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Directeur général (h/f)

SOLUTIONS&CO - SEM

Nantes - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

La SEM Régionale des Pays de la Loire a été créée en janvier 2006. Son actionnaire majoritaire est la Région des Pays de la Loire. Elle est présidée par Eric Grelier, Vice-Président Entreprises de la Région des Pays de la Loire et chef d’entreprise, accompagné d'un conseil d'administration, composé d'élus régionaux et de représentants des partenaires de la Région. Elle dispose d'un capital social de 13,5 M€.

Ses principales missions sont la réalisation d’investissements immobiliers, la gestion patrimoniale, et l’exploitation de l’hôtel/restaurant de Fontevraud. L’hôtel/restaurant a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1M€ pour un résultat net de 180K€.

La Société Publique Régionale a été créée sous forme de SPL en 2010 avec désormais 12 actionnaires, dont la Région des Pays de la Loire comme collectivité de référence, les 6 principales agglomérations de la région et ses 5 départements. Son capital social est de 1,5 M€.

Ses activités actuelles structurées autour de 2 pôles Attractivité et Compétitivité recouvrent 7 domaines de compétences :

- Les mutations économiques et l’innovation.
- La promotion et le marketing du territoire,
- Département Analyse et Prospective incluant l’ancien ORES (Observatoire Régional Economique et Social).
- La maîtrise d'ouvrage déléguée
- L’accompagnement des entreprises et des territoires avec une équipe de développeurs économiques
- Le développement touristique en lien avec le Comité Régional du Tourisme.
- L’investissement international et national en région

Depuis janvier 2011, un Groupement d'intérêt Economique (GIE) a été constitué entre la SEM et la SPR afin d'optimiser la collaboration entre les deux structures. Il a pour objet la mise en commun des fonctions ressources (DAF regroupant moyens généraux et informatiques, RH, comptabilité et gestion, accueil).

Les deux sociétés recherchent leur nouveau DG dans la perspective de la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route opérationnelle que va lui confier la Région.

Description de la mission

Le Directeur Général est placé sous l'autorité du Président du Conseil d’Administration et reporte au conseil d'administration de la SEM et de la SPR.

En tant que membre invité du CODIR Région il/elle collabore avec la direction générale de la Région et en lien avec les directeurs des services, de l’ensemble des directions régionales selon les projets confiés à l’agence.
Il/elle anime son équipe de direction et il/elle est le garant de la qualité de vie au travail de ses équipes et s'implique personnellement sur les grands projets confiés à la SEM et à la SPR, ainsi que sur le développement des activités nouvelles. Il/elle assure la représentation technique des deux sociétés auprès de l'ensemble des partenaires régionaux en étroite coopération avec la Région.

Le/la cadre dirigeant.e sera un.e manageur.e facilitateur de projet et développeur de transversalité entre les domaines d’intervention de l’agence ; il/elle mettra l'accent sur le développement et le pilotage des équipes de l’agence pour la réalisation du plan d’actions validé par le conseil d’administration. Il/elle s’assure de la capacité des équipes à répondre aux besoins de ses actionnaires et partenaires et sur l'alignement stratégique au service des objectifs définis par le principal commanditaire (la Région).
Il/elle assurera une relation de transparence et d’écoute active avec les services de la Région. Il/elle assurera les relations avec les partenaires territoriaux.

Le/la futur(e) dirigeant(e) sera évalué en particulier sur les missions suivantes :
o Manager les équipes (125 personnes) avec bienveillance et efficacité
o Maîtriser les métiers du développement économique
o Maîtriser les dossiers immobiliers (gestion locative, AMO, MOD…)
o S’assurer des bonnes pratiques en matière de commande publique
o S'impliquer dans le suivi de dossiers stratégiques comme force de résolution des problématiques rencontrées
o Etre force de proposition auprès de la Direction Générale des Services de la Région et des services sur des déclinaisons opérationnelles à partir des orientations stratégiques régionales, la planification et la programmation des opérations structurantes,
o Préparer, piloter et accompagner la création d'une ou plusieurs structures ad hoc permettant de répondre aux enjeux identifiés,
o Proposer et piloter les budgets,
o Structurer les tableaux de bord de pilotage de l’agence
o Veiller à la mise en place ou à l'entretien des instances et des processus décisionnels en matière de programmation et de suivi des programmes d'actions des activités et des filiales éventuelles.

Profil souhaité

Formation supérieure, grandes écoles commerce/ingénieur, école d'architecture ou d'urbanisme, complété d'un Master en management.

Excellente maitrise de l'anglais professionnel écrit et oral.

Expérience:
Vous êtes aujourd'hui dirigeant.e d'une entreprise publique ou privée ou dans une fonction managériale stratégique membre d'un CODIR et vous souhaitez évoluer.

Professionnel(le) confirmé(e) du développement économique doté.e d'une expérience dans le domaine immobilier vous connaissez les domaines d'activité des EPL.

Idéalement vous aurez eu une expérience internationale.

Vous aurez acquis.e cette expérience dans un parcours mixte, public et privé, et préférentiellement (mais non exclusivement) vous aurez déjà travaillé en EPL.
Vous aurez obligatoirement acquis une expérience auprès d'une collectivité ou d'une organisation publique de taille significative.

Vous justifiez, en outre, d'une solide expérience de management d'équipes importantes où vous aurez démontré de fortes capacités à piloter les transformations.

Vous possédez une vraie qualité de « team player » et savez/saurez mobiliser un CODIR pour fédérer autour des projets portés par l'agence avec un esprit de service centré client.

Une expérience de la gestion d'un Comité Social d'Entreprise est préférable (mais non obligatoire) mais une réelle sensibilité à la gestion des relations sociales est nécessaire.

Idéalement, vous aurez eu une expérience opérationnelle dans l'industrie ou les entreprises de hautes technologies.

Caractéristiques personnelles recherchées
o Dynamique et disponible,
o Grande pratique de la gestion de projet transverse,
o Sens de la planification et capacité à anticiper,
o Doté d'une autorité naturelle auprès de ses équipes,
o Loyauté et éthique
o Sens de la diplomatie et de la pédagogie,
o Bonne pratique de la négociation,
o Réactivité et créativité.
o Fédérateur et team player.
o Ouverture d'esprit,
o Sens de l'écoute
o Bienveillance vis-à-vis de ses équipes

Annonce du 14 décembre 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-274-22-7070

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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