menu

Directeur Général (h/f)

SEM LEGUMERIE DE L’ESCAT

Bergerac - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

LA SEM ET LE CONTEXTE DE SA CREATION

Engagées dans une dynamique d’attractivité du territoire, la Communauté d’Agglomération Bergeracoise et 3 communautés de communes (Bastides Dordogne Périgord, Portes Sud Périgord et Montaigne Montravel et Gurson) formant le Grand Bergeracois ont initié un Projet Alimentaire de Territoire (PAT).

Dans cette perspective, elles souhaitent développer un système vertueux, basé sur la relocalisation des approvisionnements alimentaires du territoire. L’objectif est de générer un débouché régulier à des producteurs locaux, et des produits sains aux usagers (en particulier de la restauration collective publique du territoire).

Une légumerie va être installée sur le site de l’ESCAT à Bergerac afin de proposer une offre de légumes locaux et bio « prêt à l’emploi » aux cuisines de ces établissements ainsi qu’aux GMS et toute structure intéressée.

La CAB a décidé de créer la Société d’Economie Mixte « légumerie de l’ESCAT, le quai des saveurs » pour gérer la structure et développer le potentiel de production légumière du territoire. Elle vise pour ce faire à mutualiser les moyens et les énergies disponibles (Chambre d’Agriculture, Agrobio Périgord, Manger Bio Périgord etc…)

Cela vise à positionner le territoire comme producteur légumier bio majeur à l’échelle départementale et régionale.

La SEM aura en charge de la gestion d’un espace dénommé « légumerie de l’ESCAT, le quai des saveurs » comprenant :
- une zone de stockage de légumes bruts
- une zone de lavage et ensachage de légumes bruts, espace mis à disposition de l’association Manger Bio Périgord
- une zone légumerie pour le parage, la découpe et l’ensachage des légumes,
- une zone de préparation chaude (conserverie), espace en bail commercial loué à l’atelier des maraîchers
- une zone de surgélation
- un atelier de transformation du poisson
- une équipe de 6 équivalents temps pleins issus de l’association de réinsertion

Description de la mission

RESPONSABILITÉS ET PRINCIPALES MISSIONS

Sous l’autorité du Président et du Conseil d’administration, le/la Directeur(trice) général(e) met en place l’organisation de la nouvelle Société d’économie Mixte (SEM) avec les forces en présence, est garant de la bonne gestion administrative et financière, du fonctionnement de la vie statutaire et de la mise en œuvre de la stratégie de développement de la production légumière sur le territoire, ainsi que la partie développement commercial. Il est important que le démarrage de la SEM permette d’impulser une nouvelle dynamique dans le domaine alimentaire, maraichers et environnemental.

En liaison étroite avec le Président et le Conseil d’administration, le/la Directeur(trice) général(e) s’approprie le projet stratégique du territoire et pilote la mise en œuvre des actions de valorisation des légumes produits sur le territoire confié à la SEM par ses actionnaires. Il s’attache à travers des contacts avec la filière agricole au développement de la production légumière et à sa valorisation. Il s’implique notamment dans le management direct des projets les plus stratégiques.

Ses principales missions sont :
- Gérer et développer la structure légumerie de l’ESCAT, le quai des saveurs dans toutes ses composantes citées préalablement ;
- Gérer les ressources humaines (gestion des emplois et des compétences, recrutements, politique salariale... ) ;
- Etablir une gestion prévisionnelle et financière rigoureuse permettant le respect des budgets et l’atteinte d’un équilibre financier, assurer le suivi des clients et des producteurs.
- Gérer la SEM en qualité de chef d’entreprise pour répondre aux attentes fortes des élus et des organismes membres de la SEM ;
- Echanger avec les collectivités locales et les organismes institutionnels, sensibiliser l’ensemble des parties prenantes, animer la structuration de la filière.

Profil souhaité

Le poste s’adresse à un (e) professionnel(e) confirmé(e) du développement agricole en particulier en production légumière, ayant une expérience dans la gestion entrepreneuriale.

Savoir faire et savoir être
- Formation supérieure
- Bonne connaissance de la production légumière et de la filière agro-alimentaire (aspects sanitaires, réglementation etc…)
- Bonne connaissance du fonctionnement de la restauration collective
- Expérience d'un poste de direction requise, dans une collectivité, une SEM / SPL, une entreprise, une association ou un EPIC
- Connaissance des outils numériques et du marketing digital
- Capacité à travailler avec des élus
- Esprit constructif
- Bon relationnel et sens de la diplomatie, capacité à animer, fédérer et diriger des équipes aux profils variés
- Rigueur de gestion, connaissance du droit social et commercial, connaissances en gestion financière et commerciale

Autres informations

Poste basé à Bergerac avec déplacements fréquents (réunions, formations, visite des partenaires…).

Renseignements complémentaires auprès de : Mr Philippe Perrin, directeur du service développement économique.

Annonce du 4 mai 2022
Consultée 322 fois

Type de contrat proposé

Contact

Poste à pourvoir au 1er septembre 2022. Candidatures à transmettre par courrier ou par email à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (au plus tard le 1er juillet 2022)

Domaine de La Tour « la Tour Est »
CS 40012
24112 Bergerac Cedex

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top