menu

Directeur général (h/f)

CALORIE KEHL – STRASBOURG

Strasbourg - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

La Société d’économie mixte Calorie Kehl Strasbourg s’est constituée en juin 2022. Elle a pour objet de construire l’infrastructure nécessaire à la récupération de la chaleur fatale produite par l’aciérie des Badische Stahlwerke (BSW) dans le port de Kehl ; et, à terme d’exploiter le réseau créé pour mettre cette énergie de récupération à disposition du réseau de chaleur Strasbourg centre Énergie et du réseau de chaleur kehlois.

L’actionnariat est constitué de l’Eurométropole de Strasbourg, la Ville de Kehl, le Land Bade-Wurtemberg, la Région Grand Est, la Banque des Territoires et BSW pour un capital constitué de 4 161 867€.

Le coût de ce projet d’infrastructure est estimé à 27M€ (Travaux) avec l’objectif d’une mise en service du réseau en 2027. Ce projet ambitieux et inédit en Europe fait l’objet de subvention de l’ADEME, de la BAFA et du programme Interreg.

Dans cette perspective, la SEM Calorie Kehl – Strasbourg recrute en CDD 3 ans à temps complet renouvelable, un-e directeur-trice général-e.

Description de la mission

En étroite collaboration avec la Présidente et les administrateur-trices, et en qualité de mandataire social de la SEM, votre première mission sera de rendre opérationnelle la Société d’économie mixte transfrontalière Calorie Kehl-Strasbourg, en la dotant des cadres juridiques et administratifs nécessaires à son fonctionnement : organisation de la gouvernance et du travail partenarial, fonctionnement et suivi des instances, règlement intérieur sur les marchés publics, contrôle interne, mise en place de divers marchés d’appui...etc.

Garant de la mise en œuvre des orientations prises par le conseil d’administration, vous préparez, déclinez, coordonnez l’opération de création du réseau de chaleur Calorie KS sur le plan technique, administratif, juridique et financier, dans les meilleures conditions de délais et de maîtrise des coûts, en lien avec les services des acteurs publics actionnaires et les autres partenaires institutionnels (Elus, cadres des collectivités locales, directeurs d’établissements, banques, entreprises…).

De façon opérationnelle, vous conduisez les opérations de construction du réseau de chaleur Calorie KS, en assurant la passation, puis l’exécution des contrats publics (Mandat de Moa, MGP…), mais également les moyens de financement du projet (Subventions et financement bancaire). Vous veillez à sécuriser le projet sur le plan des autorisations administratives et domaniales.

Vous garantissez la planification de l’opération et impulsez les dynamiques de projet en mobilisant et coordonnant les partenaires en mode projet. Vous assurez un rôle de chef d'orchestre depuis l’opérationalisation de la société jusqu’à la réalisation du projet, avec un reporting régulier auprès de la Présidente et du conseil d’administration, et une coordination avec l'ensemble des partenaires en veillant à créer une relation de confiance permettant d’identifier et d’anticiper les attentes des acteurs des deux côtés du Rhin.

Vous assurez le suivi juridique en vous appuyant sur des marchés de prestations spécialisées. En lien avec un prestataire dédié, vous élaborez les budgets et en assurez l’exécution. Vous êtes responsable des subventions et de leur recouvrement dont vous assurez un suivi rigoureux avec l’appui de l’assistant-e administratif-tive. Enfin, en lien étroit avec les institutions actionnaires, vous organisez et pilotez la communication de la SEM et du projet, en veillant à respecter les engagements pris auprès des financeurs (BAFA, ADEME et INTERREG).

En lien étroit avec la Présidente de la SEM Calorie KS, vos missions seront les suivantes :
- Planifier, organiser et mettre en œuvre l’opérationnalisation de la SEM en la dotant des moyens nécessaires à son fonctionnement (Outils bancaires et comptables, supports et cadres juridiques et marchés publics, informatique, traduction et interprétariat…etc.)
- Assurer la direction de l’entreprise ;
- Mettre en place et animer la gouvernance partenariale et le travail collaboratif ;
- Préparer les séances du Conseil d’Administration et les Assemblées Générales, en assurer le bon déroulement et le suivi administratif, la communication des supports en Allemand et en Français, mettre en œuvre les orientations et décisions prises ;
- Proposer un calendrier précis des opérations permettant d’assurer la commercialisation de la chaleur dans la temporalité prévisionnelle ;
- Contractualiser le marché de maîtrise d’ouvrage déléguée relatif à la réalisation des infrastructures et équipements de transport d’énergie, en assurer le contrôle sur chacune des phases d’exécution ;
- Assurer le suivi financier de l’entreprise, et notamment du programme d’investissement ; contractualiser les prêts avec les organismes financiers et rechercher les soutiens financiers nationaux et communautaires ;
- Garantir le reporting à la Présidente et au Conseil d’Administration ;
- Assurer le développement commercial, notamment par la contractualisation de contrats de fourniture et d’enlèvement de chaleur ;
- Assurer le rayonnement de l’entreprise et du projet qu’elle porte par une communication auprès des populations de Kehl et Strasbourg, du grand public, dans les média et instances spécialisés de la transition énergétique à l’échelle européenne.

Profil souhaité

Détenteur-trice d’une formation initiale supérieure dans le domaine technique BAC+5 (Ingénierie Energie, Environnement, TP, Ouvrage d’art, Construction… etc.), vous disposez d’une expérience professionnelle réussie en conduite d’opérations d’investissement public vous conférant une expertise technique généraliste ainsi qu’une connaissance des règlementations diverses.

Fin-e connaisseur-se de l’environnement juridique public (enjeux, évolutions, cadre règlementaire…), vous maîtrisez les règles de la commande publique et des contrats publics complexes (PPP, MGP…) ainsi que les fondamentaux des finances publiques, de la gestion budgétaire, de l’exécution comptable des marchés et conventions. Vous savez arbitrer et opérer des choix techniques adaptés, négocier tant techniquement que financièrement.

Rompu-e au management horizontal et opérationnel, ainsi qu’aux partenariats avec des acteurs publics et privés, vous avez démontré votre aisance relationnelle et votre aptitude à créer et animer des collectifs. Rigoureux et méthodique, vous êtes habitué-e à développer des montages complexes.

Vous êtes parfaitement bilingue français-allemand, à l’oral comme à l’écrit. Dans l’idéal, vous disposez d’une expérience professionnelle dans les deux pays ou dans un contexte transfrontalier. Vous maitrisez également l’anglais.

Annonce du 19 janvier 2023
Consultée 481 fois

Type de contrat proposé

Contact

Votre candidature (CV et LM en français et en allemand) est à adresser à  avant le 1er mars 2023 par courrier ou par mail à :

Mme Jeanne Barseghian
présidente de la SEM Calorie Kehl-Strasbourg
1 parc de l’étoile
67076 Strasbourg cedex

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top