menu

Directeur général (h/f)

SAMINS

Strasbourg - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

La SAMINS est la Société d'Aménagement du Marché d'Intérêt National de Strasbourg. Créée en 1959 sous forme d'une société d'économie mixte, la SAMINS a pour mission d'aménager, de construire et d'exploiter le MIN.

Son capital est détenu à 70% par des actionnaires publics, et à 30% par des actionnaires privés.

Dans le cadre du départ du Directeur Général actuel, fin 2022, prise de fonction souhaitée en novembre 2022 pour un tuilage d'un mois.

Description de la mission

1. Pilote la stratégie d'entreprise et l'action de développement :
• Représente la SEM auprès des organismes extérieurs et de ses partenaires,
• Anime la Gouvernance dans l'élaboration et l'actualisation des stratégies d'investissement
• Analyse la demande des actionnaires et du territoire ainsi que de l'environnement technique, économique, commercial et politique afin d'anticiper les accompagnements des porteurs de projets.
• Pilote la définition des dispositifs et des moyens relatifs à la mise en œuvre du plan d'affaire,
• Pilote la stratégie de communication en direction des actionnaires, du territoire et des partenaires,

2. Anime la gouvernance et la vie sociale de la SEM
• Prépare et anime les commissions, assemblées spéciales, conseils d d'administration, Assemblées Générales et Comité d'investissement
• Propose aux actionnaires des projets ainsi que des axes d'évolution, définit leurs conditions de réussite et organise leurs mises en œuvre,
• Veille à la conformité des projets avec les valeurs fondatrices de la SEM ainsi que les modalités d'information et de contrôle des actionnaires :
o Met en place et fait vivre les outils de suivi de l'activité (quantitatifs et qualitatifs) propres à rendre lisible l'activité et à favoriser la prise de décision.
o Organise l'évaluation des actions menées et les présente à la gouvernance.

3. Gère la société
• Pilote et structure la mise en place de l'organisation administrative, sociale, comptable notamment par le développement d'un système d'information efficient…
• Est le garant du bon déploiement du contrôle de gestion, des prévisions budgétaires en lien avec le Service financier externalisé
• Suit les indicateurs économiques et financiers de la société

4. Assure la gestion dynamique des Ressources Humaines
• Définit un cadre collaboratif et participatif, et le faire respecter,
• Formalise les rôles de chacun,
• Supervise les procédures nécessaires et veille à leur actualisation,
• Structure et anime le dialogue RH
• S'assure de la qualité du pilotage opérationnel, en veillant à impliquer l'ensemble du personnel, en établissant un projet conforme aux demandes et aux évolutions attendus par les actionnaires

5. Qualité, Sécurité, Environnement
• Applique et fait appliquer les procédures et les instructions opératoires de la société
• Respecte les engagements que prend la société
• Contribue à la mise en place d'actions correctives et préventives

Profil souhaité

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
• Formation supérieure Bac+5 ou d'une solide expérience en management, gestion d'entreprise
• Une expérience professionnelle significative et de solides connaissances relatives aux énergies renouvelables, à l'aménagement et à la construction.

COMPETENCES :

Les « savoirs »
• Être en capacité de proposer aux actionnaires un plan stratégique de développement fondé sur une croissance pérenne
• Connaissance du fonctionnement et de l'environnement des collectivités territoriales
• Capacité en gestion économique des projets et conduite de projets
• Capacité de recul stratégique, et prise d'initiatives
• Diplomatie et capacité de négociation
• Capacité d'écoute et de conviction
• Capacité d'adaptation aux différents interlocuteurs
• Capacité à fédérer des équipes
• Capacité à conduire le changement
• Fibre commerciale

Les « savoir-être »
• Aptitudes au management
• Sens de l'analyse, et de l'anticipation
• Sens de la gestion et de l'efficacité
• Sens l'engagement, de l'intérêt public et du dialogue interterritorial

Annonce du 8 juin 2022
Consultée 225 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-119-22-6788

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top