menu

Directeur général (h/f)

SAPL SEMIDAO

Est Lyonnais - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Riche d’une expérience de plus de 40 ans, la SEMIDAO, Société Publique Locale dont 100% du capital est détenu par des collectivités locales, gère les services publics d'eau potable et d'assainissement d’une agglomération de plus de 100 000 habitants, située à l’Est de Lyon.

Elle couvre l’alimentation en eau potable de près de 20 communes, soit 1 620 clients professionnels et 50 000 abonnés, traite plus de 10 millions de m3 d’eaux usées et produit plus de 3 000 tonnes de compost par an à partir des boues d’épuration et des déchets verts. La SEMIDAO, c’est aussi 235 ouvrages et 1 800 km de réseaux tous réseaux confondus. Certifiée Iso 9001 et 14001, elle compte 70 collaborateurs, répartis sur deux sites administratifs et techniques, et deux stations d’épuration.

Description de la mission

Fort d’une délégation de pouvoir étendue, vous êtes responsable de l'ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de l’entreprise, de leur définition à leur déploiement, jusqu’au pilotage de la performance et de la rentabilité, en partenariat avec les élus et en concertation avec les instances représentatives.

Vous accompagnez l’entreprise et la représentez auprès des pouvoirs publics, dans ses enjeux clés de développement : adaptation aux attentes des territoires, développement d’opérations s’inscrivant dans des partenariats innovants pour contribuer à l’attractivité du territoire d’intervention.

Manager leader, vous animez, coordonnez et encadrez les services fonctionnels et techniques opérationnels pour assurer l'administration générale et réaliser la production et l’exploitation du service, garant des objectifs dictés par les contrats de délégation de services publics, signés avec les collectivités locales.

Force de proposition et de concertation, votre rôle de conseil est prépondérant auprès du Conseil d’Administration tant sur le pilotage et la gestion de l’entreprise que sur la mise en œuvre des deux délégations de service public en matière de distribution d’eau potable et d’assainissement.

Profil souhaité

De formation BAC+5 (Ecole de commerce, Ingénieur ou équivalent), votre expérience professionnelle a démontré votre autorité de compétence sur une direction générale (ou site, BU, division) dans le secteur de l’environnement (gestion de l’eau et assainissement/déchets, énergie). La connaissance de la gestion des DSP est indispensable. Votre parcours soutient votre légitimité managériale auprès d’équipes pluridisciplinaires, multi sites et de taille significative. Vous avez élaboré, porté et piloté des projets stratégiques dans des écosystèmes économiques et institutionnels sensibles, avec une bonne connaissance des enjeux, des acteurs et des réseaux attenants.

Doté d’une bonne culture générale (politique, économique, juridique, sociale …), vous êtes rompu à la relation de service aux collectivités et disposez d’un sens aigu du service public, dans une logique d’amélioration et de progrès continu.

Charismatique, leader et fédérateur, votre relationnel est basé sur la confiance que vous instaurez avec vos équipes et vos partenaires, parties prenantes dans le développement de l’entreprise. Doué d’une intelligence tactique et politique des situations, diplomate, force de proposition et de concrétisation, vous êtes un acteur clé dans la conduite du changement.

Autres informations

Secteur Environnement (Eau & Assainissement)

Annonce du 16 janvier 2023
Consultée 439 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci d’adresser votre CV et courrier de motivations à notre Cabinet Conseil Agapè Recrutement

Agapè Recrutement
31 rue Malesherbes – 69006 LYON

Référence de l'offre : NR/SPL69/DG

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top