menu

Directeur général (h/f)

SEM ENERG'ISERE

Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

La SEM Energ’Isère, en cours de création, est à la recherche d’un directeur général. Dotée d’un capital de 1 530 000€ et ayant pour actionnaire majoritaire le Syndicat des Energies de l’Isère (SEDI), sa vocation est de développer, porter et/ou investir dans des projets d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, méthanisation…). Basée à Grenoble, son personnel comprendra, à la création, un salarié « chargé de projets ».

Sous le contrôle du Conseil d’Administration, en lien avec le Président et en étroite collaboration avec le chargé de projets, le directeur général prépare et met en œuvre les orientations stratégiques définies par les actionnaires et assure le pilotage administratif, comptable et financier de la SEM, en veillant à la sécurisation de l’activité. Il veille à assurer un développement de la structure et son positionnement dans le paysage notamment isérois.

Description de la mission

Construction et développement de la SEM :
- Mise en place et suivi des instances de gouvernance de la SEM
- Structuration interne de l’activité (procédures, outils de gestion)
- A moyen terme : études et analyse des opportunités de développement de la SEM (nouveaux segments de marchés, nouveaux projets, nouveaux partenaires capitalistiques, technologiques ou financiers)
- Veille stratégique

Pilotage opérationnel  :
- Préparation et mise en œuvre des orientations stratégiques définies par les actionnaires
- Reporting auprès des actionnaires
- Evaluation des résultats, rédaction d’un rapport d’activité annuel
- Pilotage des activités d’administration générale, de gestion financière et de gestion comptable pour le compte de la SEM et des sociétés filiales
- Elaboration des documents stratégiques (plans de financement prévisionnel, bilans, comptes de résultats, budgets de trésorerie, etc.) pour le compte de la SEM et des sociétés filiales

Ressources humaines :
- Garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur
- Encadrement du (ou à terme des) salarié(s) de la SEM
- Mise en place et suivi de la gestion du personnel (contrats de travail, paies, formation, etc.)

Communication :
- Développement de relations et partenariats, notamment avec les acteurs institutionnels, du monde de l’énergie et de la recherche
- Définition des besoins et mise en œuvre des actions en matière de communication
- Représentation de l'entreprise lors des événements de la profession (colloques, salons, séminaires...)

Profil souhaité

Compétences :
- Expérience en SEM ou en collectivité territoriale
- Organisation d’instances
- Relation avec les élus
- Connaissance du monde de l’énergie
- Expérience en marchés publics, comptabilité, finances, ressources humaines
- Capacités rédactionnelles

Qualités : excellent relationnel, autonomie, sens de l’organisation, créativité, dynamisme.

Annonce du 7 février 2019
Consultée 330 fois

Type de contrat proposé

Contact

Candidatures à adresser à Martine Vincent, responsable RH

Syndicat des Energies de l’Isère
27 rue Pierre Sémard
38000 Grenoble

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.