d’une délégation de pouvoir complète de la part du Conseil d’Administration, dont l'ensemble des actions de management, de gestion et de mise en œuvre de la stratégie de la société.
Il(elle) rend compte directement au Conseil d’Administration et à son président, ainsi qu’aux actionnaires.
MISSIONS DU(DE LA) DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E)
Sous le contrôle du Conseil d’Administration de la société, le(la) directeur(trice) général(e) assume les missions suivantes :
Stratégie d'entreprise :
- Mettre en place la politique générale et la stratégie décidée par le Conseil d'Administration, décliner cette politique, et rendre compte régulièrement des résultats de son activité,
- Représenter la société vis-à-vis des élus, des différents services des collectivités, des institutions et autres fournisseurs ou sous-traitants,
- Représenter la société vis-à-vis des partenaires dans le cadre des actions de partenariat validées par le Conseil d’Administration,
- Veiller à l’inscription de l'action de la société dans la stratégie définie par le Conseil d’Administration,
- Analyser la demande du Conseil d’Administration, des collectivités ainsi que l'environnement technique, économique et politique afin de proposer un plan d’action annuel et définir des objectifs et des moyens pour les réaliser,
- Mettre en place des actions de commercialisation, de promotion et d’animation,
- Mettre en place des actions d'information et de communication auprès des élus du territoire, des membres du conseil d’administration et des partenaires des sites,
- Proposer et assurer la mise en place d’un plan annuel d’animation des sites et de leur promotion.
Gestion administrative et financière :
- S’assurer de la bonne gestion financière de la société en cohérence avec le caractère public des missions,
- Elaborer les prévisions budgétaires et en être garant de leur exécution et de leurs contrôles réguliers,
- Suivre les procédures de contrôle de gestion et les indicateurs économiques et financiers de la société,
- Assurer la gestion de la vie sociale : préparation et animation du conseil d'administration et des AG,
- Être garant du respect des règles de la commande publique.
Management des ressources humaines :
- Mobiliser les équipes sur les objectifs, fédère le personnel,
- Veiller à l’hygiène et la sécurité du personnel,
- Définir et ajuster le plan de charges,
- Animer le Comité Social Economique et les relations avec les représentants du personnel.
Management opérationnel :
- Encadrer et valider les interventions opérationnelles, les montages et les négociations des contrats prestataires et clients,
- Mettre en place les outils de suivi et de reporting,
- Savoir se rendre accessible aux acteurs et initiatives locaux et savoir les intégrer, lorsque cela est opportun, aux démarches de projet et assurer les relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, services des collectivités, prestataires…,
- S’assurer du respect des procédures administratives (environnement, urbanisme, marchés publics…),
- Manager les activités économiques en gestion directe, veiller à développer leurs performances,
- Veiller au respect des objectifs fixés et leurs délais,
- Suivre la gestion du patrimoine et la gestion locative
Profil souhaité
Manager expérimenté ayant une bonne connaissance des collectivités locales et des sociétés parapubliques, une pratique de la politique territoriale et du goût pour ses enjeux, et en capacité de s'impliquer dans les projets, comme dans le développement et la gestion de la structure.
Capacité managériale et d'animation, goût pour le partage et le travail d'équipe et aptitude à décider et à assumer les responsabilités.
Sens de l'intérêt public et sensibilité aux enjeux sociaux et sociétaux.
Aisance relationnelle avec les élus, les services des collectivités et les milieux économiques, capacité d'écoute et de conviction, sens de la négociation.
Appréhension des relations actionnaires/société.
Capacité de développeur, sens de l'anticipation et de la prospective, vision stratégique.
Culture du résultat, sens de la gestion et de l‘efficacité.
Maîtrise, technique et juridique, des contrats de délégation de service public.
Maîtrise des règles applicables aux opérations de construction et aux travaux.
Compétences techniques pour la rénovation et/ou les interventions nécessaires au maintien en condition des équipements confiés.
Connaissances juridiques éprouvées sur les contrats de délégation de service public, sur les contrats de gré à gré, publics comme privés, et sur les contrats de sous-traitance.
Maîtrise des règles fiscales nécessaires à la conduite d’une société et des règles sociales nécessaires à la conduite de la relation avec les salariés et les organismes tiers.
Maîtrise des procédures de la commande publique.
Très grande disponibilité.
Type de contrat proposé
CDI
Contact
CV - Lettre de motivation par courrier
Monsieur le Président
SPL CHAMBLEY MADINE
Maison de Madine
55210 NONSARD LAMARCHE