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Directeur général (h/f)

EAD

Evreux - Normandie

Présentation de l'entreprise

Le Département de l’Eure compte plusieurs entreprises publiques locales (EPL). Pour des raisons de cohérence d’action, autant que dans un objectif d’amélioration de la performance globale des outils, cette situation a conduit au rapprochement de la Société d’Economie Mixte Eure Aménagement Développement (EAD), de la Société Publique Locale Normandie Axe Seine et de la Société Publique Locale Campus de l’Espace. Le rapprochement des structures a également permis de partager des cultures communes, de partager des ressources et d’apporter vis-à-vis des tiers davantage de lisibilité quant à l’organisation des outils d’aménagement du territoire. A cette fin le groupement d’intérêt économique (GIE) Groupe EAD a été créé. Il permet notamment de mutualiser les fonctions de direction des structures et fonctions supports.

Sous l'autorité des Présidents de trois sociétés (Un Président pour la SPL Campus de l’espace et un Président pour la SEM EAD), vous dirigez les trois structures d’un effectif global de 18 collaborateurs (dont le Directeur), vous assurez la gestion et le développement stratégique de chacune des structures.
A l’appui du nouveau plan d’évolution stratégique en cours d’élaboration, vous contribuez au développement et au rayonnement des sociétés sur le territoire.
Vous mettrez en œuvre une démarche commerciale offensive afin de développer le portefeuille d’affaires des sociétés. A cet effet, vous accompagnez le plan d’évolution stratégique par un plan de communication et marketing afin de renforcer le positionnement des sociétés à l’échelle du territoire.
Vous établissez un ciblage de clients et d’activités métiers permettant de définir un plan de prospection. Le plan de prospection intégrera tant les réponses aux appels d’offres que l’activité en gré à gré.
Vous développez une démarche de proximité auprès des collectivités, élus et acteurs économiques du territoire pour promouvoir les sociétés, asseoir leur positionnement et développer leurs activités.
Vous identifiez le potentiel de développement de nouvelles activités en lien avec les enjeux et besoin du territoire et organisez les compétences métiers en conséquence.

S’agissant de la SEM EAD, vous contribuez au renouvellement des activités métiers au regard des enjeux et besoins du territoire et adaptez les moyens et compétences des ressources en lien avec les nouvelles orientations stratégiques de développement.
Vous poursuivez le pilotage des opérations de promotion immobilière en cours et définissez la stratégie de développement de cette activité représentant une part significative du chiffre d’affaires. Vous confortez et développez les partenariats avec les acteurs de la promotion immobilière et consolidez cette activité dans l’organisation interne de la société.
Vous assurez également le pilotage de la SAS Immobilière de l’Eure, société de portage d’immobilier d’entreprises, filiale d’EAD, qui dispose d’une santé financière permettant la concrétisation de nombreux projets.

S’agissant de la SPL Normandie Axe Seine, vous apportez votre vision sur l’actionnariat en lien avec les enjeux de développement et contribuez au développement du portefeuille d’affaires par une action forte auprès des collectivités.
S’agissant de la SPL du Campus de l’Espace, avec l’appui du Directeur opérationnel et d’une équipe projet dédiée vous portez la mise en œuvre de la concession d’aménagement de ce projet de reconversion et de réaménagement de 70 ha sur le site de l’ancien Laboratoire de Recherche en Balistique et Aérodynamique de l’armée (LRBA), sur les hauteurs de Vernon. La revitalisation de ce site d’envergure situé à moins d’1h de Paris est devenue, en moins de 5 ans, un outil de développement économique de premier plan. Le Campus aujourd’hui c’est : plus de 400 salariés pour une trentaine d’entreprises, 400 étudiants, des organismes de formation, de grandes entreprises telles que ArianeGroup, SKF, Safran et une pépinière d’entreprises tournée vers les startups. A ce jour, le site accueille déjà 400 salariés, 400 étudiants et 300 habitants.
Vous apportez votre vision de développement de cet ancien site militaire en développant son attractivité et son positionnement territorial.
En concertation avec les collectivités, les élus et les services concernés, vous participez à développer l’attractivité et le développement du territoire;

Description de la mission

Définition de la stratégie d’entreprise et de l’action de développement
• Analyse de la demande des collectivités ainsi que de l’environnement technique, économique et politique afin d’anticiper les projets,
• Définition des objectifs et des moyens pour les réaliser,
• Mise en place d’actions de commercialisation et d’un plan de prospection intégrant les appels d’offres et missions en gré à gré
• Mise en place d’actions d’information et de communication pour développer le positionnement territorial des sociétés

Gestion interne de la société
• Mise en place de l’organisation interne (définition des procédures et organigramme),
• Suivi des indicateurs économiques et financiers de la société et le cas échéant de la comptabilité analytique,
• Management de la vie sociale (préparation et animation du conseil d’administration et des AG)

Management de l’équipe – Gestion des ressources humaines
• Recrutement, animation, encadrement des équipes, gestion des compétences et de la formation,
• Affectation et suivi des plans de charge et des objectifs du personnel,

Management opérationnel
• Organisation des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats,
• Mise en place d’outils de suivi et de reporting des opérations (établissement annuel des PRD des opérations),
• Relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, promoteurs, banques, services des collectivités, prestataires…
• Montage d'opérations immobilières complexes en partenariat avec des promoteurs et/ou investisseurs privés

Relation avec les instances décisionnaires
• Assurer les liens avec les donneurs d’ordre et les actionnaires.
• Assurer une bonne articulation avec le Département de l’Eure sur les projets d'aménagement et de développement du territoire et l'offre aux collectivités.
• Représentation des sociétés et promotion économique du territoire
• Garant de la déclinaison des décisions stratégiques décidées par le Président au sein de l’organisation.
• Conforter les liens qui existent entre la structure et les élus, sachant créer une relation de confiance forte pour identifier, voire anticiper les attentes du territoire.

Développement des sociétés
• Assurer le développement des structures

Profil souhaité

Pré requis formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
De formation supérieure (Bac +5 : Ingénieur, Urbaniste, Juriste ou Financier ou équivalent), le profil recherché est celui d'un cadre H/F fin connaisseur des collectivités locales et du monde des EPL, ayant une pratique opérationnelle et managériale, pouvant s'impliquer dans les projets, notamment en promotion immobilière, comme dans la stratégie, le développement de l'activité et la gestion des structures.
Bonne connaissance du développement économique.

Compétences attendues
Profil de généraliste avec culture de base en aménagement /urbanisme, économie, droit, comptabilité/gestion et une bonne connaissance des collectivités locales.
Pratique avérée de l'économie mixte, articulant intérêt général et performance économique, avec une expérience de direction et de gestion d'une entité ou d'un centre de profit.
Expérience en montage d'opérations immobilières en propre ou en partenariat.
Bonne connaissance des métiers de la maîtrise d'ouvrage et du développement local, sens de l'intérêt général.
Bonne capacité de gestionnaire d’entreprise et de développeur.
Aisance relationnelle avec les élus, les services des collectivités locales, les milieux économiques et financiers.
Capacité à décider et à assumer les responsabilités.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Aptitudes au management, capacité à fédérer des équipes
• Aptitude à créer et animer les relations avec les donneurs d'ordre
• Capacité à porter une vision, à développer les activités et à porter une démarche commerciale
• Diplomatie et fermeté à la fois
• Sens de la négociation, capacité d’écoute et de conviction
• Sens des responsabilités et esprit de décision
• Sens de l’anticipation et de la prospective
• Sens de la gestion et de l’efficacité
• Bon sens et réalisme
• Sens de l’intérêt public
• Réactivité et créativité

Annonce du 28 juillet 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-219-22-6875

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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