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Directeur général (h/f)

SPL IMMOBILIER D'ENTREPRISES ARDENNES GRAND EST

Charleville-Mézières - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

La Région Grand Est et 3 Intercommunalités des Ardennes ont décidé de créer une Société Publique Locale, la SPL Immobilier d'Entreprises Ardennes Grand Est, chargée de la conception, de la construction, du portage d'immobilier à vocation économique, ainsi que sa gestion locative. L'activité portera sur des projets structurants pour le territoire, dans une situation de carence de l'initiative privée.

Placé.e sous l'autorité du Président du conseil d'administration et dans le respect des statuts et des objectifs fixés de cet organe, le/la directeur.trice général.e sera chargé.e de la mise en place de la SPL puis d'assurer la direction générale de la nouvelle structure en relation permanente avec les actionnaires du territoire (EPCI) qui constituent les donneurs d'ordres des projets.

La Région est présente pour accompagner la structuration du projet et mettre à disposition son expertise dans la mise en place de la structure.

Description de la mission

Fort d'un « esprit entrepreneurial », vous piloterez la stratégie de la SPL et impulserez des actions de développement concrètes et pertinentes.

De fait, vous assurerez le pilotage de la structure, en alliant l'ensemble des aspects stratégiques, financiers et opérationnels :
- Entretenir des relations de confiance avec les actionnaires, ainsi qu'avec un réseau de partenaires diversifiés et reconnus
- Rechercher toutes les ressources financières (subvention, financement bancaire, etc.) pour chaque projet d'investissement
- Être force de proposition dans la définition des orientations stratégiques et leur déclinaison en projets opérationnels
- Elaborer des prévisions budgétaires et être responsable de leur exécution
- Établir les besoins en personnel de la société, superviser les procédures de gestion, assurer, à l'amorçage de la structure, la coordination des mises à disposition (ou d'autres positions statutaires)
- Etablir et mettre en œuvre le plan d'affaires dans le respect des objectifs fixés, des résultats à atteindre et des échéanciers prévus
- Assurer une gestion saine, sincère et sécurisée des fonds de la SPL
- Veiller au suivi des revenus locatifs et mettre en place une procédure de relance rigoureuse
- Superviser les procédures budgétaires et veiller à l'observation et à l'application des règles comptables et financières
- Établir le rapport annuel, les rapports mensuels d'activités et permettre le contrôle analogue exercé par les actionnaires
- Préparer et suivre les comités de pilotage et technique
- Mettre en place les outils (quantitatifs et qualitatifs) de suivi de l'activité et d'aide à la décision

Profil souhaité

Diplômé.e d'une école supérieure (type Ingénieur, Architecture, Urbanisme, etc.), vous disposez d'une expérience notable en montage d'opérations ou en matière de pilotage d'une structure « satellite » de collectivité (type EPA, SPL, SEM, etc.).
Vous êtes rompu.e au fonctionnement des collectivités territoriales, à la collaboration avec les élus et savez entretenir des relations de qualité avec des partenaires diversifiés.

Outre un tempérament de développeur et d'entreprenariat, vous avez su démontrer de la diplomatie, une capacité à travailler en transversalité et des capacités d'innovation.
La structure étant à son démarrage, les équipes à vos côtés seront issues de la Région. Il sera nécessaire d'être porteur d'une vision stratégique et politique, tout en ayant une approche concrète des dossiers opérationnels à traiter et des évolutions à conduire.

Compétences:
Les « savoirs »
• Être en capacité de proposer aux actionnaires un plan stratégique de développement fondé sur une croissance pérenne
• Maitrise du droit et du droit immobilier : contrats de baux et de VEFA / Droit de l'urbanisme et de la construction / Culture générale du droit
• Fibre commerciale
• Connaissance du fonctionnement et de l'environnement des collectivités territoriales
• Capacité en gestion économique des projets et conduite de projets
• Connaissances du cadre juridique et réglementaire
• Diplomatie et capacité de négociation
• Capacité d'écoute et de conviction
• Capacité d'adaptation aux différents interlocuteurs
• Méthodes et techniques d'élaboration de scénarii prospectifs
• Connaissances sur l'évaluation, la performance, les démarches qualité

Les « savoir-être »
• Autonomie
• Réactivité
• Sens de l'analyse, et de l'anticipation
• Sens politique
• Sens l'engagement, de l'intérêt public et du dialogue

Annonce du 27 avril 2023
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-113-23-8320

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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