menu

Directeur général (h/f)

LPA

Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

La Métropole de Lyon poursuit une ambitieuse politique de développement des mobilités douces et à haute qualité de services à destination de ses habitants.
Forte de ses atouts significatifs (actionnariat, ressources humaines, capitaux propres et chiffre d’affaires), les activités de mobilités et de stationnement de la SEM LPA s’inscrivent dans une profonde mutation. En effet, les transitions écologique et énergétique du territoire, ainsi que l’échéance prochaine de nombreux contrats dont elle est titulaire, font évoluer le business model actuel.

Description de la mission

C’est dans ce contexte que le/la futur(e) Directeur(rice) Général(e), pilotera et poursuivra la transformation de l’entreprise par le développement d’un nouveau plan d’affaires et la préfiguration de la SPL Mobilités, d’un groupement d’employeurs et d’un groupement d’intérêt économique permettant la mutualisation de ressources. Il accompagnera l’évolution des statuts pour chaque entité dont il aura la responsabilité et dont il assumera l’organisation et le pilotage administratif et fonctionnel.
Il/elle encadrera à terme des équipes de 250 personnes environ, notamment sur les champs suivants:
- pour la SEM LYON PARC AUTO : gestion des parcs de stationnement en propre, développement de nouveaux parcs de stationnement (hors métropole) et de stationnement sur emplacements privés, développement de la logistique urbaine (hôtel logistique urbain) et accélération de l’électrification de la mobilité.
- pour la SPL Mobilités : gestion des parcs de stationnement de la Métropole, pilotage du plan d’investissement concernant les mises aux normes, stationnement vélo des parcs et création de points de recharge électrique ; amplification de l’auto partage ; maintenance du stationnement sur la voirie. Enfin, dans un souci constant d’amélioration de la relation aux usagers, intensification des activités de conseil en mobilités.
- Les GE/GIE mutualiseront pour leur part les fonctions opérationnelles ou fonctionnelles communes, dans un souci d’efficience et de réactivité.

Profil souhaité

Justifiant d’une solide expérience en management de structures para publiques ou privées, dans les domaines du stationnement, des transports, de la politique de déplacements et circulations douces, le/la futur(e) Directeur/trice Général(e) aura également la pratique du pilotage d’importants chantiers d’organisation.
Il/elle connaît le fonctionnement d’organisations à gouvernance complexe, la préparation et l’animation des instances administratives et décisionnelles.
D’un profil tout à la fois entrepreneur, doté d’une bonne capacité de gestion, elle/il saura proposer une vision innovante des nouvelles activités et des actions à développer avec des partenaires publics ou privés.
D’un tempérament ouvert et à l’écoute, il/elle saura accompagner les collaborateurs dans l’évolution de la société, en établissant une feuille de route claire que chacun pourra s’approprier.

Annonce du 22 août 2022
Consultée 582 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettres de motivations par email ou via le site LECA RH

Référence de l'offre : M-20220711

http://www.lecarh.fr

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top